D'où viennent les moisissures de mon plafond ?

Résolu
Al104 - Modifié le 5 avril 2018 à 16:27
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 9 nov. 2011 à 19:29
Bonjour,
J'ai récemment constaté l'apparition sur le plafond de ma salle de bain (tapissée de toile de verre avec une peinture anti-humidité) d'une étendue assez inquiétante de moisissure. Il est très possible que cela vienne du manque d'aération, d'autant plus qu'il s'agit de la partie située au dessus de la douche.
Toutefois, mon voisin du dessus étant en train de faire des travaux, et ayant déjà eu des problèmes de fuite, j'aimerais pouvoir être sûr que cela ne vient pas de chez lui.
Par ailleurs, les moisissures me semblent très importantes, et même pendant plus d'une semaine sans activité dans la pièce et avec un déshumidificateur, la situation semble avoir empiré.
Pour vous décrire la chose, la couleur dominante est le marron et ça fait des petites vagues. La toile de verre gondole, mais je n'ose pas découper tant que je ne sais pas si c'est récupérable. Il y a également des traces qui commencent à apparaître sur les murs attenants (du placo hydrofuge peint avec la même peinture je crois).

Bref, j'aimerais savoir si c'est le genre de chose que peut provoquer la seule humidité de la douche sur un espace traité dans l'espace de 3-4 mois en plein été, et si ça va continuer à s'étendre même avec une aération correcte et l'absorbeur d'humidité.

Merci d'avance.

2 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
2 nov. 2011 à 21:28
Bonjour

Il est fort possible que les travaux du voisin du dessus soient en cause, en effet, il suffit d'une fuite meme minime (vis à placo qui a traversé un tuyau PER par exemple) pour pourrir le plafond de votre salle de bains
1
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
2 nov. 2011 à 22:34
Bonsoir,
Comme le dit mareson, cela peut provenir du dessus. Cela peut également provenir de chez vous. J'habite une maison sans voisin et quand j'ai aménagé, le plafond de la salle de bains était dans l'état que vous décrivez. J'ai installé une VMC, depuis je n'est pas eu ce genre de problème. Il est important que la bouche d'aspiration se trouve à l'opposé de la porte pour que l'air balaie tout le volume de la pièce. Un absorbeur d'humidité ne sert à rien dans une pièce saturée d'humidité.
Pour vous assurer que cela vient (ou pas) du dessus, enlevez une surface de papier et voyez l'état du support. Si le problème vient de chez vous, le plâtre devrait être relativement sain.
Bonne soirée.
1
Bon, ben c'était le voisin du dessus, dégât des eaux...

Merci pour vos réponses.
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
9 nov. 2011 à 19:29
Merci pour le retour.
0