Comment générer un champ magnétique ?

nico_31 - 3 mars 2011 à 15:22
 Raymond037 - 15 mars 2013 à 13:49
bonjour; je travail sur un projet et j ai besoin de savoir comment générer un champ magnétique stable (mais contrôlable càd je peux le générer à une valeur que je veux et une fois généré il faut k il reste stable) et le balancer sur une antenne, en gros je voudrais balancer 3 champs magnétique: un sur l axe des X et l autre sur l axe des Y et le troisième sur l'axe des Z mais ca serai le mm principe pour les trois juste le sens d'orientation qui va changer. si vous avez des réponses merci de me les contacter. cordialement
A voir également:

8 réponses

Bonjour, C'est très simple, il suffit de faire un enroulement sur fer doux si le champ magnétique doit être temporel, et sur acier s'il doit rester. Après, les mesures de spires, de longueur et de voltage dépendent du champ magnétique voulu.
15
Bonsoir,pourquoi penser que le champs magnétique resterai à l'intérieur de la bobine?Si tu alimente en électricité une bobine,tu vas créer un pôle.Ce principe est utiliser pour faire fonctionner un relais,le magnétisme va attirer deux contacts permettant la fermeture d'un circuit.
10
merci de m avoir répondu en fait je vx le balancer sur des capteur donc il faut l envoyer sur une antenne si nn j ai déjà pensé a ce ke tu ma dis... le problème c ke le champ ca sera a l intérieur de la bobine et moi ce ke je vx c a l extérieure
9
Dsl, les langages sms et les phrases illisibles, je peux pas ça me gave.
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour nico, pour générer trois champs magnétique distincts il faut qu'ils soit décalés de 120°, donc trois sources comme les lignes haute tension qui génèrent des champs x,y,z. cordialement octave.
4
bsr tt le monde en fait ce que je veux c'est de generer un champ magnétique triaxial et c pour simuler des capteur qui sont positionnés sur les axes X,Y et Z d une carte electronique. pour ce qui concerne la bobine la puissance du champ magnétique se trouve a l interieure et nn a l exterieur... et moi ce qu il me faut c'est de balancer un champ magnétique triaxial sur une petite distance a lorde d une dizaine de centimetre... j ai penser à la stricture d'un flyback ou on peut transferer l energie de la bobine du primaire à celle du secondaire sans aoir une connection directe. si vous partagez avec moi la méme idée merci de m aider pour dimentionner la structure du flyback. bonne soirée
4
salut nico. en fait j viens de découvrir ton problème posé en 2011 sur comment générer un champ magnétique. en fait je suis aussi dans la même situation et j'aimerai que tu me guide par rapport a tes recherches de 2011.dans mon cas je voudrais créer un champ magnétique pouvant être détecter par des capteurs que j'ai installé a la porte.
cordialement cogito
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
15 mars 2013 à 11:03
Bonjour

Votre message est mal placé. Vous deviez créer votre propre message en donnant le maxi d'informations.
Si non un aimant crée un champ magnétique.

La modération
0
Bonjour, pour ma part je devine difficilement ce que vous voulez obtenir, mais je ne l'écrirai pas. En plus clair : vous avez une bobine ou trois ? La première commande l'autre? et ainsi de suite ? Les capteurs :C'est du genre effet Hall ? Bonne journée,
2
Le champ magnétique est présent partout autour de la bobine et aussi, bien sûr à l'intérieur, où il est puissant car proche de son origine.
Quelque soit l'origine du champ magnétique, la puissance de celui-ci ira en diminuant au fur et à mesure que l'on s'éloignera de la source de ce champ.
Une bobine parcouru par un courant générera un champ magnétique qui sera de plus en plus puissant en s'approchant, mais même à 10cm le champ sera présent, la puissance à cet endroit dépendant de la bobine elle même et du courant qui la parcourt.
Pour bénéficier de la puissance maxi, il faut des bobines toriques et se mettre à l'intérieur, au centre du tore.
2