Comment habiller une cheminée après la pose d'un insert?

Utilisateur anonyme - Modifié par Emilie-Linternaute le 15/02/2017 à 19:08
 Lydie1965 - 9 févr. 2020 à 01:10
J'ai une grande cheminée ancienne dans laquelle j'ai installé un insert. Je voudrais habiller autour de l'insert, mais je ne sais pas quel matériau utiliser ni comment faire. Qui peut m'aider?

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 20:39
Il est difficile de répondre sans connaitre l'environnement de la pièce et vos goûts en termes de décoration.Ceci étant soyez très prudente au niveau sécurité: _Il ne doit y avoir aucun matériau combustible dans le volume que vous allez fermer ,même si jusqu'à présent il y en avait et que ça ne posait pas de problèmes ,les températures vont être augmentées dans ce volume, _il faudrait isoler les murs tout autour(isolant spécial hottes de cheminées ,par exemple Firerock de chez Rockwool) _L'habillage doit être fait avec des matériau incombustibles :briques ou plaques de plâtre spéciales ,surtout pas de placo ordinaire qui est revêtu de carton! _Il faut prévoir une entrée d'air frais en bas et une sortie en partie haute avec des grilles de décoration, _L'idéal serait de prendre connaissance des DTU applicables (je crois que c'est la 24.2 mais je ne sais pas si on peut la consulter sur le net). Du point de vue déco je ne peux parler que de ce qui me plairait! _je suréléverais l'insert d'au moins 30cm sur des briques _je ferais un habillage tout en plâtre (avec les plaques spéciales hottes!!!) dans la continuité du mur de façon à ce qu'il n'y ait que la porte de l'insert et son cadre qui ressortent d'une façade blanche Bon courage mais soyez extrèmement prudente du point de vue sécurité incendie :les inserts sont plus dangereux que les cheminées ouvertes à cause des températures atteintes au niveau du conduit ce qui se voit sur la photo!
47
Merci beaucoup monsieur mon mari et moi venons de tourner en rond pdt des heures pour trouver une solution à notre insert placé dans la cheminée, je ne supporte pas ce tuyau visiblement, vos conseils vont vraiment nous aider
Merci
1