Comment supprimer le grésillement sur ampli sansui a-5 ?

dpixel - 20 mai 2009 à 17:42
 JCinFo - 2 juin 2009 à 08:28
bonjour a tous, j'ai depuis peu un problème avec mon ampli Sansui a-5, des lors que j'appuis sur le bouton d'allumage le transformateur se met a vibrer pendant environ 10 seconde en générant de forts grésillements sur les deux voie. Une fois les 10 seconde passées l'ampli fonctionne impécable meme si de temps en temps ( au bout d'une ou deux heure) les grésillement recomencent durant un cour instant pendant le fonctionnement. Depuis ces problème la voie gauche présente un bruit de fond pendant l'écoute ce qui est plutot génant. L'ampli n'est plus tout jeune mais j'y attache une grande valeur sentimental d'autant plus que la qualité sonore est très correcte donc si vous avez une idée pour remédier a ce problème je suis preneur !

12 réponses

bonjour, le probleme avec l'electonique, c'est qu'il vraiment connaitre les composants. bien sur que j'ai une idee, le condensateur en parallelle avec l'inter de marche arret, le transfo lui meme peut etre un peu fatigue, un transistor, mais aussi surtout la condensateurs chimiques qui apres tant d'annees d'utilisation, ont surement seches, il faut les changer. si tu sais controler ca et changer les pieces defectueuses, a la bonne heure. bon courage.
0
bonjour Changer les condensateurs de filtrage sans tarder, ces condensateurs peuvent exploser
0
Merci beaucoup pour votre réactivité , ma connaissance en electronique etant relativement limitée ( cour d'electrotechnique au lycee ) je ne sais pas ou se situent les condensateur de filtrage. J'ai pris a l'instant deux photos de l'ampli , si quelqu'un pouvait m'aiguiller... merci d'avance ! http://www.casimages.com/img.php?i=090520080604581630.jpg http://www.casimages.com/img.php?i=090520081127998400.jpg
0
bonjour Ce sont les deux gros tubes noirs, attention au sens pour les remonter. Cet ampli étant HIFI, il faut placer des condo de qualités pouvant supporter les montés de courant. Bien sur, cela n'exclu pas un autre problème, mais d'après l'âge de l'appareil, c'est la première chose à faire. http://www.casimages.com/img.php?i=090520100105920836.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour ton aide, les deux condensateurs sont marqués 42v 3300µf où puis-je en trouver ?
0
bonjour Si vous avez un magasin de pièce électronique près de chez-vous ou un magasin sur le net du genre : http://www.conrad.fr/ Remarque: vous ne trouverez pas de condensateur de 42 volts, mais de 63 volts, 3300µF.
0
Ces condensateurs 63v conviendrons t-ils ?
0
bonjour Bien sur, la tension du moment qu'elle est supérieure à 42 volts n'a pas d'importance. Ces condensateurs ont deux fonctions, lisser le courant et l'emmagasiner pour le restituer lors des montées de courant de l'ampli, par exemple attaque des basses qui demandent beaucoup de courant
0
bonjour Dpixel, bonne intervention de Lenoir. ce sont effectivement les 2 gros tubes noirs, et si tu veux m'ecouter, tu poses 2 condos d'une valeur un peu plus haute en capacite. je repete attention au sens de polarisation. tiens nous au courant stp, apres les condos, et ve l'age de l'ampli il se peut qu'il y ait encore 2 ou 3 refections. bonne bricole
0
merci a tous pour votre aide precieuse, j'ai commandé les deux nouveaux condo j'atend avec impatience de les recevoir ^^. Pour patienter je vais déjà commencer a démonter l'ampli pour retirer les deux condo sa m'occupera ce week end ! Merci encore pour vos conseil, je vous tiendrais au courant du resultat une fois les deux nouveau condo montés.
0
re bonjours a tous! voila j'ai reçus aujourd'hui même mes condensateur (63v 4700µF), j'ai donc remplacé les deux condensateurs de filtrage et comme j'étais motivé j'ai changer une grande partie des condensateurs présents dans l'ampli (j'ai récupéré un stock monstre de petit condensateurs ils ont bien servit ^^ ). Le problème etant que je rencontre toujours le même symptome , grésillement au démarage de l'ampli (durant le grésillement les led de la façade de l'ampli clignotes comme si elles étaient mal alimentées) et toujours un petit gresillement de fond sur la voie gauche (qui est présents une fois le potar mis au volume 3 ). Voilà je ne sais pas trop quoi faire a présents mais si quelqu'un a une petite piste je suis preneur, je ne compte pas abandonner comme sa ^^ merci d'avance de votre aide !
0
Bonjour, Vérifier l'inter secteur, dans un premier lieu pour le grésillement du démarrage, pour le bruit de fond, il faut déterminer si le bruit est lié à la partie ampli ( module hybride ) ou à la partie pré -ampli. Faire différents essais avec volume à fond sans signal et à zéro, la balance, voir si à l'arrière de l'appareil il n'est pas possible de séparer la partie ampli du pré-ampli. Courage Sls
0