Signaler

Comment trouver un composant défectueux avec un multimètre ?

Posez votre question RaFitus - Dernière réponse le 26 janv. 2010 à 19:26
Bonjour, Je vous explique mon problème : j'ai un vélo d'appartement avec un \"affichage électronique\" (kilométrages, temps ...) qui fonctionnait sous piles (4x1.5V). Il y avait une entrée secteur donc pour éviter d'acheter des piles je l'ai branché sur le secteur avec un adaptateur : depuis cela, l'écran n'affiche plus rien ! J'ai surement dû me trompé dans la tension à mettre en sortie de l'adaptateur ... >< J'aimerais donc voir d'où vient le problème et si possible réparer. Je dispose d'un multimètre bas de gamme voir photo: http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp4209,a1080caf9ecf873b7dd106a22c19d4b0.jpg.html je vous montre des photos de l'appareil démonté: http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp4206,37bcbcfdae47ed5b541968ae8c9d2c11.jpg.html http://www.hiboox.fr/go/images/divers/imgp4207,559395859e4f6516ef1c04112d23a4ba.jpg.html voilà merci d'avance de votre aide !
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Hello Si ton vélo possède une notice de fonctionnement, tu devrais y trouver la référence de ton chargeur . Tu as dû mettre un chargeur avec mauvaise polarité ou tension Donnes plus de détails Bye.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut ! alors l'adaptateur secteur je l'ai acheté à part, il n'était pas fourni avec le vélo... http://www.hiboox.fr/go/images/divers/spm-a0159,1c23ed0c5bf032872534a8714b2c5a4f.jpg.html à gauche il y a la fiche que l'on doit brancher sur le vélo, sur l'adaptateur secteur on voit le bouton jaune où on peut choisir la tension... sur la doc du vélo, il est marqué : adaptateur secteur 230 V AC > 6V 500 mA max je précise que l'appareil ne fonctionne plus ni avec les piles ni avec l'adaptateur! merci de votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir avez-vous vérifié votre adaptateur ? Sort-il bien 6 v ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello Pourrais tu me donner les caractéristiques du premier chargeur avec lequel tu as (peut être ) flingué ton vélo. Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/spm-a0159,1c23ed0c5bf032872534a8714b2c5a4f.jpg.html salut tout est marqué sur la photo :) c'est avec ce chargeur que j'ai peut être flingué mon vélo ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello J'aurais voulu savoir quelle tension tu lui avais envoyée?Sinon regarder sur la platine s'il n'y a pas de fusible ou des traces de chauffe.Bye
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello Faire comme suggéré par IDS. Mesurer la sortie à l'adaptateur avec ton multimètre .Tu positionnes ton bouton sur 20 (vers la gauche de l'arrêt ),tu branches ton chargeur et tu mesures (dans un sens mesure négative )Essaies et sur le vélo essaies de nouveau les piles.Salut
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour votre transfo possède un variateur et sa tension maxi en sortie est de 14.4 v..... sous 1200mA . Or votre vélo a besoin d'un adaptateur secteur 230 V AC > 6V 500 mA max Avant connexion avez-vous bien vérifié la tension à émettre ? Je crains fort que votre panne est dûe à une tension inappropriée et que votre appareil ait pris un coup...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour alors pour répondre dans l'ordre : Ids : j'ai vérifié, lorsque je positionne le transfo sur 6 V il sort 6.25 V donc je pense que c'est correct ... (merci troisdansun de m'avoir dit la procédure à faire pour réaliser cette mesure !) troisdansun: la tension envoyé est 6 V comme indiqué dans la doc du vélo :/ Sinon pas de trace particulière sur la platine ni de fusible. Ids : sur le transformateur plusieurs embouts peuvent être mis en place : je pense que c'est à cause de cela la panne car il y avait un sens pour mettre ces embouts. Donc il se peut que le courant a \"circulé dans le sens contraire \" merci de votre aide .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
désolé pour ce double post mais j'ai oublié de préciser que j'ai retenté avec les piles et avec le transformateur mais ça ne fonctionne toujours pas >< : juste que lorsque j'enlève une pile ou l'embout du transformateur un bip retenti et pendant moins d'une seconde l'écran s'allume (on voit les fonctions qui devraient s'afficher) merci de votre aide .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour peut-on connaître la mareque et la référence de ce vélo ? Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
c'est un vélo elliptique david douillet type: hm 6106
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Hello Dernière tentative A la mise en route si c'est possible faire un reset en laissant appuyé sur le bouton pendant 10 s (cela fonctionne sur beaucoup d'appareils) Tchao
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour pour le transfo pas de probleme si vous controle en sortie 6.25v car il debite a vide pour l'amperage idem il vous faut un minimum de de 500 Ma et vous disposez de 1200 pour une erreur de polaritee je ne crois pas car souvent protege par une diode controlez sur les soudures ou vont les deux fils de l'adaptateur (sur la platine) si vous avez une tension si oui suivre les pistes de cuivre mais pour controler une diode par ex il faut la dessouder ou moins d'un cote bonne journee
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
rebonjour je viens de voir la photo de votre testeur il est plus que suffisant pour des controles il comporte test de courant continu et alternatif test de contuinite ou de diode test de resistances test de transistors (npn etpnp) amperages bonne journee
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
troisdansun : il n'y a aucun bouton de démarrage ... jeanluc123: j'ai une tension de 6 v au soudure des deux fils ... mais après je ne sais pas comment suivre cette tension ... comment dois-je mis prendre ? je laisse un testeur sur la soudure du fil ou le courant arrive et après avec le second testeur je me balade derrière chaque composant ? merci de votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
rebonjour le mieux est d'essayer de suivre la piste de cuivre mais pas toujours facile car recouverte de vernis j'ai vu aussi sur la photo une platine raccordee avec une nappe de fil mais je ne vois pas a quoi elle sert il ce peut q'un composant soit hs une photo serait bienvenue et ou vous prenez les 6 volts mais comme dit avant le controle de composants demandent souvent un dessoudage de celui-ci bonne soiree
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
cette nappe est connecté sur le cadre du vélo : pour contrôlé un moteur qui rend le \"pédalage\" plus ou moins difficile...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
avez vous fait un test avec cette platine raccordee au cadre il ce peut qu'il faut un retour de tension
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
c'est à dire un retour de tension ?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !