Un transformateur peut-il mal fonctionner ?

zigomard - 13 juin 2010 à 19:27
 jpd87 - 13 juin 2010 à 22:38
bonsoir, je ne sais pas si le titre est expressif, mais je vais mieux l'expliquer, j'essaye de depanner un appareil electronique de chaine hifi, exactement un preampli, dont la regulation a une bizarrerie, avec un oscilloscope le signal n'est pas bon. j'ai essaye de changer certains composants sans succes. je soupconne le transfo, mais normalement un transfo ca marche ou pas? non? peut il jouer sur le circuit? merci de vos lumieres techniques cordialement

9 réponses

Bonsoir, Effectivement un transfo ça marche ou pas. Essayez d'y brancher sa tension d'alimentation au primaire et mesurez ce qu'il sort au secondaire, vous serez sûr. Bon courage.
0
bonsoir: transfo d'alim? ou autre? .si transfo d'alimentation en general c'est l'enroulement primaire qui lache!;qd a l'oscillo la masse n'est pas prise au bon endroit a mon avis..
0
Bonjour Nota ne jamais contrôler une régulation à vide toujours en charge, si non l'oscillo transmet des courbes aléatoires. Avec cet appareil tu peux vérifier la sinusoïde de la sortie du tranfo fréquence et amplitude=tension.
0
bon donc j'ai affaire a des connaisseurs super !! je vais etre plus precis. en fait il y a une alimentation symetrique + et - 15V a chaud le +15 V s'ecroule. au multimetre a part la disparition du pole positif on voit rien mais a l'oscillo il y a une sacre sinusoide avec des pics de..50V!!!!!! alors que normalement je devrai visualiser une ligne bien regulee. la masse est bel et bien prise. je fais ca avec un ami qui soupconne le transfo, mais j'ai des doutes. alors quoi?? cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE/ mesurer la tension en sortie du transfo;ensuite la tension continue sur le pont de diodes;et CHANGER les condensateurs de sortie!.qd a la surtention!! bizarre!
0
les condensateurs sont neufs et deja changes ! d'ailleurs j'ai change TOUT les condos de l'appareil. c'est bien connu les chimiques vieillisent mal. en fait a froid ca marche....tiede ca commence a dec..... et a chaud c'est la cata...
0
Re Désolé j'ai recherché des plans électroniques avec tension + - 15V avec point milieu je ne retrouve pas ou je les ai mis. Tu dois avoir un régulateur intégré couplé a des transitors, mais sans plan ??????
0
JPD87, il y a effectivement une batterie de transistors Darlington montes sur un radiateur. j'ai essaye d'avoir le schema mais secret defense. c'est un appareil de marque Mark Levinson, dont aucun detail technique de fuse. ce preampli valait il y a quelques annees la bagatelle de 40 000 francs !!!! le cablage est de folie, il n'y a pas le moindre fil mais tout tombe en panne....suis bien embete.
0
Re Après réflexion je pense à une surchauffe d'un transistor peut être d'un Darlington qui donne la puissance à l'ampli. ou des deux transistors qui gèrent les deux Darlington. Si non vu son prix pourquoi ne pas le donner à réparer à un artisan électronicien radio?? Bon courage
0