Signaler

Comment réaliser un voyant témoin d'éclairage sous-sol ? [Fermé]

Posez votre question tribord37 - Dernière réponse le 7 déc. 2010 à 19:30 par tribord37
Bonjour à tous Petit souci venant peut-être de l’age, j’oublie fréquemment d’éteindre des ampoules au sous-sol. Ma question : y aurait il moyen de confectionner un montage de composants capable d’analysé en sortie de disjoncteur (10A) si une des cinq ampoules est resté allumée au sous-sol et de transformé cette analyse en un seul voyant (allumé oui) (éteint non). Le voyant serait séparé du dispositif de 6M environ. pour info: Je ne suis ni électronicien ni électricien Je vous remercie de vos réponses et conseils
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour Analyser... D'abord est-ce que vos 5 ampoules s'allument en même temps Si tel est le cas, vous ne verrez certainement pas d'inconvénient à en rajouter une (rouge ou verte par ex ) qui servirait de témoin ?
Utile
+0
plus moins
J’ai cinq interrupteurs avec cinq ampoules et un disjoncteur (10A) au sous-sol et désirerais avoir un voyant au rez-de-chaussée basé sur la sortie du DJ au s/s (allumage du voyant si ampoule allumée) un détecteur de consommation électrique en quelque sorte capable d’allumé un voyant en cas de consommation électrique au s/s Ma question est de rechercher un system simple sans avoir à monté une usine a gaz avec cinq retour ampoule et un neutre, cinq relais et cinq voyants Sans avoir à recablé et changer mes inter par des interrupteurs bipolaire Si ma question vous semble saugrenu pour le forum veuillez m’en informé je vous en remercie
Utile
+0
plus moins
bonsoir voilà à mon sens qui est plus clair: chaque ampoule est donc indépendante des autres et est commandée par un interrupteur dédié le tout connecté sur un interdiff de 10 A. Pas de va et vient donc et pas de télérupteur. Un tableau de controle avec voyants de couleurs différentes (5 couleurs) relié à chaque ligne d'éclairage.système modulaire, utilisé dans l'automatisation industrielle, disposant d'une série de composants vous permettant de configurer votre surveillance comme ce qu'on trouve sur des machines-outils qui interagissent ensemble ( presses, plieuses, machines de soudage etc). Pas évident à concevoir sans connaissance suffisantes... Dès lors, je ne vois qu'une \"usine à gaz\" même si on utilisait des leds...Mais vous ne semblez pas apprécier. Ou encore et bien plus simplement poser une minuterie ou encore un interrupteur détecteur de présence servant d'interrupteur.... Voyons donc si une autre lumière pourra vous apporter de l'aide.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Le principe de la prise esclave n'irait-il pas s'il est pris sur la
ligne commune?
A+,
Daniel.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Il existe des relais qui mettent hors tension des circuits dont la consomation est très faible ou nulle, il suffirait de détourner l'utilisation originale de ce relais en y branchant directement un voyant de faible puissance, ce relais dont le seuil de déclenchement est réglable s'activera dès qu'un éclairage sera allumé et allumera le voyant. cela vous évitera une \"usine à gaz\" Voici un exemple, il y a peut etre d'autres fabricants ou d'autres distributeurs http://www.domus-materiaux.fr/doc/article/Domus_materiaux_fiche_tech_NEFA_16+.pdf
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Je remercie les membres du forum pour leurs infos et conseils Je n'ai pas concrètement de réponse mais des directions de recherche m'ont été données. Je m'aperçois qu'il n'est pas aussi simple de maîtriser l'électricité merci à vous tous d'avoir répondu aussi vite
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Vous pouvez concrètement \"visualiser\" l'intensité (l'ampérage) qui passe dans le fils commun à ces lampes (phase ou neutre ) sans l'avoir coupé. Eventuellement ce système vous conviendrez t-il ? Bonne journée, Daniel.
Utile
+0
plus moins
bonjour Pour faire simple.... Etant donné qu'il ne s'agit là que des oublis, posez donc en lieu et place de vos interrupteurs un interrupteur détecteur de présence, ou encore un seul détecteur de présence si la configuration est possible. L'un ou l'autre fera le travail pour vous. (allumage et extinction ). Bonne réflexion.
Utile
+0
plus moins
bonjour daniel Si vous appelé « visualisé » le fait que je puisse remonter un voyant au rez-de-chaussée qui m’indiquerait qu’une ampoule est resté allumé au s/s alors oui ce system m’intéresserais Comme je l’indique dans ma demande, au sous-sol j’ai un coupe circuit (DJ) de 10A et 5 inters et ampoules dont j’aimerais visualiser au rez-de-chaussée l’extinction des ampoules Mais je vois bien que l’idée à laquelle je m’accroche n’est pas aussi simple que je l’imaginais
Utile
+0
plus moins
Bonjour, L'idée en est une parmi d'autres,elle consiste à allumer une led qui peut être éloignée de son alimentation. Pour alimenter cette led il faut faire un peu de récup. Le principe étant de koncevoir un transformateur d'intensité qui est un anneau ferrite utilisé sur certains câbles informatique ou autre. Mais ce ne sont pas tous qui fonctionnent.Confectionnez à la main 2 bobines de 30 spires ou plus sur cet anneau, c'est à expérimenter.Ce sera un secondaire à point milieu ,que vous allez redresser avec 2 diodes pour charger un condensateur de 400µf. A partir de là en faisant passer le fil (UN SEUL) qui alimente un lampe de 60 w dans l'anneau on obtient 0,5v sur le condensateur. Ce fil peut donc être la phase ou le neutre qui alimente vos lampes. Cette petite tension peut directement alimenter un oscillateur appelé joule thief (Voir avec google). Ce montage permet de \"voir\"avec une led si le courant (alternatif) passe dans un câble ,et cela sans contact. Bonnes expérimentations Daniel.
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous Ma demande d'aide est arrivée à son terme, plusieurs solutions m'ont été proposées Je remercie les membres du forum pour leurs réponses Je clôture donc cette discussion Merci à tous
Utile
+0
plus moins
Bonjour Je reviens vers vous. Mesure ampérométrique sur mon disjoncteur global d’éclairage sous-sol (DJ 10A). Dans mes recherches un montage simple semble correspondre, pourriez vous me donné votre avis. La prise secteur male représenterait ma sortie de DJ et la prise femelle ma ligne d’éclairage http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Detection_de_consommation_electrique_du_materiel_aquariophile J’ai l’intention de remplacé les ampoules du sous sol par des néons représentant au total 216w. _Y a-t-il une contre indication pour l’installation des néons _Les valeurs de R1 R2 sont elles fiable _ Les diodes 1N4007 sont elles suffisantes _puis je alimenté la diode avec du petit fil téléphone sur 6m environ Merci de vous intéresser au sujet
Utile
+0
plus moins
BONSOIR: ce montage fonctionne..MAIS :pas isole du secteur......un mauvais cablage et la catasrophe! pour celui qui touche les connections de la led.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Ce principe est dangereux comme l'explique electronsa mais si vous
jouez sur le nombre des diodes en série dont vous mettrez le même
nombre mais cette fois tête-bêche ,vous allez retrouver aux extrémités de ce branchement une tension alternative qui dépend du
nombre de diodes en séries et que vous pouvez appliquer à un transformateur adapté pour créer cette isolation galvanique.
Et là aucun danger .
Bonne soirée,
Utile
+0
plus moins
Re, Ci toute fois ce projet vous tient à coeur ,sachez qu'il y à d'autres solutions on peut procéder par étape?
Utile
+0
plus moins
Utile
+0
plus moins
Bonsoir a tous Bonsoir Daniel Réponse Un peut tardive je m'en excuse. On me propose également un schéma avec des résistances 100K ohms sur dérivation des retours ampoules pour alimenté un seul voyant néon. j'ai testé ça fonctionne .mais cela m'oblige à refaire le câblage de mes retours ampoules La solution de détection de consommation me semble la mieux adapté pour ce projet sans trop modifier mon installation sous sol .j'ai besoin d'un peu de temps pour récupéré le matériel je serai donc silencieux quelque temps (Vu avec google).effectivement c'est a étudié Merci a tous et bonne soirée

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !