Erreur alim courant continu / alternatif : quels risques ?

olivierpe - 13 mai 2011 à 11:05
 datiti - 13 mai 2011 à 17:26
Bonjour, J'ai une question simple, mais je ne suis pas très calé en électricité, et je sollicite donc votre aide. Je dispose d'un petit amplificateur pour casque audio qui fonctionne à l'aide d'un transformateur externe délivrant du 16v alternatif en sortie (500ma). Il se trouve que ce transfo, de piètre qualité, a l'une de ses broches brisée depuis hier. En cherchant dans mes affaires, j'ai trouvé un autre transfo de 16v 500ma que j'ai branché, l'ampli s'est parfaitement allumé, mais je me suis apperçue au bout de quelques secondes que le courant fourni était continu. Je l'ai donc débranché immédiatement. un peu plus plus tard, j'ai réussi à bricoler la broche cassée du transfo d'origine et à le rebrancher. L'ampli semble fonctionner parfaitement et n'a pas souffert de mon erreur, apparement. Mais c'est de cela que je voudrai être certain. Pouvez-vous m'éclairer sur les risques potentiels de ma manipulation maladroite ? J'ai, dans l’interval, commandé le transfo qui convient auprès du constructeur. Merci par avance pour vos éclaircissements, Olivier

3 réponses

Re, les appareils dont la polarité est à respecter n'ont souvent aucune protection (prix). Ceux qui sont alimenté en alternatif ont leur système de redressement incorporé. Slt,
3