Comment construire un système de comptage par LED ?

DJMY - 30 juin 2011 à 23:19
 datiti - 5 juil. 2011 à 01:12
bonjour, je souhaiterai compter le temps au tour de deux voitures de circuit (1/10e) elles seraient équipées d'une LED alimentée par la voiture et un boitier sur le bord de la piste enregistrerai les temps au tour pour chaque voiture . ce genre de boitier existe dans le commerce mais il est très cher. j'aimerai surtout connaitre quel type de LED et de récepteur il faut utiliser sachant que la distance maxi est de 3 mètres. si quelqu'un a un schéma , l’idéal serai de voir les temps sur un petit écran digital ou par l’intermédiaire d'un PC. Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

BONSOIR:vu le projet,normal que le produit est cher!.et sera beaucoup+cher de le faire soi meme!...avec + d'emmerdes;de mise au point;etc..et sans connaissances \"SERIEUSES\" en electronique,inutile de se lancer ds un tel projet.ceci est mon avis! .mais bon !une ame charitable (qui a du temps a perdre ,!)
1
Bonjour, Où bien vous avez un projet vous même si c'est pour des raisons de prix: exemple autant de calculettes (2 ou 3€) pour le totalisateur de tours il faudra les bricoler un peu! Et leur ajouter autant d'opto-électronique. http://www.auchan.fr/vad/sdv/resultatRechercheAvancee.jsp?rayon=127157&etapeaac=1&famille=1&gclid=CMrtzI3y4akCFYEMfAodknxzZA Idem pour les temps avec des minuteurs électronique . http://www.conrad.fr/minuteur_electronique_p_48453_48639_829070_826901 Cordialement.
0
RE: avec une LED autant oublier! ;par contre dans le modelisme ill me semble que l'utilisation d'un \"ILS\" (inter. a lame souple)en fixe et un aimant sur le vehicule est le must.. donc un contact aux passages;ensuite pour une liaison au pc :un processeur PIC..avec un ci RS 232 GENRE :MAX232 sans compter un mini de programmation..d'ou un peu de complexite!;l'alim :a voir!.en + si plusieurs voitures: prevoir un codage pour les differencier!..car un ILS ou une LED ne fera pas la distinction..donc pas evident pour un debutant et surtout a moindre cout!
0
RE: avec une LED autant oublier! ;par contre dans le modelisme ill me semble que l'utilisation d'un \"ILS\" (inter. a lame souple)en fixe et un aimant sur le vehicule est le must.. donc un contact aux passages;ensuite pour une liaison au pc :un processeur PIC..avec un ci RS 232 GENRE :MAX232 sans compter un mini de programmation..d'ou un peu de complexite!;l'alim :a voir!.en + si plusieurs voitures: prevoir un codage pour les differencier!..car un ILS ou une LED ne fera pas la distinction..donc pas evident pour un debutant et surtout a moindre cout!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour il y a un model a 117 euros 2 voies compte tour vitesse temps restant bonne journee
0
bonsoir je n'arrivais pas à vous répondre (trouvais pas le bouton réponse) merci pour vos réponses il faut que je vous apporte quelques précisions: j'ai déjà le logiciel de comptage sur PC il suffit de le commander par le port RS232 mon problème c'est de différencier 2 voitures il faudrait qu'elles aient chacune une fréquence je pense que le plus simple saurait d'avoir 2 émetteurs IR ( un dans chaque voiture) et deux récepteurs . le problème c'est de coder les leds, une en 36ghz l'autre en 40 ghz par exemple avec un NE555 mais je ne sais pas calculer les valeurs de résistance pour le NE555 sachant que j'ai une alimentation de 6 volts dans la voiture. je sais que l'on peut le faire avec un PIC mais je n'ai pas de programmateur et j'y connait rien en programmation. merci d'avance pour votre aide
0
Bonjour, le 555 peut effectivement faire, mais avec une fréquence plus basse. 36 et 40khz est parfaitement envisageable . Des exemples de calculs avec les explications: http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/Pratique/Digit_13PS.html Mais si vous êtes pour la miniaturisation ce principe après la mise en forme des signaux de sortie peut aussi bien convenir: http://www.google.com/search?q=joule+thief&hl=fr&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=g0cSTquABo_xsgayrbnrDg&ved=0CCEQsAQ&biw=981&bih=552 Cordialement,
0