Comment trouver une panne electronique sur un circuit ?

Résolu/Fermé
Ricko2004 - 19 juil. 2011 à 14:37
 Profil bloqué - 17 janv. 2019 à 22:44
Bonjour ben voilà tout est dans le titre ! Disons que cela fait des années que je répare de la hi-fi vidéo soudures etc mais cela se limite en ce qui concerne la réparation d'une télé par exemple à une soudure sèche. J'aimerais donc savoir comment on procède et avec quoi on procède pour trouver un composant défaillant. Faut-il absolument le schéma ? Trouver une panne à partir d'un traceur sonore de voltmètre c'est possible sous et hors tension ? Trouver une panne en mesurant les tensions aux bornes des composants avec circuit sus tension ça le fait ? En fait faut un oscillo c'est ça ? Là je cherche une association sur Dijon n electronique ou un truc comme ça mais y a rien ici...En fait j'ai une platine disque à réparer et là je suis trop frustré car je sens que c'est électronique et je voudrais pas bénner... Merci infiniment pour vore aide

3 réponses

Bonjour, En premier lieu , étudiez ce circuit : -Sa tension d'alimentation,si ce n'est une alimentation lui même. --Sa fonction: (amplification,oscillateur ou autre ) . -Utilisation BF ou HF. (les transistors employés donne un aperçu) S'il s'agit de mesure sur un transistor par exemple, connaître ces caractéristiques , tension de polarisation, comment est-il branché etc... A+,
7
comment localisé une panne dans un circuit electrique
0
Profil bloqué
17 janv. 2019 à 22:44
c est pas facile , c est un peu comme la chasse au dahut !!
0
Bonjour, La majorité des dépannages se font en mesurant des tensions . Mais il faut quand-même à quoi il faut s'attendre comme valeur avant de les mesurer. Et là il faut des connaissances sur le fonctionnement des composants. Je vous rassure, le domaine est très vaste je me suis trouvé complètement largué quand je me suis intéressé aux hautes fréquences bien que mon job était l'électronique industrielle. Je dispose de matériel mesure de labo et j'en reviens toujours au bon vieux multi à aiguille;-)) Meilleurs vœux, Daniel,
4
Ok daniel merci pour votre réponse... Bon, en gros, j'ai un petit circuit imprimé à dépanner où il n'y a que quelques résistances, des transistors... Je conçois qu'il est + souple d'utiliser un voltmètre à aiguilles que du numérique puor le temps de réponse mais bon ;-) Ce qui me chagrine, c'est que dans mon circuit, il n'y aura pas forcément du jus partout donc pas forcément une panne ? Je me trompe ?
4