Raccordement electrique

Résolu/Fermé
pol - 22 oct. 2011 à 19:28
 pol - 23 oct. 2011 à 17:19
Bonjour, je desire à partir d'une prise de courant,raccorder un interrupteur qui commandera à son tour un point lumineux exterieur. puis je le faire? je n'ai pas de notion electrique.

2 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
23 oct. 2011 à 15:08
Bonjour,
La norme NF C 15-100 interdit de mélanger l'alimentation des prises de courant et celles de l'éclairage. Pour autant, tout est faisable, chacun prend ses responsabilités.
Pour réaliser un point d'éclairage comportant un interupteur et une lampe: Brancher un fil de 1,5² à l'arrivée à l'intérupteur (par exemple rouge). Brancher un fil bleu de 1,5² (obligatoirement bleu) à une borne de la lampe. Raccorder la seconde borne de la lampe, à la sortie de l'interupteur, par un fil de 1,5² (par exemple orange. Raccorder la terre du point d'éclairage par un fil 1,5² vert/jaune , ou le laisser en attente dans le boitier de raccordement de la lampe (obligatoirement vert/jaune). Il suffit ensuite de raccorder les fils bleu, rouge et vert/jaune au tableau électrique, ou dans votre cas, aux fils de la prise de courant.
Pensez à disjoncter l'installation avant d'effectuer les raccordements.
Bon courage.
1
merci beaucoup .votre conseil me sera tres utile.
0