Que peut-on placer sur le dos d'un insecte pour le tracer ?

Résolu
olipio - Modifié par Helenelinternaute le 22/01/2015 à 17:22
 robin - 13 sept. 2011 à 18:41
Bonjour

Que faut il placer sur le dos d'un insecte pour pouvoir le suivre sur 500 m environ ?

Je suis apiculteur et je n'y connais rien en électronique. Je recherche le moyen de suivre pour les éliminer des frelons asiatiques, tueur vorace de nos abeilles des ruches.

Merci de votre aide.

A bientôt.

Olivier
A voir également:

6 réponses

Bonjour Olivier, Cela est encore utopique pour l'instant. ça serait pour suivre le frelon pour savoir où se trouve son nid ?
Voir radar harmonique :https://www.pnas.org/content/105/49/19090.full
Cordialement,
0
Bonjour,
Les chercheurs utilisent des marqueurs sous forme par exemple d'un tout petit peu de maté\"riel radio-actif, ou autre, qui vus par les détecteurs, et donc possibles à suivre à la trace.
Pour cela il faut coller à la résine souple une mini-antenne sur le dos de l'animal, ce qui peut se faire sans lui faire de mal. Par contre pour le coincer et le bloquer le temps de le faire... ! c'est une autre paire de manches.
Vous devriez vous rapprocher d'organismes comme le CNRS ou l'INRA pour avoir des infos + précises.
Mais à mon avis cela coûte cher, voire très cher...

Bon courage, sales bêtes que ces frelons..
0
BONSOIR: ROBIN a raison : a l'heure actuelle aucun procede est valable: radioactivite :non! (ecologie) et appareil de detection hors de prix!. si :un marquage sur le dos avec un vernis!. apres :recherche de la bestiole!... source : recherche CNRS .
0
Salut electronsa ! Le marqueur radioactif est placé au bout de la petite antenne (1 cm) et ne gêne pas du tout la bête. Je ne sais même pas si elle le sent. Bon, dans le cas du frelon Asiatique, je ne sais pas si le mieux ne serait pas le lance-flammes, mais bon :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut ROBIN: d'apres mon fils( ENS PARIS°) ..option bio : non! ...donc il attend le pourquoi! (moi je suis neutre!) ...
0
Ahhh, mais olipio n'a même pas daigné répondre... Il doit être parti ailleurs ou il cours après les frelons... :-)
0