Signaler

Comment brancher un bornier Hi-Fi ?

Posez votre question letmoi - Dernière réponse le 16 févr. 2011 à 21:35
Bonsoir, Comment fonctionne le branchement des câbles? 1) Les câbles qui partent de l'ampli sont fixés comment sur le bornier? 2) Les câbles qui partent des enceintes sont je suppose simplement pincés par le bouton? 3) Le prix d'un bornier est très accessible mais je n'en ai pas vu de marque. C'est sans doute très simple d'après ce que j'ai pu voir sur la photo mais si vous avez un précision avant que j'en commande ce serait bien. Exemple d'un bornier http://www.toutlehautparleur.com/borniers/monacor-pt932-p-1090.html?osCsid=53f8c51de85caf81122690cf3757473c Merci pour tous vos conseils
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, C'est un bornier Hifi, tout ce qu'il y a de plus courant. On appuie sur la touche, on place le fil dénudé dans le trou, on relache la touche, la connexion est faite. Bonne écoute.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok pour le branchements des fils dénudés des enceintes, j'ai bien compris mais est-ce que les câbles qui partent de l'ampli sont aussi pincés ou bien ceci doivent-ils être soudés derrière le boitier?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour des puissances \"normales\" (chaîne standard, home cinéma...), les câbles sont pincés et au niveau de l'ampli, et à l'enceinte. Pour des puissances plus fortes (au dessus de 50 W RMS) on préfère les connections serrées par un bornier à vis, pareil sur les enceintes. Pour le savoir, il suffit de regarder les enceintes. Si ses connexions sont à pinces, gardez ce système. Attention, la taille du fil est importante. Vu que l'on travaille en petit voltage, l'ampérage n'est souvent pas négligeable, ce qui oblige à avoir des sections importantes. Par exemple pour du 120 W RMS, j'ai opté pour du 10 mm2, ce qui interdit les connexions pincées.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
c'est un ampli ( wintage) marque Audiotec PA800D de 50 watts efficaces (100 watts crête sur 8 ohms) impédance de charge minimum : 8 ohms puissance moyenne (efficace) par canal à 1 KHz : 55 Watts. Sur les enceintes ce sont des fiches qui sont prévues. Pour les enceintes il est indiqué : Dans le cas d’utilisation simultanée de plusieurs enceintes, valeur résultant de leur mise en parallèle ne doit pas être inférieur à la charge minimal de l’amplificateur. 2 enceintes de 16 ohms en parallèle équivalent à 8 ohms 2 enceintes de 8 ohms en parallèle équivalent à 4 ohms Je donne toutes ces infos car je n'y connais rien dans ce domaine et je ne veux pas commettre d'erreur car cet ampli est une petite merveille de l'époque (1979) Merci pour la suite
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Petite question : pourquoi changer ou remettre un bornier sur l'ampli ?? Il n'en a pas un ?? Si c'est des fiches, ne pas utiliser de contacts \"pression\". La surface de transfert est trop faible et il y a risque de chauffe, voire de bouziller un étage sortie. Utilisez plutôt des contacts qui se serrent. Voir par exemple ici : http://www.axefil.com/connectique.html?PHPSESSID=440d22a6fef9545b71d2101c6d1e7cab Pour le câble, utilisez du 2,5 mm2 (On en trouve à 1,50 € le mètre), ce sera très bien, sauf si votre longueur de câble dépasse les dix mètres. Auquel cas utilisez du 4 mm2. Respectez les pôles + et –, sinon vos amplis travaillent en opposition de phase et vous n'aurez presque plus de son.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Une petite explication complémentaire peut sans doute faire mieux comprendre le tout. Pas de modif prévus sur l'ampli (sauf si je peux changer les prises pour les HP plus tard) . Circuit entre l’ampli et l’enceinte: le 1) va vers le 2) le 2) vers le 3).. 1) fiche 4 broches reliée à un câble (livré avec l’ampli, la section semble être du 2 x 075 ) long d’environ 2 mètres relié avec isolant à un câble professional loudspeaker 2 x 0,75 relié à une prise HP double fixée sur le mur. Nota : Il semble difficile de mettre autre chose que du 2 x 0,75 sur la fiche 4 broches. C’est le remplacement de cette prise murale HP double que je souhaite remplacer par un bornier ou autre chose plus adapté. 2) fiches HP (branchées sur la prise murale) reliée à un câble professional loudspeaker 2 x 0,75 long de 2 mètres pour la première prise HP murale (mais en simple) et 4 mètres pour la seconde prise HP pour l’autre enceinte . Nota : les câbles courent dans une plinthe entre les prises murales. C’est le remplacement de ces deux prises HP simples que je souhaite remplacer par un bornier unique pour les deux enceintes ou autre chose plus adapté. 3) fiche HP branchée sur la prise HP murale (simple) reliée à un câble (semble être du 2x 0,75) relié à une fiche HP qui se branche sur l’enceinte audiotec B75 Fiche 4 broches branchée sur l’ampli http://img10.hostingpics.net/pics/920221ficheHPpa800d.jpg Photo remise par un passionné et possesseur de cette marque Mythique sur un autre forum. Prise murale HP double (existe en simple donc pour une seule fiche HP) http://img10.hostingpics.net/pics/583694Dscn7269.jpg Fiche HP qui va sur la prise murale http://img10.hostingpics.net/pics/262502Dscn7282.jpg Fiche HP de l’enceinte http://img10.hostingpics.net/pics/581590Dscn7284.jpg La longueur du câble à utiliser dans la pièce sera toujours inférieur à 10 mètres. D’après ce que j’ai compris il faudrait que le câble HP soit de 2,5 mm au minimum alors qu’actuellement j’ai du 0,75 depuis 1979 !!!!!!!!! Les enceintes sont des Audiotec B75 B75 _ 40Watt _ BP 30hz- 30Khz, 70Hz 20Khz +-4db 8ohms J’ai opté pour la solution du bornier car il y a des enfants en bas age à la maison et de façon régulière les fiches sont abîmées, un câble simplement pincé sortirait du bornier sans casse. Comment faire pour reconnaître le + et le - en sortie de l’ampli quand ceci ne sont pas indiqués ? Voilà pour l’essentiel Un petit lien pour Audiotec http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html Merci pour la suite.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ahh, oui, effectivement je comprend mieux ! Et vous avez raison. Les fiches \"bananes\" sur l'image 10 sont de bonne qualité quand elles sont en bon état, bien sur. Pour trouver le +, en général il est indiqué en rouge. Si vous n'avez aucune indication, démontez l'ampli, et la borne \"-\" sera connectée au châssis de l'ampli. Vous pouvez aussi tester la continuité entre les deux prises (ampli éteint) : une sera reliée au châssis, et l'autre non (le +). Pour 50 W c'est normalement largement dimensionné !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Bizarre j'avais posée une question pour conclure et elle n'est plus là. Si vous confirmez les deux affirmations ci-dessous je passe à l'action pour refaire mon câblage. 1) La section 0,75 est donc largement bonne pour mon ampli 2 x 50 W 2) le bornier est une solution acceptable dans mon cas Merci pour l'explication du + et - c'est super.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Si vous voulez être parfaitement sûr, passez à du 1,5 mm2. C'est du voltage faible, et dans les basses il y a des moments de pics qui peuvent ne pas passer. Mais bon, a moins que vous ne fassiez du son pro, du 0,75 ira très bien. Pour le bornier, si c'est comme sur vos photos, c'est bien. Bon travail !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Parfait sujet clos et merci encore. Bonne fin de semaine.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci du retour !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !