Signaler

Comment motoriser un écran de projection ?

Posez votre question Vinnythetrue - Dernière réponse le 6 sept. 2010 à 08:18
Bonjour, Je suis néophyte complet en matière d'électronique. Enfin, disons que je connais les grands principes, mais ça s'arrête là. J'aimerais motoriser mon écran de projection à moindre frais. En gros il s'agit de faire un montage avec un moteur capable d'enrouler/dérouler ma toile de projection sur commande infrarouge et avec arrêt automatiques en haut et en bas. Dans les grandes lignes, je pense avoir besoin (corrigez-moi si je me trompe s'il-vous-plaît) : - émetteur/récepteur infrarouge (télécommande et circuit récupéré sur du matériel vidéo) ; - moteur (12V récupéré sur une visseuse) ; - 2 capteurs de fin de course en haut et en bas ; - des relais. Un relais doit basculer le courant lors de la réception d'un signal IR. Entre ce relais et le moteur, il faut un mécanisme (que je n'arrive pas vraiment à imaginer) pour brancher dans un sens si le capteur du haut est ouvert, dans l'autre sens si c'est celui du bas. Et pour finir, le moteur doit tourner tant qu'aucun capteur n'est ouvert. Voilà pour la théorie, déjà jusque là, j'ai juste ? Après vient bien sûr la pratique, mis à part le fait que je pense pouvoir connecter le premier relais à la place d'une LED qui s'illumine sur le circuit du récepteur, je ne sais pas trop comment monter tout cela. Qu'en pensez-vous, mon projet est-il voué à l'échec ? Suis-je sur la bonne voie ? Merci pour tout coup de main
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Votre projet est parfaitement réalisable avec 2 relais dont les contacts inverserons la polarité du moteur . Utilisez des relais 3 contacts repos-travail ,le 3ème contact servira à isoler la bobine de l'autre relais. Car en aucun cas les 2 relais ne doivent êtres \"collés\" simultanément . Bonne journée. Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Je proposais une solution mécaniquement simple car il y en à d'autre A+ Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir:le pb est tres complexe!:un relais pour arreter et demarrer :ok...mais il faut prevoir un ralentissement de l'ecran avant l'arret complet!;sinon la toile aura de gros pb!..un systheme a microprocesseur est oblige!.les panneaux deroulants pour la pub sont le pur exemple..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ah vraiment ? Quel problème est à craindre si le moteur ne ralentis pas en bout de course ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Aucun problème, les écrans du commerce (même très cher) fonctionne avec un moteur 230 volts à deux bobines. La commutation s’effectue par un simple relais inverseur. Je n'ai jamais vue d'écran de ce type avec \"ralentisseur\". Un moteur de visseuse convient très bien, il faudra simplement ralentir le nombre de tour. Pour info, le mien fait deux mètres quarante de large et fonctionne depuis 8 ans sans problème
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour info , j'utilise des moto-réducteurs qui proviennent de distributeurs automatique de denrées alimentaire (ceux qui sont constitués de spirales derrière une vitrine ) leurs applications sont très vastes . Tension CC de 12 à 24v ,couple important , came+contact dessus et fixation très facile. Si vous connaissez des société de distribution automatique dans votre région n'hésitez a leur demander . Bon bricolage. Daniel.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !