Signaler

Comment reproduire le bruit d'un moteur thermique ?

Posez votre question oz3350 - Dernière réponse le 11 oct. 2010 à 12:02 par robin
Bonjour, Je suis étudiant en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet technique, nous devons réaliser un simulateur acoustique, simulant le bruit d'un moteur thermique, pour une voiture électrique, dans le but de limiter les accidents pour les piétons. L'idéal serait d'arriver à concevoir un dispositif dont le son évoluerait en fonction du régime moteur, régime que l'on ferait varier simplement avec un potentiomètre mais déjà, dans un premier temps, si l'on arrivait juste à produire un bruit de moteur ce serait pas mal du tout ! Auriez vous une idée de montage électronique pour produire un bruit de moteur ? Merci pour votre aide !
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour reproduire ce son, vous avez diverses solution, il faut savoir laquelle vous désirez. Soit vous étudiez la courbe de fréquences et vous essayez de la reproduire, soit vous le faites mécaniquement, soit vous travaillez sur un sample (à mon avis, le + simple). Un sample mis en ROM, avec un potard qui règle la vitesse d'émission (pris sur la pédale d'accélérateur), ça doit le faire ! Bon, du coup, on perd un peu de la qualité première d'un moteur électrique. Ce qui est bien, c'est que l'on peut mettre le sample du V12 Ferrarri... :-)
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Merci pour ta réponse robin29, dans notre cas on ne doit pas utiliser de sample mais reproduire le bruit d'un moteur avec de l'électronique. Ta solution \"étudier la courbe de fréquence et la reproduire\" est interessante, mais justement, sais-tu comment reproduire un son avec une fréquence particulière ?
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Oui, très simplement, en l'enregistrant dans un logiciel et en étudiant sa courbe. Mais quand à la reproduire !! Il y a un pas énorme. Elle peut être constituée de plusieurs formes d'onde mêlées (les explosions, les bruits de frottement, d'échappement, etc., et pour les dissocier... ça va pas être de la tarte. Il faut un logiciel spécialisé pour cela, et je n'en connaît pas ! Bon courage, en tous cas l'idée est intéressante !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !