Posez votre question Signaler

Comment réparer des cartes électroniques ? [Résolu]

nedrelad - Dernière réponse le 1 août 2014 à 21:30
bonjour tout le monde ,
SVP je veut savoir si qq peut m'aider a apprendre a réparer des cartes électroniques !!! comment identifier un composent en panne , lire la valeur des R cms \"sans code , seulement la couleur qui représente la valeur \" , comment vérifier un transistor si il est en panne ou un triac ...etc
Si qq peut me décrire tout ca ou bien qu'il a un liens vers un guide de réparation ou qq chose de ce genre ...
merci tout le monde ...
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Bonsoir, il s'agit d'un métier qui est une partie de l'électricité. Avez- vous quelques bases ? Par ex.se servir d'appareils de mesure, savoir les interpréter etc... Mais si ça vous intéresse : ça peut être très passionnant. Bien cordialement, Daniel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Re, et puis stf est là pour les conseils...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir nedrelad et Datiti Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds je rajouterai qu'il devient de nos jours de plus en plus difficile d'intervenir sur des platines électroniques par la miniaturisation des composants et des supports multicouches. L'accès encore possible, la régulation et la puissance, mais pour cela il faut une bonne formation et de bonnes bases . Comme tu dis passionnant, alors bon courage. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+21
moins plus
Daniel merci pour la réponse oui je suis déjà un tech pro en électronique , les bases j'en ai bcp mais comme tu sais , c difficile d'apprendre a réparer , je veut dire les astuce et tt ... j'ai pas mal de matos pour un débutant \"metrix et volt et ampèremètre ..etc \" pas de machine sophistiqué genre oxsilo ..etc es ce que vous pouvez m'expliquer un peut plus ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
jpd87 on évolue avec , rien n'est impossible merci quand meme :) datiti merci bien
Ajouter un commentaire
Réponse
+23
moins plus
Bonjour

Si je t'ai donné ces renseignements ce n'est que pour te dire l'évolution de ce métier que j'ai pratiqué pendant + de 30 ans. Dans les années 80 c'était un régal que de toucher à l'électronique aujourd'hui, avec les microcomposants les calculateurs et les processeurs il est devenu impossible d'intervenir sur les platines si tu n'a pas un matériel de pointe oscilloscope à mémoire et autres enregistreurs.

Pour t'encourager lis ce qui suit tu auras du grain à moudre.

http://jcrec.free.fr/elec/liens/liens-bep.htm
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, Avec un petit tore HF : celui-ci rend quelques services . Cordialement, Daniel. http://www.gratuiciel.com/telecharger/?WinOscillo,7363
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir nedrelad:pas de pb pour moi..ds l'electronique depuis de nombreuses annees (surtout ds la conception et le depannage);tes pb seront les miens.souvent la logique de resolution des pb ne demande qu'un multimetre! ..et comment bien l'utiliser..l'oscillo numerique sera indispensable pour reparer une carte a processeur bien sur! mais des astuces peuvent souvent l'ignorer..pour cela il faut:etre LOGIQUE!..donc a portee de tous..et des astuces j'en connais! donc n'hesites pas a me demmander .A+
tafson2- 26 août 2013 à 16:04
moi je travaille surtout sur les cartes électroniques pour climatiseur de toute marque;mais c'est Samsung qui me pose problème;si vous pouvez m'aider.
françois 77- 1 août 2014 à 21:30
bonjour,
je cherche un professionnel qui sache dépanner une carte de climatiseur, pouvez vous m'indiquer un contact sur ile de france svp merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
oui \" electronsa\" c'est ce qui me manque , les astuce comment tester des composents .. comment detecter un composent en panne ? ...etc ( je travaille sur des carte pas trop evoluer , y-a pas de pic ou circuit memoire ...on peut dire que mon domaine de reparation c un peut analogique , les composents CMS , transistor , diode ...etc ) ca me fait plaisir si vous pouvez me communiquer qq doc , des tutos .. SVP de l'aide , j'en ai besoin .. Merci electronsa pour la reponse ... j'attend votre coup de pousse ... cordialement Nedrelad-Tunisie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir nedrelad.le depanage d'une carte electronique selon le cas necessite un schema.pour un partulier cela est tres different! car SA theorie de defaut n'est en general pas credible..(je n'ai pas ouvert ! alors que les marques d'ouvertures sont visibles).dans ce cas ne pas en tenir compte! .pas de tuto car:chaques circuits a reparer est different..MAIS regarder les alimentations en priorite! (avec un oscilloscope)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, je suis en panne d'un radiateur électrique radian de marque applimo. Le témoin lumineux est allumé mais il ne chauffe pas alors que les résistances sont ok ( vérifiées avec un multimètre) .

J'ai démonté le boitier de commande et j'ai remarqué sur la carte électronique des traces noires ( comme un coup d'arc) qui ne correspond à aucun composant électronique ( apparemment...) Ces trace noires sont autour d' un tout petit rectangle de 1mm sur 1.5 mm environ du côté verso de la carte là où apparaissent les soudure c'est à dire de l'autre côté où sont les composants électroniques. Je ne sais pas s'il s'agit d'une simple connexion sur le circuit ou d'un micro composant électronique.
Merci si vous pouvez me renseigner ....surtout en ce moment ça gèle fort.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
Montrez-nous la , mais il faudrait pouvoir lire ce qu'il y à écrit dessus ...
Donc misez sur la netteté .
Cdlt,
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci , je comprends mais je n'ai rien pour vous la montrer . C'est pour ça que j'ai essayé d'être le plus précis possible . Sur ce qu'il reste de ce petit rectangle noir , il n'y a rien d'inscrit. ( on dirait un tout petit rectangle qui a fondu. ) Aux extrémités de ce petit rectangle le courant ne passe pas ( contrôle à l'ohmètre)
Cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pas d'appareil photo, ni webcam ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Hélas non....merci quand même
Daniel26
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour à tous.
J'ai une carte avec des composants que je ne reconnais pas, labellisés L701, L702.
certains ressemblent a des bobines, d'autres a des diodes toutes noires !!!!!
Par de soucis pour reconnaitre tous les autres, mais les L machin...
une idée ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
Normalement ce sont des inductances ( bobine ), elles peuvent avoir aussi l'apparence
d'une résistance pour s'y tromper .
Cdlt,
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci daniel. comment les tester ? elles ont a priori, toutes une resistance à 0 !
La carte que je cherche a depanner concerne une table de mixage et le soucis se situe sur la partie alimentation. J'ai detecté un court circuit au niveau de la prise d'alimentation mais je n'arrive pas a identifier le ou les composants en cause.
merci pour votre aide.
jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 23 févr. 2012 à 11:54
Re,
D'après les spécialistes, celui-ci devrait pouvoir le remplacer:
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/BC817_BC817W_BC337.pdf
A+,
AUBAIN FONTEILLE- 23 févr. 2012 à 15:00
chapeau! vous avez reussi a trouver la valeur de mon composant pour trouver que le BC817 le remplace? dans tous les cas, je vais tenter de me procurer le composant demain dans ma boutique preferée.
AUBAIN FONTEILLE- 24 févr. 2012 à 19:04
bonsoir, tous les composants sont ressoudés y compris le nouveau BC817 mais la carte ne fonctionne toujours pas, j'espère que le transistor est le bon.
Je n'ai pas de tension au niveau du Vcc pour IC704.
Votre avis ?
jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 28 févr. 2012 à 08:39
Bonjour,
Il faut commencer par trouver le CC , où se trouve IC704 ?
AUBAIN FONTEILLE- 29 févr. 2012 à 16:39
bonjour. A force de faire des essais, j'ai endommagée un circuit multipattes. je dois d'abord reparer les pistes pour pouvoir continuer.
au besoin de vous reposerai certaines questions.
En tout cas merci pour votre aide.
a bientot
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment réparer des cartes électroniques ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.