Interrupteur multiple pour 2 éclairage

Résolu
sebd75 - Modifié le 5 sept. 2018 à 16:32
 Michel 24 - 2 nov. 2011 à 12:18
Bonjour,

Je souhaite installer 2 appliques murales en guise de lampe de chevet de chaque côté de mon lit.

Pour un bon confort, je souhaite installé sous chaque lampe un double interrupteur afin de contrôler chaque lampe d'un côté ou de l'autre du lit.

Pour cela j'ai acheté les double interrupteurs et suivi le schéma de montage fourni avec, tous fonctionne parfaitement.

Mon problème

Je souhaite en plus de cela ajouter un interrupteur à l'entrée de la chambre.
En effet, les 2 appliques murales seront la seul source d'éclairage dans cette pièce.

L'idée serai d'allumer les lampes en entrant dans la chambre et de les éteindre une fois couché.

Pouvez vous m'aidé à réaliser les bons raccordement pour cet interrupteur supplémentaire

Merci d'avance

Cordialement

Sebd75

4 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
23 oct. 2011 à 15:16
Bonjour,
Ci-jointes, deux adresses où vous trouverez les branchements à réaliser. Pour autant, mieux vaudrait soit créer un va et vient entre l'entrée et le côté droit du lit, un autre entre l'entrée et le côté gauche du lit et ne pas vouloir commander le côté droit par le côté gauche et vice versa. Comme indiqué en commentaire du multi-points, il vaut mieux dans ce cas utiliser un télérupteur. (Dans votre cas, deux)
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Va_et_vient.pdf
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Allumage_multi-points.pdf
Bon courage.
1
Bonsoir,
J'ai planché sur votre problème, le schéma avec le permutateur ne peux en aucun cas fonctionner en plus ce sont deux va-et-vient appelé commutateur. Ys09 a raison faites 2x le 1er schéma. 2 va-et vient à l'entrée et deux autres 1 de chaque côté du lit, avec du fil en 1,5 carré, pensez à prendre du fil rouge pour la phase et bleu pour les navettes ceci pour la 1ére installation. La seconde pareil si vous mettez deux goulottes. Ce serait sympha de nous dire le résultat. Merci.
Cordialement.
Michel 24
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
1 nov. 2011 à 08:06
Bonjour

Pas de bleu pour les navettes, le bleu est réservé au neutre.

Pour les navettes toute couleur sauf le rouge, le bleu et le vert jaune.
De préférence le blanc.
0
Entièrement d 'accord avec MARESON Le bleu doit être réserve pour le neutre et le rouge pour la phase et le Vert-jaune pour les terres et RIEN D'AUTRE.pour les navettes n'importe qu'elle couleur fera l'affaire a l'exception des 3 couleurs citées ci-dessus.
0
Bonjour,
Désolé pour cette erreur grossière, Mareson et Rocky47 merci pour ce rappel à l'ordre. Cordialement.
Michel 24
0