Comment modifier les temps sur une temporisation ?

silurus - 2 mai 2009 à 08:38
 electronsa - 3 mai 2009 à 18:46
Bonjour, Afin de commander une pompe aératrice de vivier par intermitance, j'ai cherché sur Internet un montage \"prêt à l'emploi\". J'ai trouvé ce kit à base de 555 qui correspond assez bien à ce que je veux faire. Seulement, les temps de fonctionnement et de pose sont trop courts. En fait, j'aimerais avoir des temps de \"marche et de \"repos\" de l'ordre de 3 à 5 minutes; réglable ou non réglable, cela n'a pas d'importance (la précision n'est pas primordiale). Pourriez vous m'aider? Quels seraient les composants à changer et quelles seraient les valeurs de ces nouveaux composants? Je tiens à préciser que je mes connaissances en électronique sont très \"basiques\". Merci pour votre aide. http://v2.hostipics.net/share.php?id=5AB0_49FBDC72 http://v2.hostipics.net/share.php?id=CDDA_49FBDC72
A voir également:

10 réponses

bonjour La tempo est déterminé par C3 et les pot , plus leur valeurs sera grande, plus le temps sera long. Exemple: en remplacant C3: 100 µf par 220 µf, tu vas doubler la temporisation
0
Merci pour votre réponse. On m'a proposé tout simplement de changer les résistances R1 et R2 par des 56KOmhs... vous pensez que ça tient la route? d'après cette personne, le temps de fonctionnement devrait être réglable de 2.8s à 280s et le temps de pause de 140s à 3360s (j'ai bien spécifié que la précision n'était pas mon but premier, ce qu'il ne faut pas, c'est juste que ma pompe tourne toujours car dans ce cas, celle-ci ne tiendra pas longtemps)
0
bonjour Pour r1 et r2, vu la valeur des pot en série, cela ne changera pas grand chose. R1 et R2 sont placées pour avoir une résistance minimum quand les réglages des pots sont au minimum, sinon le 555 va se détruire. Dans ce montage, C3 va agir sur les deux tempo
0
bonsoir:question bete: pourquoi ne pas utiliser un programmateur du commerce,? IL en existe a 10 euro avec affichage digital.. PARFOIS AUTANT acheter tout fait ..plutot que s'emmm... avec l'electronique et pourtant je suis a fond dedans!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un programmateur? pourquoi pas... mais va-t-il répondre à mes besoins? En faisant simple:ce montage sera sur un bateau, celui-ci doit être alimenté en 12v, pouvoir commander une pompe qui \"tire\" 3A, doit être operationnel dés la mise sous tension et avoir un temps de fonctionnement et d'arrêt compris entre 3 et 5 minutes(la pompe supporte mal le fonctionnement en continu). si vous connaissez un programmateur de ce type dans les prix que vous annoncez, je suis \"partant\". Merci pour l'interêt que vous portez à mon problème
0
bonjour personnellement je ferais ce que dit lenoir la modification reviendrais a peine entre 20 et 30 cents cela vous le coup de faire un essais bonne journee
0
\"La tempo est déterminé par C3 et les pot , plus leur valeurs sera grande, plus le temps sera long. Exemple: en remplacant C3: 100 µf par 220 µf, tu vas doubler la temporisation\" Bonjour, En vous relisant, je me posais une question: en remplaçant C3, je vais jouer sur les deux réglages de temps :\" fonctionnement et arrêt \"? ou sur un seul des deux(auquel cas il faut aussi que je change la valeur de C2 ?). Bon Dimanche à tous.
0
bonjour C2 ne sert qu'au filtrage de l'alim, il n'a aucun rapport avec la tempo. Remarque: Ce circuit peut être alimenté en 12 volts continue ou alternatif C3 agit sur les deux tempo Pour avoir le même temps Arret/marche, il faut mettre deux pot (rv1 et rv2) de même valeur
0
Je pense être venu sur le bon forum et avoir rencontré LE bon interlocuteur : Le noir. Des explications simples, efficaces, rapides... Un très grand merci pour votre compétence et votre gentillesse. Bonne fin de week-end à tous, et encore bravo pour votre dévouement.
0
bien vu! cela a ete ma premiere idee aussi! il a tout d'un GRAND!
0