Comment régler un problème de son sur un ampli audio ?

steph311 - 7 avril 2011 à 18:25
 datiti - 8 avril 2011 à 18:59
Bonjour à tous, j'ai réalisé un petit ampli audio en kit (http://www.ermes.free.fr/kier313.pdf), l'alimentation qui va avec, j'ai mis un transfo torique 2x30V 250VA (j'ai bien + et - 30V en sortie de l'alim, donc normalement pas de souci de ce coté), mais quand je branche l'ampli, y'a un son (sorte de vrombissement) continu sur l'enceinte mais aucun son de musique par exemple. donc c'est pour savoir si vous auriez des idées sur la cause de ce problème ?! merci d'avance

11 réponses

Bonsoir, vrombissement = ronronnement 100Hz ? comme un mauvais redressement ? A+,
0
oui ça y ressemble, c'est genre un bruit bien grave tu pourrais détailler un peu plus ce que c'est un mauvais redressement ? c'est dû au pont de diode ?
0
Bonsoir, il faudrait qu'on soit sûr qu'il n'y ai pas d'erreur côté alimentation et ça.... A+,
0
Oué, en gros il faudrait un oscilloscope pour vérifier c'est bien ça? Le problème c'est que j'ai pas de tel instrument ...! Y'aurait-il un autre moyen de vérifier si l'alim est bonne ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, déjà un contrôle visuel pour vérifier si les polarités sont respectées . un oscillo ne fera pas le dépannage.
0
ben j'avais testé à la sortie de l'alim, j'avais bien + et - 42/43V environ, donc ça semble normal. Après j'ai repris exactement le schéma qu'ils donnent dans le pdf (page 2) du 1er post. J'ai relié le 0V en sortie du montage au boitier métallique pour faire la terre, ça peut venir de la ?
0
Bonjour, si c'est une masse \"flottante\" qui reliée ailleurs: attention!
0
Bonjour, ça signifie quoi \"flottante\", actuellement la masse est reliée sur une vis qui est fixée au boitier, est-ce la bonne méthode? en tout cas merci pour tes réponses
0
Re, vérification de l'isolation du CI au refroidisseur,si celui-ci est relié. A+,
0
oui l'isolation est bonne entre les 2, parce que j'ai pas précisé, mais j'ai fait un 1er essai avec cet ampli, et le CI a littéralement explosé (a cause de l'isolation justement). j'ai remplacé la vis métal par une vis nylon et ça passe (et donc c'est la ou j'en suis actuellement)
0
Re, le CI à explosé! Et c'est maintenant que je le sais ! Donc vérif. de TOUTES les diodes de redressement avec une tension d'au moins 30v . Pourquoi 30v :Car suite à ce genre d'évènement elles peuvent paraître bonne au multi et avoir un effet \"zener\" non souhaité à leur tension de service. A+,
0