Comment détecter un brouilleur radio ?

Fermé
Jaco - 6 sept. 2009 à 00:59
 Radioamateurs - 21 mai 2012 à 01:48
bonjour, depuis quelques jours j'ai un problème avec les télécommandes de ma porte de garage et aussi de la fermeture centralisé de ma voiture. depuis un an ma porte de garage à toujours fonctionné bien et le même jour et au même moment les deux télécommandes ne marchent plus. En suite je m'aperçoit que que pour la voiture c'est pareil mais l'intéressant de l'histoire est à venir, car si je déplace ma voiture de quelques mètres la télécommande marche bien. J'ai décidé de démonter le moteur de la porte du garage et le tester plus loin avec une rallonge et surprise, ça marche! Alors je crois être victime d'un brouillage et je voudrai savoir si c'est possible de détecter un brouilleur d'ondes et comment? Si quelqu'un peux m'aider je le remercie d'avance. jaco
A voir également:

10 réponses

Bonsoir,
Comme indiqué dans nos messages privés, je remets ici une partie de votre réponse et vais tenter d'y répondre.
(Si d'autres se sentent compétents dans le domaine, ils sont les bienvenus.)

\"merci pour la réponse et je m'excuse pour l'imprécision de mon message.
Alors,
les télécommandes sont identiques fonctionnant sur une fréquence de 433,92MHz.
Je précise que si j'éloigne le moteur de son emplacement habituel tout fonctionne correctement. Quand je me suis aperçu du problème avec la clé de la voiture et qu'il disparaissait avec l'éloignement de la voiture, j'ai tout de suite profité du fait d'avoir le moteur démonté pour le tester ailleurs.
/.../ et c'est la que j'ai fait le test avec sucés, le moteur s'active bien à l'utilisation des télécommandes.
C'est pour cette raison je pense qu'un brouillage doit exister quelque part.
En attendant votre réponse, /.../
merci.

Jaco\"

Votre expérience semble effectivement prouver la présence d'un brouillage (ce qui ne veut pas dire qu'il soit volontaire!)
Pour s'en assurer et en détecter l'origine, il serait souhaitable de disposer d'un \"scanner\" ou d'un analyseur de spectre, mais seul un radio amateur ou un labo de radiocommunication pourrait vous prêter ou venir faire la mesure chez-vous... :-(

A priori, ce type de brouillage peut aussi provenir de divers éléments utilisant cette bande de fréquences... et ils sont nombreux! En vrac : ce peut être un dispositif d'alarme de maison, (avec ses détecteurs périphériques qui utilisent cette fréquence aussi), un système de thermomètre sans fil, une liaison WiFi, une sonnette sans fil, etc. (En fait, tout type d'appareil dit \"sans-fil\"!...)
Il va donc vous falloir vous transformer en détective afin de savoir ce qui a été rajouté récemment dans l'entourage immédiat de vos récepteurs de télécommande!
Si vos relations de voisinage sont bonnes, n'hésitez pas à questionner votre voisin immédiat. Sinon... il va falloir ruser un peu et s'armer de patience. :-(
J'avais pensé à un détecteur simple de HF, mais la sensibilité risque d'être vraiment trop faible!...
Si le brouillage est permanent, une autre solution serait d'investir dans des talkies-walkies dit \"LPD\" en 432 MHz et d'en désactiver le squelch lors de votre chasse au brouilleur... mais même-là, vous n'êtes pas certain de tomber dans la bonne plage de fréquence, et si de plus l'émission est modulée différemment ou intermittente, vous ne capterez rien... :-(
Je suis donc à bout d'idée pour l'instant, et dès que j'en aurai, je ne manquerai pas de vous en faire part.
En attendant, si d'autres en ont, qu'ils ne se privent pas d'intervenir.
Je viens de penser à une chose : si vos télécommandes ne fonctionnent plus jamais, cela voudrait dire que l'émission est permanente!... Un dispositif de surveillance de type "babyphone" pourrait en être la cause... Un LDP pourrait alors peut-être le détecter car utilisant ces mêmes fréquences... (Il se peut d'ailleurs, que ce soit un LPD détourné de son utilisation primitive!) Cherchez donc de ce côté.

Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

\"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
7