Posez votre question Signaler

Fuel qui n'arrive pas à ma chaudière [Fermé]

Plomb78 - Dernière réponse le 5 oct. 2012 à 17:19
Bonjour,
J'ai un sérieux problème avec ma chaudière. Celle-ci ne se déclenche pas car le fuel n'arrive pas. Pour ce qui est de la chaudière, tout fonctionne correctement. Le test a été fait en alimentant directement la chaudière avec un seau rempli de fuel.
Je pense que la canalisation d'arrivée de fioul est bouchée. Un technicien est resté deux heures sur le problème et a inversé les flexibles d'arrivée et de retour lorsque la chaudière tournait.
L'idée était de faire pression sur le tuyau d'arrivée afin de le déboucher mais sans succès.
Finalement le technicien est arrivé à la conclusion que la pompe était HS car elle n'avait plus assez de force pour bien aspirer...mais ça je n'y crois pas du tout et je ne vais pas prendre le risque de payer une pompe + mo à 1500€ pour rien.
Mes questions sont donc les suivantes :
Comment être sur que la canalisation d'arrivée est bouchée ou pas?
Comment la déboucher sachant que je n'ai pas accès à la crépine ?(Juste le tuyau de retour, d'arrivée avec vanne de purge au dessus de la cuve)
Est-ce qu'une pompe encrassée (ce qui peut être mon cas) peut présenter ces symptômes et si oui comment la nettoyer?
C'est une chaudière De Dietrich datant du début des années 90 mais je n'ai pas la ref exacte.
Pour info je suis proprio.
D'avance, merci pour tous vos conseils et vos retours d'expérience qui me permettrons de monter au dessus de 13°C en ces jours qui se refroidissent.
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Bonsoir, le tuyau avec la crépine au bout faisait un bon mètre voir 1m25 plus 25 cm de dénivelé ( entre le sous sol ou se trouve ma chaudiere et la cuve) on peut dire que la chaudière doit pomper 1m50 environ en vertical plus une dizaine de mètre en horizontale

Réponse
+2
moins plus
bonjour,pour info une pompe fioul coute 180à200euros.le technicien a t'il mis un mano de pression et un vacuomètre sur la pompe.vérifiez le serrage de tout vos raccords fioul pour éviter une prise d'air
Je supose qu'il a vérifié les filtres
Votre cuve est loin de la chaudière?A+

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
Le fond de la cuve est-il propre ? Et surtout sans eau ?

>>>>Pour ce qui est de la chaudière, tout fonctionne correctement. Le test a été fait en alimentant directement la chaudière avec un seau rempli de fuel.

Cela démontre que la pompe est normalement hors de cause.
A+,

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,

Je viens aux nouvelles pour faire avancer le sujet.
Hier un "vrai" et bon chauffagiste, ami d'un ami donc digne de confiance, est passé voir la bête.
La crépine a été nettoyée tout comme les filtres, la tuyauterie soufflée (au propane) et le fioul amorcé avec une pompe manuelle sans souci.

Par contre, en branchement normal, la chaudière n'arrive toujours pas à tirer le fioul. Verdict -> Pompe suntec trop faiblarde pour aspirer dans la tuyauterie.

J'ai racheté une pompe sur le net et je vous tiens au courant lorsqu'elle sera montée.

renifleur- 10 févr. 2012 à 13:43
bonjour
l'achat d'une nouvelle pompe à fuel a t il resolu votre problème d'alimentation de fuel arpès
avoir auparavant nettoyé la crépine, filtre etc.. ?
En effet j'ai le meme problème que vous, à savoir pas d'arrivée de fuel sauf à amorcer en appyant plusieurs fois sur le bouton de réarmement ou directement branchés les 2 tuyaux d'alimentation
et de retour dans un bidon.
Etes vous en bi tube ou mono tube ?
Merci d'avance pour votre reponse rapide car je commence à geler
Michel
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir daniel26,

Le fond de la cuve n'est peut être pas Nickel (pas d'accès car beaucoup de boulon à enlever) mais est bien hermétique, donc sans eau.

De plus j'ai fais le plein (1000l) il y a quelque jours.

Le technicien a siphonné un peu de fuel avec un tuyau et il n'avait pas l'air crade.

jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 27 oct. 2011 à 19:14
La mienne est bien hermétique et j'y retrouve de l'eau , une infime partie instable
( hydrogène) se combine à l'oxygène de l'air pour former de l'eau

(chimie organique traduit de l'ouvrage Organic Chemistry)

De quoi pourriez- vous disposer pour souffler dans le canalisations
(il faut moins de 200 grammes de pression si la surface et à 2m de dénivelé)
Plomb78- 27 oct. 2011 à 19:23
Pour souffler, je n'ai que ma bouche ... : (
Pour récupérer un peu de fioul, on a du aspirer au tuyau d'arrosage. C'est pas évident.
Réponse
+1
moins plus
Y a-t-il une technique simple pour savoir si ma pompe aspire assez fort (sans manomètre) ? En mettant en marche et en mettant mon doigt au bout du tuyau j'ai comme l'impression que l'aspiration est un peu faiblarde...

Comment peut on régler la pression ? Tourner la vis P mais dans quel sens?

jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 27 oct. 2011 à 23:38
La technique est le manomètre à liquide . Si vous avez environ 4m de tuyau transparent , vous faites
un siphon de 2m de hauteur dont une extrémité plonge dans le seau de fioul s'il y en à
encore dedans......... Puis l'autre extrémité libre raccordez là à l'entrée pompe.
Si la pompe fonctionne correctement le fioul doit monter dans la partie verticale du tuyau sans hésitation .S'il y à des secousses il peut aussi s'agir de l'accouplement pompe <>moteur .

Si vous schématisez ces explications , un tuyau transparent n'est pas obligatoire c'est juste plus
commode d'utilisation,car si le fioul et monté jusqu'à 2m de hauteur vous allez vous en rendre compte .
Réponse
+1
moins plus
Pb avec le tuyau dans la cuve cela cre une prise d air d ou la pompe n aspiroe pas.

jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 5 oct. 2012 à 17:19
Bonsoir,
Cette hypothèse à été retenue et vérifiée.
Cdlt,
Réponse
+0
moins plus
Le technicien n'avais pas l'air d'avoir beaucoup de matos.
Les filtres n'ont pas été vérifié. Du moins j'avais déjà nettoyé le préfiltre.
Le serrage est bon.
Pour ce qui est de la pression, ca n'a pas été vérifié.(donc le diagnostique de la pompe HS me parait encore plus douteux...)

La cuve est enterrée sous mon boxe, Ma chaudière est dans mon sous-sol semi enterré. Donc moins de 10 m de distance en horizontale et 2m max en vertical.

Merci pour le prix de la pompe. La main d'oeuvre est donc pas donnée.

Réponse
+0
moins plus
bonjour,pour augmenter la pression tourner sur la droite la vis qui se trouve en facade ou sur le coté de la pompe suivant les marques mais se n'est pas la vis p ou v,prenez des repères pour la remettre en place au cas ou.
une question bete:la vanne police sur la cuve est ouverte?si il y a une.
aussi vous pouvez mettre votre bruleur en route et dévisser la vis p voir si le fioul coule quand l'éléctrovanne est enclenchée.
sinon ça m'est arrivé une fois que la pompe marché avec les flexibles dans le sceau mais pas sur la cuve.
sinon la pompe environ 200€+mo:50€+déplacement40€ mais si vous avez un contrat d'entretien la main d'oeuvre et comprise dedans
si vous faites changer votre pompe ne payer qu'aprés résultat
bon courage,a+

Réponse
+0
moins plus
Bonjour passelaigue ,

Il n'y a pas de vanne police, juste un robinet de purge rouge (sur le tuyau de départ je pense).

Pour le changement de pompe. Est ce que je peux le faire moi-même sachant qu'il en a pour une centaine d'euros en neuve sur le net?

Pour moi si il y a défaut de pression, ça viendrait plus de l'électrovanne non?

Réponse
+0
moins plus
Sinon Y a-t-il une solution de dépannage pour passer l'hiver?

Genre ramener un autre tuyau (flexible) à la cuve, le but étant d'utiliser mes 1000l :S

jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 10:50
Re,
Votre première question faisait allusion à un brûleur qui fonctionnait , donc il est hors de cause ,
Voyez la canalisation s'il n'y à pas de prise d'air.
Cdlt
Plomb78- 28 oct. 2011 à 11:06
Bonjour daniel26,

En fait j'ai oublié de préciser un détail, qui peut être démontre qu'une prise d'air n'est pas l'origine du problème.

En réinjectant du fuel dans le canalisation pour "déboucher" (en inversant départ et retour, cf. mon premier commentaire), le pré filtre (petit bocal transparent) s'est rempli, ce qui est normal.
Ensuite en rebranchant tout dans le bon sens et en mettant la chaudière en marche, le filtre ne se vide jamais et reste complètement plein.
C'est à dire que le fuel n'est même pas aspiré. Est-ce que c'est normal?

Si oui, peut être une prise d'air à vérifier entre le pré filtre et la cuve.
Si non, il s'agit vraiment d'un problème d'aspiration...

Encore merci pour tous vos conseils à tous qui me permettent d'y voir un peu plus clair...
Réponse
+0
moins plus
Re,
N'y à t-il pas un clapet antiretour ?

jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 14:52
Pour en sortir, il va falloir une méthode : Soit vous faites l'expérience décrite plus haut ou bien
comme vous l'avez expliqué vous même c'est à dire remplacer provisoirement la partie
aspiration.
A+,
Plomb78- 28 oct. 2011 à 15:10
Oui je pense que ça va me donner une idée précise de la situation...
Sinon vu que le seau est vide... est-il possible (juste pour le test) de faire marcher la chaudière avec du diesel pris à la pompe? Je demande ça car ça ne me dit rien de siphonner à la bouche avec un tuyau de 5m)...
jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 16:45
Vous pouvez,
Mais quand-même , je me demande, et vous allez m'expliquer comment vous faites pour siphonner
avec 2m de dénivelé .
A+,
Plomb78- 28 oct. 2011 à 16:52
J'ai dit 2m max, mais il n'y en a peut être qu'un seul en partant de la cuve. En tout cas le technicien a réussi...non sans mal. Je pense sinon acheter une pompe à pompe perceuse, si un tuyau d'arrosage et une perceuse suffise, j'achèterai
jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 18:06
ça suffira , "mouillez-là avant" n'oubliez pas ;-
Réponse
+0
moins plus
Juste pour etre sur, je reposte une des questions que j'ai posé plus haut:

En réinjectant du fuel dans le canalisation pour "déboucher" (en inversant départ et retour, cf. mon premier commentaire), le pré filtre (petit bocal transparent) s'est rempli, ce qui est normal.
Ensuite en rebranchant tout dans le bon sens et en mettant la chaudière en marche, le filtre ne se vide jamais et reste complètement plein.
C'est à dire que le fuel n'est même pas aspiré. Est-ce que c'est normal?

Si oui, peut être une prise d'air à vérifier entre le pré filtre et la cuve.
Si non, il s'agit vraiment d'un problème d'aspiration...

jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 28 oct. 2011 à 23:34
Re,
Quand je parle de méthode : vérifier l'entrée pompe (un tuyau souple dans le seau va très bien)
ensuite même procédure à TOUT les raccords jusqu'à la cuve .

Et il faudrait aussi remédier à, je cite:

Le technicien n'avais pas l'air d'avoir beaucoup de matos.
Les filtres n'ont pas été vérifié. Du moins j'avais déjà nettoyé le préfiltre.

Car là on n'en sortira pas!

Cdlt,
Plomb78- 29 oct. 2011 à 00:09
J'ai aussi nettoyé le filtre de la pompe hier soir, mais pas de changement.
Je n'ai pas trouvé de pompe à perceuse à casto, donc demain si j'ai le temps je fais votre test du manomètre liquide avec un bidon de gazoil et je vous tiens au courant.
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,vous me dites un robinet de purge,pouvez-vous le décrire,
vous pouvez changer votre pompe vous meme,attention pompe à rotation droite ou gauche?
mais avez-vous essayez en dévissant la vis P?voir si le fioul arrive.

Bob- 28 oct. 2011 à 23:49
je croit que c'est ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Plomb78- 28 oct. 2011 à 23:58
Bonsoir passelaigue,

En fait c'est un robinet rouge dur a tourner, le même que sur la photo de ce lien:

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100079892

Cela doit être léquivalent de la vanne police, mais lorsqu'il est ouvert, il permet surement de vérifier que la cuve est pleine lors du rechargement de fioul.

Pour ce qui est de la vis P, je suis certain que le fioul, de toute manière n'arrive pas à la pompe, car quand le pré filtre est vide, il le reste.
Plomb78- 29 oct. 2011 à 00:05
Pour la rotation de la pompe j'en ai aucune idée, tout ce que je sais c'est que c'est une suntec dans ce genre : http://www.btp-materiaux.com/article.php?id=53938
chauffagiste78000- 31 oct. 2011 à 23:36
si la chaudiere fonctionnait en inversant les tuyaux allé retour le probleme doit se situé sur ton tuyau allé .donc tu peux en deduire que ta pompe fonctionne pour ce qui est du reglage de pression il ne faut pas trop y toucher car tu vas modifier tes parametres de combustion et ton debit fioul il te faudra donc refaire des analyses ainsi qu un smoke test pour l oppacité de tes fumées. moi je verifirais l ensemble de ta canalistion tout d abord en amorcant le fioul avec un pompe manuel a amorcer .si arriver fod pas de probleme sur la canalisation si impossible de pomper verifier vanne ou possible prise d air sur un raccord ou alors crepine a changer .
Réponse
+0
moins plus
bonjour,pour le sens de rotation de la pompe c'est le sens de rotation du moteur de ventilation en vous mettant dos a la chaudière: rotation de gauche a droite,pompe gauche,rotation de droite a gauche,pompe droite.
A+

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai acheté la pompe mais toujours pas eu le temps d'essayer car en plien travaux, je vous tiens au courant dès que j'arrive à pomper un peu de fioul (avec ma perceuse) pour tester si ma pompe a encore de belles années devant elle...

Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

Je viens au nouvelles. J'ai acheté cette fameuse pompe à perceuse et je m'en suis servi à peine 5 min. Elle m'a au moins permis de remplir un seau de fuel et vérifier que mes chauffage chauffaient bien (chose que je n'avais pas pu vérifier avant). Ensuite, ayant tourné dans le vide "trop longtemps" (à peine quelques secondes), je n'ai pas pu repomper plus de fioul pour faire le test du mano liquide.
En effet juste avant j'avais pompé le fuel du seau que j'ai réinjecté dans le tuyau d'arrivée pour tenter de réamorcer, mais sans succès.

Par contre j'ai du nouveau. Dans un geste de désespoir j'ai enlevé le pré-filtre pour le nettoyé et tenté de serrer les raccords juste avant le préfiltres (il y en a 4!). J'ai rallumé la chaudière et la miracle, du fuel était pompé. La chaudière s'est remise en sécurité plusieurs fois car pas assez de fuel, jusqu'à remplissage du pré-filtre (avec difficulté et des bulles d'air) et elle s'est mise en marche quelques secondes avant de repasser en sécu.

J'ai donc réessayer de serrer les raccord et ensuite plus rien. J'ai vidé le bocal du filtre pour voir s'il se remplissait un peu mais non.

Ce soir, muni de la bonne clef, je vais serrer à fond les raccords. Par contre, je suis sceptique, car en ayant plus ou moins sérré, je n'ai plus rien.(Je devrai au moins avoir un peu de fioul mousseux). Le problème peut-il venir du pré-filtre lui même?

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Pour le savoir d'ici, ça va être très difficile. Une prise d'air, même infime, en amont de la pompe vous donnera ce défaut là avec cette hauteur d'aspiration.
Bon courage,

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Oui malheureusement j'ai du mal à serrer ou desserrer les raccords avant les filtres.
Concernant le commentaire de chauffagiste78000, cela m'a donné une idée de test que je n'avais pas vraiment fait. Inverser directement les tuyaux d'arrivée et de retour. Le test que j'avais fais était uniquement de brancher le retour dans l'arrivée.
Donc ce soir, j'ai inversé et le fuel à l'air d'être pompé sans problème, ce qui confirme la prise d'air (ou autre souci) sur le tuyau d'arrivée.

Par contre le fuel n'arrive pas jusqu'à la pompe même si le bocal du préfiltre se rempli relativement vite. Savez vous pourquoi? Un clapet anti retour dans le filtre? Si oui, est il possible de le retirer?

Merci d'avance

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je commence à désespérer car je n'y comprend plus rien.

J'ai démonté tout le pré-filtre pour tester "en direct". J'ai donc raccordé les tuyaux directement entre eux, dans le bon sens ET en inversant aller et retour et la chaudière ne démarre jamais et passe toujours en sécurité.

Je suis perdu et j'ai du mal à comprendre, sachant qu'avec le filtre, le fioul pouvait arriver avec plus ou moins de difficulté. Je ne suis même plus sur qu'il s'agisse d'une prise d'air...

Ce document intitulé «  Fuel qui n'arrive pas à ma chaudière  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Fuel qui n'arrive pas à ma chaudière - page 2