Comment utiliser une lampe H1 12V 55w avec PathéBaby 9,5mm ?

Bruno La Garrique - 17 nov. 2009 à 11:29
 carabistouille - 2 déc. 2012 à 21:37
Bonjour, mesdames, messieurs. Je voudrais adapter une lampe halogène auto philips H1 12 V 55W (http://www.conrad.fr/webapps/lampe_12v_10w.html - celle de gauche sur la photo) pour un projecteur Pathé Baby 9,5mm dont le système en 110v est HS. C'est la seule lampe sur le marché que j'ai trouvée et qui s'adapte au bon niveau de l'optique. Il reste que j'ai besoin d'un transfo convenable et éventuellement d'un vario/potentio pour réduire ou augmenter l'intensité sans griller la lampe. J'ai tout d'abord utilisé un transfo 12V 600mA (en pensant qu'ainsi je n'allais pas griller la lampe), la lampe s'est allumée pendant un petit quart d'heure, mais c'est le transfo qui a chauffé et probablement rendu l'âme. Comme je ne m'y connais pas en électricité, quelqu'un de pédagogue pourrait-il m'expliquer, même si c'est élémentaire, pourquoi le transfo a chauffé. 55w/12V => 4,58 A ... la réponse est peut-être là... mais je ne pige pas... Pour résoudre le problème, je me demande s'il vaudrait mieux utiliser une alimentation de type (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=13_14_15&products_id=931) et installer un vario (mais quel type) ou bien acheter un transfo avec vario pour lampe halogène d'intérieur prêt à l'emploi... mais ce n'est peut-être pas la solution la meilleure marché. Qui a une idée ? Merci pour vos bons conseils.
A voir également:

6 réponses

Bruno La Garrique
20 avril 2010 à 14:17
Pour ceux qui seraient intéressés et qui seraient confrontés au même problème pour projeter leurs anciens films 9,5 avec un projecteur manuel Pathé Baby, sachez que les alimentations pour ordinateur disposent d'une sortie 12V à 8A. La lampe halogène auto philips H1 12 V 55W pour phare de voiture décrite dans les messages précédents s'adapte parfaitement à l'emplacement de la lampe 110V. Il suffit de percer un petit trou de 8 mm sur sa colerette et de maintenir cette lampe au moyen d'un petit boulon sur le haut du support de lampe du pathé baby et le tour est joué. Système D excellent. Je me suis débrouillé avec ça et ça marche impec !!!
1
bonjour, il est normal que votre transfo est chauffé... il vous autorise 12 V 600 mA ce qui est égale a 12V 0.6A et vous lui demandez de vous sortir 55 W donc 4.58A... le pauvre a un tel régime son petit coeur a laché!!!!
0
Bonjour, Si vous voulez faire simple, utilisez un transfo 220/240v / 12v, branché en 240v. Pour avoir un réglage 12 V -10 % pour doubler la durée de vie de la lampe, l'alimentation \" ALS100-12 \" est nécessaire pour piloter la lampe. Courage Sls
0
Bonjour, La puissance du transfo 220/240 V /12v doit être supérieure à 150VA. Courage Sls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bruno La Garrique
18 nov. 2009 à 22:32
Merci pour vos réponses visant à résoudre mon petit problème d'allumage de lampe 12V 50 W 5A. Bonne idée que ce type d'alimentation ALS, je ne l'avais pas encore repéré. L'alimentation ALS100-12 a une sortie de 8,5 A. Cela n'est-il cependant pas trop puissant pour la lampe 12V 55 W ? Les spécifications d'Electronique-diffusion sont les suivantes : Alimentation industrielle à découpage de type panier. Tension d’entrée 90-264 VAC 47/63 Hz Ajustement de la tension +- 10% Tension de sortie 12V Courant de sortie 8A5 Ondulation 100 mV Dim 199 x 98 x 38 mm Poids 620 Gr Sortie sur 7 borniers à vis. Si j'ai bien lu, l'ALS60-12 a une sortie de 5A qui semblerait mieux adaptée (si j'en juge par les indications) pour la lampe 12 V 55 W (4,58 A). Ce modèle n'est toutefois pas disponible actuellement chez le vendeur en ligne cité. Les infos franglaises d'Electronique-diffusion sont les suivantes pour l'ALS60-12 : Tension d’entrée: 90-264VAC, 47~63Hz - Courant in rush (230V): 30A (cold start) - Temps hold up (230V): 80ms à charge complet - Adjustement de la tension DC: 10% - Puissance 60W - Tension de sortie 12VDC - Courant de sortie 5A - Ondulation 120mV Quant au fait que mon transfo ait chauffé ou rendu l'âme parce qu'il avait une puissance insuffisante... quelqu'un aurait-il une belle illustration de vulgarisation qui expliquerait le phénomène ? Pour ma part, j'imagine que ce qui se produit ressemble à la sortie d'urgence d'un cinéma en cas d'incendie : il y a une grande demande de sortie de spectateurs pour trouver l'air frais (la demande de la lampe pour son allumage) mais la porte (le transfo) est trop petite... et sujette à la poussée des gens, elle ne tient pas le coup ... est-ce un peu comme ça que ça se passe ??? L'image serait toutefois difficile à appliquer si la porte (le transfo) était trop grande... on pourrait alors peut-être dire que si la porte est trop grande (transfo de 25 A par exemple), alors la demande est satisfaite si rapidement en raison de la grande porte que les spectateurs sortent en masse si rapidement dans la rue qu'ils n'ont pas le temps de voir arriver le gros camion qui arrive à pleine vitesse... c'est le drame... la lampe lâche... C'est un peu trop tiré par les cheveux ? Qui aurait une meilleure visualisation vulgarisatrice du phénomène ? Merci
0
carabistouille
2 déc. 2012 à 21:37
Bonsoir, je ne sais pas si votre problème est résolu.
La puissance de la lampe risque d'endommager le projecteur et les films (trop de chaleur). testez plutôt une lampe contemporaine halogéne à culot type G9, 220V, 369 lumens, conssomation 28W et éclaire 36W, en 220V.
Cordialement.
0