Comment alimenter par batterie moto un appareil à 4 piles ?

biquebike - 26 mai 2011 à 09:34
 electronsa - 8 juin 2011 à 18:53
Bonjour J'ai récemment acheté du matériel scientifique aux Etats-Unis (Celui-ci enregistre les ultra-sons des chauves-souris pour faire des inventaires). L'appareil est alimenté par 4 piles 1,5 V (les grosses en taille D) ou par un transformateur et une batterie externe (en option à 120 $) afin d'augmenter l'autonomie. ça me semble cher pour un truc facile à bricoler. Donc : Comment bricoler un transformateur, régulateur, convertisseur (rayer les mentions inutiles) pour alimenter un appareil fonctionnant sur 4 piles D par une batterie de moto 12 V, 6,5 Ah. Je souhaitais bricoler un chargeur-allume-cigare de téléphone portable ?, sinon peut être bricoler un régulateur. La consommation maximum de l'appareil semble être de 185 mA Merci Biquebike

7 réponses

BONSOIR/ PAS TRES CLAIRE! :4 piles de 1.5v =6v!;la notion A/H est inutile!..la conso du montage?.SI 02A.:un transfo 220/9v,un pont de diodes, un condo de 470uF ,un regulateur 7806..
0
Merci Je veux simplement passer d'une grosse batterie 12 V (voir une batterie de 6 V de moto), à une tension de 6 V pour remplacer les 4 piles en série. Apparemment quelque soit la puissance délivrée par la batterie, l'appareil consomme ce dont il a besoin, donc je n'ai aucun souci à me faire quant à la puissance. Logiquement, il semblerait qu'il faille juste brancher les pôles de la batterie 6 V ou brancher la batterie 12 V par l'intermédiaire d'un chargeur allume-cigare. Cependant d'autres acquéreurs de cet appareil l'ont fait et ils ont eu des problèmes. Quelles précautions puis-je prendre ? diode pour éviter l'inversion de polarité ? fusible à 200 mA ?... Tout le montage est réalisé sur courant continu donc il n'y a pas besoin de transformateur.
0
bonsoir:si l'alim est une batterie 12v: la connecter sur un regulateur MC7806(voir sur alldatasheet.com) pour le brochage..tres facile!.prevoir qd meme un dissipateur pour evacuer la chaleur. si alim 6v: surtout ne pas mettre de diode en serie.sa chute de tension est de 0.7v:donc 5.3v en sortie. un detrompeur mecanique suffira.
0
Bonsoir electronsa, la diode ne pourrait-elle pas servir contre les inversions de polarité ? Juste pour faire sauter le fusible au cas où ! A+,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EXACT! mais cela necessite un fusible en +.ou alors un polyswitch rearmable.mais c'est une bonne idee!.par mon pro. je suis oblige d'economiser les composants! d'ou ma reponse..
0
Merci pour avoir suivi cette discussion sur laquelle je n'ai pas été très réactif.. A priori ma batterie sera rattaché aux bornes du boitier de piles par des pinces croco, donc pas de détrompeur mécanique possible. Moi je ne cherche pas à l'économie, donc ce sera régulateur, diode et polyswitch. Au fait, question de néophyte, pourquoi le régulateur a-t-il besoin d'être connecté à la masse ? Merci encore.
0
BONSOIR: economie et...SAV! .un regulateur a tjrs besoin d'une reference: le 0v! ex: sur une batterie de 12v le - ;donc le 0v est la REF.cqfd!
0