Comment booster le volume de la TV via mon PC ?

slaytanic - 10 juin 2010 à 11:40
 slaytanic - 21 juin 2010 à 14:03
Bonjour à tous. J'ai connecté mon PC à ma TV via la prise DVI + un câble analogique (jack) pour l'audio. Mais le son de la TNT est beaucoup plus fort que celui qui vient du PC, obligeant de louer fortement avec la touche volume quand je commute d'une source à l'autre. Pour vous donner une idée, le volume est réglé à 10-12 pour la TNT mais pour avoir le même volume avec le PC, c'est plutôt 60-70 sur un réglage qui va de 0 à 100. J'envisage donc d'intercaler un petit ampli sur ce câble audio mais je ne suis pas trop calé en audio. Le son sortant du PC est déjà pré-amplifié: je ne voudrais pas cramer un des 2 équipements ni me retrouver avec un son beaucoup plus fort si c'est pour n'avoir que du bourdonnement. Vers quel équipement dois-je me diriger: ampli ou préampli ?
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Vous ne nous dite pas d'où provient le signal audio de la TNT: est-ce un module intégré d'origine à la télé ou un décodeur externe? Vous ne nous dites pas non plus sur quelle type de prise de sortie son du PC vous voue êtes connecté: est-une sortie \"ligne\" ou une sortie \"casque\"? Je vais donc vous faire deux propositions sans adjonction d'ampli ou de préampli: Si votre source TNT est extérieure, utilisez une bonne fois pour toute la télécommande de ce tuner TNT pour diminuer le son de celle-ci. Si c'est un module interne à la télé, c'est sur le PC qu'il faudra agir: Déterminez d'abord s'il s'agit d'une sortie au niveau \"ligne\" ou au niveau \"casque d'écoute\". _ Si c'est une sortie ligne, le seul réglage se fera par l'intermédiaire du panneau de contrôle du volume sur le PC (\"cliquez-droit\" sur le petit haut-parleur en bas à droite dans la barre des tâches et ensuite \"cliquez-gauche\" sur \"Ouvrir le contrôle de volume\". ensuite, assurez-vous que les volumes \"sons wave\" et \"Volume principal\" soient au maximum ou au niveau qui vous convient.) _ Si c'est une sortie casque, même procédure, mais là le volume devrait être nettement plus puissant! (Le niveau d'entrée sur l'entrée son de votre Tv devrait être normalisée à 1Veff sur 600 ohms, or celui d'une sortie casque se fait sur une impédance beaucoup plus faible de l'ordre de 32 à 64 ohms... mais ce n'est pas toujours le cas!.. :-((() Voilà, si ces solutions ne sont pas efficace, restera alors à envisager un petit ampli sur la sortie ligne du PC. En général, sur les PC récents, il est possible de déterminer de façon logiciel, l'affectation des sorties son en mode \"ligne\" ou en mode \"haut-parleurs extérieurs\"... Tenez-nous au courant de vos réussites et échecs, c'est notre seule rétribution pour le temps passé à vous répondre! Merci. Cordialement, Youenn-|<- « La chose était impossible, l’innocent ne le savait pas, alors il la fit. » (proverbe hindou)
0
Merci pour ces réponses. Effectivement, je n'ai pas été complet. En fait, sur la TV, j'utilise une entrée audio qui s'active quand on choisi la source HDMI ou PC (audio HDMI/PC). La sortie son de mon PC est bien une sortie ligne, je m'en sert souvent en la commutant sur d'autres HP et le son est vraiment fort niveau volume. Quant au signal audio de la TNT, c'est celui en interne de la TV qui possède son propre tuner TNT. J'ai bien mis tous les volumes au maxi coté PC, j'ai même utilisé VLC qui permet de booster le volume jusqu'à 400%. En dirigeant le son du PC sur d'autres appareils, aucun souci. Cela semble bien venir de la TV, une LG 42 lh201, mais je n'ai trouvé aucun menu sur celle-ci pour régler le volume de cette entrée audio. Je pense qu'il ne me reste effectivement plus qu'à utiliser un ampli, surement en utilisant un vieux kit 2.0 pour PC disposant d'un réglage de volume et d'une prise casque.
0
Bonjour, OK pour tout. Ce doit être dû à un problème d'adaptation d'impédance, mais si l'on ne connait pas l'impédance d'entrée du Téléviseur et le niveau qu'il doit attendre, il est difficile de faire un montage simple d'adaptation. On pourrait la mesurer, mais cela suppose l'utilisation de matériel et une procédure trop longue à expliquer ici... Essayez votre solution et tenez-nous au courant. Cordialement, Youenn-|<- \"La chose était impossible, l’innocent ne le savait pas, alors il la fit.\" (Proverbe indou)
0
Alors, en retour,... L'essai est concluant. J'ai pris un kit hauts parleurs amplifié 2.0 de récup. pour PC, un très petit modèle d'environ2x2watt avec un commutateur rotatif pour régler le volume. Entièrement démonté, j'ai coupé les fils des HPs pour les relier à une prise jack que j'ai intercalé entre l'arrivée de l'audio et le branchement vers la TV. Cela permet d'augmenter sensiblement le volume. En réglant le volume du bouton rotatif à mi-distance, j'obtiens un niveau sonore correcte sans nuire à la qualité. Voilà.
0