Quel type d'ILS pour fabriquer un capteur type Alfano ?

Rémi_26 - 12 mars 2010 à 18:35
 Youenn - 3 mai 2010 à 00:29
Bonjour à tous, N'étant pas un expert dans l'élèctronique je me suis lancé dans la réalisation d'un capteur \"Alfano\" maison pour me chronometrer sur circuit avec mon véhicule. Voici le site qui m'à permis de réaliser ce capteur http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302 J'ai donc tout suivi à la lettre et lors d'une de mes sorties sur piste j'ai donc testé ce capteur. Mon problème viens donc du faite qu'il me semble que l'ILS n'est pas assez sensible au champ magnétique disposé sur le circuit car j'ai mon temps au tour par intermitence. Je voudrais donc savoir si il y à diférentes sensibilité pour une ILS car sur CONRAD je m'y perd un peu entre les tailles, intensité...? Les ILS sont telles assujétie aux vibrations du véhicule? Une ILS miniature serait'elle mieux approprié? Si par la même occasion quelqu'un aurais une idée pour encore améliorer ce système je suis preneur! Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, J'ai étudié ce montage en suivant le lien cité... Il me semble que votre problème pourrait provenir d'au moins trois facteurs: 1_Oui, il existe plusieurs type d'ILS plus ou moins sensibles Essayez en donc différents modèles. (on dit \"un\" ILS et non \"une\", car ces sont les initiales de : \"Interrupteur à Lame Souple\") 2_Soignez les liaisons électriques de votre montage et faites donc de bonnes (et belles) soudures pour qu'elles ne soient pas \"sèches\" sinon vous aurez des mauvais contacts donc des coupures de votre signal! Evitez aussi les prises, sources notoires d'ennuis par mauvais contacts et oxydation! Préférez leur les soudures directement sur les broches, donc, dans ce montage, la prise coaxiale est tout à fait inutile et même nuisible! 3_ diminuez la distance entre l'ILS et le sol au strict minimum! (Commencez donc vos essais par ce point... Vous devez savoir quelle est cette distance au dessous de laquelle le capteur risque de \"frotter\", et au besoin, montez le sur et au bout d'une lamelle flexible, mais non métallique, et inclinée de manière à se qu'elle serve de \"patin\" d'atterrissage en cas de frottement (et protège ainsi votre capteur qui se trouvera entre celle-ci et le dessous de votre carénage) et orientée de façon à ce qu'elle ne se transforme pas en crochet si elle croise un câble, lorsque vous roulez en avant. ;-))) 4_ Oui, les ILS sont sensibles aux vibrations, mais peut-être pas à ce point! (Enveloppez votre \"capteur\" dans une bague en mousse et attachez le tout avec des colliers \"Rilsan\" en plastique et surtout pas en métal, ou alors utilisez de l'alu... Mais si vous utilisez la solution de la lamelle souple (bois, plastique ou fibre de verre), collez votre capteur dessus à l'Araldite bicomposants, et la mousse sera inutile.) Merci de nous tenir au courant de vos essais, réussites ou échecs!... C'est notre seule \"rétribution\" pour le temps passé à vous répondre! :-] Cordialement, Youenn -|<- \"L'innocent ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit.\" (Proverbe hindou)
3