Mon disjoncteur principal saute et ça, sans raison !

Résolu
oursjack - Modifié le 29 nov. 2021 à 17:31
 alilhou - 15 oct. 2017 à 18:28
Bonjour,
Voilà 8 jours, le disjoncteur principal de la maison a sauté sans raison apparente.
Je l'ai réappuyer et tout a bien fonctionné jusqu'à ce matin où il a sauté 3 fois.
Toujours même traitement, je le renfonce et cela fonctionne, mais pour combien de temps ?
D'où cela peut-il venir et comment peut-on tester les différents circuits afin de cibler la cause de ce phénomène ?
Merci de votre aide.
A voir également:

16 réponses

Comment etre sur que le disjoncteur EDF declenche par defaut differencielle, il declenche peut etre par surintensité qui serait provoqué par un faux contact sur un fusible (celui qui chauffe). Pas mal comme explication , Non?
Petite reflexion pour STF-FRmu (en toute amitié)

Salutations,
Dominique.
10
Salut,
non Dom, un faux contact sur un fusible ne fait rien disjonter du tout et meme si il chauffe!
1
Bonjour,

Je me joins à Pipo à propos de l'impossibilité de déclencher un disjoncteur thermique (en bon état) à cause d'une résistance de contact sur un fusible.

Pour que le thermique saute, il faut une certaine surintensité pendant un certain temps (les valeurs de ces facteurs diffèrent en fonction de la courbe de déclenchement) et le fusible incriminé (qui ne protège qu'une partie de l'installation) aurait fondu bien avant que le disjoncteur EDF (qui protège toute l'installation) ne déclenche.

D'autre part, on ne peux généralement pas réenclencher les anciens disjoncteurs EDF dans les secondes qui suivent un déclenchement par surintensité (bilame du déclencheur encore chaude) alors que c'est possible en cas de déclenchement du différentiel.

Malheureusement, pour Oursjack, si ce test indique avec certitude que le défaut est causé par une surintensité (en cas d'impossibilité de réenclencher immédiatement), il ne certifie pas pour autant que ce défaut vient d'une fuite de courant (si on peux réenclencher immédiatement)... et je suis pas sur que ma dernière phrase soit vraiment compréhensible :-) :-) :-).

Cordialement.
-2