Pourquoi un "ploc" au démarrage SANSUI AU217 avec

ac/dc97480 - 12 sept. 2011 à 18:56
 datiti - 21 sept. 2011 à 14:58
Bonjour à ceux qui me lisent, Je suis nouveau sur le forum et vous présente mon problème. Mon ampli vintage ci dessus (dont je suis très satisfait) m'oppose le cas suivant : malgré son relai de temporisation de 2 à 3s au démarrage, un petit \"ploc\"persiste. Petit mais présent quand même, ET UNIQUEMENT sur le côté droit (confirmé sur circuit RIGHT CHANEL interne). Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce désagrément ? Le relai a été nettoyé, la temporisation est elle devenue trop courte avec le vieillissement des composants ? Merci d'avance pour vos réponses.

16 réponses

Bonjour, J'ai un ampli Denon, 120 W RMS par canal, avec temporisation au démarrage : il fait aussi des \"plops\" et j'ai pris ça comme étant \"constitutif\". Electronsa saura nous répondre :-)
0
Bonsoir, Il se peut que la temporisation soit un peu trop courte, et évidemment la tension anodique arrive avant! Ceci est souvent dû à des condensateurs qui ont \"séchés\". Mais je vous rassure, le problème est très facilement résolvable par votre dépanneur préféré . A+,
0
Bonjour, Robin Merci de l'intérêt et du temps que tu accordes à mon sujet. Le réel problème sur mon ampli vintage c'est que le ploc est localisé sur le côté droit et pas du tout sur le gauche. Tu penses que l'opinion de \"Electronsa\" serait intéressante mais, étant \"bleu\" comme l'océan indien sur les forums, je ne sais pas comment solliciter sa réponse. Pourrais tu m'aiguiller ? Cdlmt.
0
Bonjour également DATITI, C'est une théorie qui m’intéresse : penses-tu que le changement des condos de la section \"softstart\" (trop secs selon toi) pourra résoudre le pb ? Cdlmt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, Normalement un relais temporisé est alimenté par un transistor(ou plusieurs) dont la base est soumise à la tension décroissante d'un condensateur. (c'est un principe qui à fait ses preuve et pas cher). De quand date la fabrication ? Je me dois d'admettre que je suis issue de vieilles écoles ;-)
0
\"De quand date la fabrication ? Je me dois d'admettre que je suis issue de vieilles écoles ;-)\" Dans le cas présent, c'est plutôt un plus !! :-)
0
Oui , les principes sont toujours les mêmes heureusement, mais bon, si on se tient pas au courant on est vite hors course aujourd'hui. Bonne soirée,
0
Bonjour, Robin et Datiti Désolé de ne pas vous avoir répondu + tôt, boulot et décalage horaire obligent (+2h entre Réunion et métropole). Les SANSUI AU 217 (version 1) datent de la période 1977/1979 et effectivement le sofstart comportent 2 transistors et quelques chimiques qui n'ont pas l'air en mauvaise état (mais le bon aspect des condos est parfois trompeur !). Mais avant de m'aventurer dans des remplacements éventuels, j'aimerais localiser au mieux le \"mal\" et intervenir où il faut, quand on sait que - pour ce type d'amplis dinosaures - \"si ça fonctionne bien, on évite de toucher inutilement\". En souhaitant vous relire. A+
0
Bonsoir, Ces années là, me conviennent très bien, peut-être beaucoup moins aux capa de fortes valeur ! A+,
0
Bonsoir, Du coup, pour résoudre mon pb : dois-je incriminer selon vous les capas du circuit sofstart où ceux du filtrage des tensions après transfo ? A+
0
Re, Pour ceux du filtrage cela s'entend par un ronronnement très caractéristique , Donc les capa du sofstart , qui étaient souvent 2 x 470µF en // A+,
0
J'ai en sortie de l'alim concernée du transfo, une diode et une SEULE capa de 47µ : je pense que c'est la première à remplacer puisque pas de ronronnement constaté. Ton sentiment ?
0
J'ai en sortie de l'alim concernée du transfo, une diode et une SEULE capa de 47µ : je pense que c'est la première à remplacer puisque pas de ronronnement constaté. Ton sentiment ?
0
Bonjour, Si c'est le seul, le remplacement est à envisager. A+,
0
Bonjour, J'ai l'honneur de vous informer que le pb est résolu, en cause : les capas du sofstart (durée de temporisation fonction de la valeur de celles ci). Le \"cloc\" au démarrage est devenu -après remplacement- presque imperceptible. Merci pour vos interventions A+
0
Bonjour, Merci du compte rendu. Cordialement,
0