Comment adapter moteur à la place d'une poignée de porte ?

LycéenSI - 10 mars 2011 à 14:37
 electronsa - 31 mars 2011 à 21:38
Bonjours, Nous sommes un groupe de 3 lycéens qui essayons tant bien que mal de réaliser notre projet qui est de remplacer la poignée d'une porte par un digicode avec un moteur électrique. Notre probleme est dorénavant de savoir: - Comment adapté le moteur au trou de la serrure? - Comment maintenir la gâche ouverte pendant un certain temps? Nous attendons vos réponse . Merci. :)

21 réponses

Bonjour, moto-réducteur + came +bielle+2microswichs/sur came . mais je pense que trois idées valent mieux qu'une ! Bon projet, slt.
0
tompouce6901
11 mars 2011 à 14:13
je partirais bien sur une histoire d'arbre a came pour la gache. sinon , une metite cremaillere . mais plus compliquer pour l'encombrement. derniere idée une bielle qui viendrais tiré la gache. mais pas persuadé du résultat. pour adapter le moteur ,le mieu serais de trouver un tout petit moteur de jouet electrique qui pourrais etre suffisament petit. ce qu'il faudrait savoir c'est les modification autorisé sur la porte pour mieu vous guider vous partez sur quel genre de moteur ?
0
Bonjour, la crémaillère c'est bien côté encombrement, mais implique un changement de rotation. A+,
0
CastorMalin
11 mars 2011 à 18:17
Bonsoir,vous n'avez pas besoin d'un moteur mais d'une bobine qui est parcourue par un courant électrique donnant une induction magnétique à une pièce(la gâche) pour la déplacer.C'est la formule du digicode qui ferme le circuit alimentant ainsi la bobine.Le grand avantage est la simplicité de la construction par rapport à un moteur électrique classique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour voici une idee pourquoi ne pas utiliser un electroaimant qui serait commande par le digicode . http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/electroaimant.htm
0
BONSOIR/ perso je pense que pour des lyceens le pb le + important est le digicode! et non la gache..comment gerer le code? ..CAR parler de digicode implique un processeur..et dans ce cas pas evident!...par contre en techonologie ana . cela reste possible avec un choix TRES limite de codes.
0
bonjour que pensez-vous de ce type de clavier mais a premiere vue pas de reponse de l'auteur de la question bonne journee . ( je parle du model knp 1221 .) http://www.gotronic.fr/catalog/alarme/claviers.htm
0
Bonjours, Merci bien pour toutes vos réponses très intéressantes. Pour ce qui est du problème du digicode, il n'y en a pas vraiment, car nous avons suivi plusieurs cours dessus donc tout va pour le mieux . Pour ce qui est des différentes formes de résolution techniques de la partie gâche, nous allons dans un premier temps toutes les envisagées et en parler avec nos profs et des lundi au alentours de 15H je vous annonce ce qu'il en est ^^ Merci beaucoup encore une fois A lundi :)
0
Bonjour, pour l'initiation à la robotique: la \"photocopieuse\" réformée convient très bien après l'avoir dépoluée bien-sûr! Bon week end,
0
RE: pour la gache a moteur.(j'en ai une): un moteur avec au bout de l'axe un disque equipe d'une pige;cette pige entraine la gache via un trou oblong ..(tranformation d'un mouvement rotatif en mouvement lineaire).les capteurs sont du type a effet HALL ..
0
Bonjours, Electronsa, Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette gâche ? C'est exactement la méthode que nous souhaitons appliqués.
0
BONSOIR/ :le moteur est fixe,la partie mobile sert de gache.sur la partie mobile:2 aimants colles( 1 pour la position ouverture et l'autre pour la fermeture).sur la partie fixe ,donc sur le circuit imprime: 2 capteurs a effet HALL qui servent a detecter les aimants.avec une electronique basique (un diviseur par 2 donc un MC14013) suffit a gerer puisque il n'y a pas d'invertion de polarite du moteur..et pas de memoire de positions..d'ou l'avantage d'un tel systheme.
0
Bonjour, merci pour cette réponse Electronsa et bien évidemment merci aux autres. Est-il possible de parler outre le forum pour discuter plus amplement de cette solution ? Envoyez-moi un message privé Electronsa je souhaiterais en savoir plus sur votre système. MERCI ;)
0
BONSOIR /:pourquoi ne pas faire profiter les autres?.
0
Surtout que le sujet est abordé dans un groupe intéressé ici ! A+,
0
BONSOIR DATITI ! : surtout que le pb est realisable par tous ceux qui maitrise la soudure..au fait: la partie MECA n'est pas de moi;mais de recup.et depuis je gere l'ouverture par code grace a un pic.mais la base est cool..donc pourquoi ne pas en faire profiter ts le monde!!! A+
0
Bonsoir electronsa, mes \"jeunes\" emploient un clavier de téléphone mural ,utilisent le DTMF +micro + écouteur = interphone. Mais comme ça les intéressent...........moi→☺ Bonne soirée, Daniel.
0
Bien , dans ce cas faisons profiter tout le monde ;) Quel matériel est nécessaire exactement ?
0
Bonjours, Une question indispensable à notre commande: Quelle puissance de moteur est nécessaire ? quels aimants (normaux) et comment sont-ils collés (dos à dos , . . . ) Merci ?
0
Bonjour, normalement très peu de puissance est nécessaire . Car le moteur ne doit pas \"tirer\" directement le pêne au cas ou celui-ci forcerait. Il doit simplement libérer un verrouillage. Cela risque d'être plutôt délicat au niveau de la réalisation. Voir celles qui sont disponibles sur le marché ne serait-ce que pour des raisons de sécurité si vous résidez au 11ème qu'il y ai un incendie etc... http://www.lb-securite.fr/LBS/proddoc/66202.pdf Slt,
0