Choisir taraud et filière

r3vz - Modifié par r3vz le 3/11/2011 à 06:34
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 3 nov. 2011 à 13:06
Bonjour,

Je vous expose mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai deux tube à raccorder.

Il s'agit du canon (enfin son prolongement) de ma carabine de match (air comprimé, rien de bien méchant, je vous rassure ^^). L'ancien proprio l'a coupé, et je veux maintenant raccorder les deux "bout de canon".

Je dois donc raccorder mes deux tubes par un manchon. J'ai opté pour un filtage.

Tubes à raccorder :  
Diamêtre externe : 20   
Diamètre interne : 15   
Soit 2.5mm d'épaisseur   

Manchon :  
Diamètre externe : 22   
Diamètre interne : 20   
Soit 2mm d'épaisseur  


Le manchon aura son pas de vis en interne et viendra se visser sur la première partie, elle même, ainsi que sa frangine à raccorder, auront un filetage externe. Ainsi je pourrais dévisser l'ensemble et éventuellement mettre un petit silencieux à la place de mon tube raccordé (le silencieux lui même taraudé en interne).

Je ne sais pas trop que choisir question taraud et filière, les tailles et modèles...

Je pensais, pour les deux du M20.

Si vous savez où les commander, bon rapport qualité prix ... ^^

Si vous pouviez m'éclairer là dessus, je vous en serai extreeeemement reconnaissant !
A voir également:

8 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
3 nov. 2011 à 07:41
Bonjour,
J'espère que c'est pas le canon qui à été coupé !
Car la précision risque d'être compromise.
Essayez de montrer ou de situer les pièces dont-il s'agit en les surlignant
par exemple.
Cdlt,
http://cjoint.com/11nv/AKdhI6YZBNk.htm
0
Non,

En fait le canon est à l'intérieur de l'arme, son prolongement est un tube dans lequel il est logé !! Heureusement qu'il n'est pas touché, je ne l'aurais pas acheté sinon !! Le tube sert à rallonger le dit canon et à mettre au bout des organes de visée (un tunnel porte guidon en l'occurence).

Je vous met la photo de ma choupette :

https://imageshack.com/

Sur l'arme, on y voit le bout "du faux canon" avec des contrepoids à l'avant.
En dessous à gauche on y voit le bout de tube à rapporter (avec un petit contrepoids aussi).

Merci !
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
3 nov. 2011 à 07:55
C'est coupé au niveau de A et B ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
3 nov. 2011 à 08:06
D'après ce que je comprends l'opération est impossible.
Car le diamètre interne du manchon correspond au diamètre externe du canon.
Le diamètre interne du manchon devrait être inférieur de la valeur du pas de la vis.
A+,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On voit la carabine, avec son "faux canon" et en dessous à gauche, il y a un tube, c'est l'extrémité à raccorder. Grosso modo le premier proprio l'a coupé en deux, raccourciceant le tout.

Pour les dimensions du manchon, je me suis trompé, il faut un diametre interieur plus faible, car sinon y'aura pas assez d'épaisseur pour que les pas de vis s'emboite.. Que prendriez vous ? Comme tube (pour le manchon) et comme taraud (pour tarauder le manchon) et filière (pour fileter les deux tubes).

Je pourrais aussi faire un filetage externe sur un des deux tube, et un filetage interne sur l'autre, mais je préfère, pour diverses raisons, que ce soit une pièce supplémentaire qui vienne faire le lien.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
3 nov. 2011 à 08:36
Oui,
Il faut un diamètre inférieur , il est généralement équivalent à la valeur du pas de la vis .
Comment sont les parties une fois démontée ?
Car je préconiserai plus le tour que filière et taraud.
A+,
0
Simple : tu prend un tube, tu le coup en deux, tu as donc deux tube. Maintenant il faut les raccorder pour n'en faire qu'un.

Le problème c'est que je ne vais pas passer ma carabine au tour, ca va être dur ! Non il me faut un moyen manuel d'y parvenir (je ne veux pas non plus toute la démonter, je n'ai pas les compétences pour)

Donc si j'ai un tube de 20 exterieur à raccorder, mon manchon doit avoir un diametre intéreur de :
20 - pas de vis (disons 2.5)

Soit un tube de 17.5 de diamêtre intérieur ?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
3 nov. 2011 à 10:58
Re,
Toute la démonter, on y arrive en étant méthodique .
J'en arrive à faire des photos ou des vidéo et j'utilise aussi le papier pour
tout noter.
Le manchon avec une dimension non standard sera réalisé par tournage .

Car si vous devez investir dans un alésoir , taraud plus filière qui vont très peu
servir faites des calculs.
Cdlt,
0
Je démonte un tas de truc. Notamment des pc portables toutes marques et modèles (c'est mon boulot, assistance-maintenance informatique). Je fais aussi des photos de mes démontages, j'ai des petites boites de rangement type horlogerie et je travail dans une certaine logique pour mettre mes vis dans les emplacements (et ainsi les remettre au bon endroit, ce qui est très important sur le matériel informatique mobile, ca évite de traverser les dalles ou abimer les circuits avec une vis trop longue) ...

Mais cette carabine c'est pas la carabine de papy ni celle de foire, c'est du gros matos "pro" (avec des pompes à l'intérieur... du PCP : air précomprimée, et non à piston-ressort) et si je me sens pas de la démonter, c'est notamment parce que je n'ai pas le temps pour ca et qu'elle est plus complexe que les autres que j'ai eu démonter (mécanique simple comme du pistolet semi-auto, du famas, de la carabine de loisirs). Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Là je laisse la place à l'armurier pour ce genre de mécanique dans l'avenir.

Puis je suis à la réalisation du plan échelle 1 de la crosse (je fais une reproduction à partir d'une simple photo, en appliquant un ratio d'échelle), donc dessin technique à fond en ce moment (reprise difficile après 15 ans sans en avoir fait), et je gamberge sur le mode opératoire de la fabrication de cette dernière, c'est pas de la tarte (3 ans d'ébénisterie, ca devrait aller). C'est ma priorité et c'est déjà pas mal de boulot (j'ai bien avancé, usinage en vue).

Donc pour l'assemblage des tubes, comme je le pensai à la base avant de penser au filetage, et qui m'a été conseillé ailleurs sur un forum, je pars sur un tube fendu qui viendra enserrer les deux tubes à raccorder, c'est pas le top mais ca ira dans un premier temps. Pour l'instant les deux tubes sont raccordés avec cette méthode grace à l'un des contrepoids qui vient les enserrer (un tube de forte épaisseur, fendu au milieu, avec une vis pour serrer le tout). C'est moins discret que le pas de vis, mais que veux tu ...

En tout cas merci pour ton aide !
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
3 nov. 2011 à 13:06
Re,
Là au moins je sais à qui j'ai à faire , au début je savais pas .
Formidable, j'ai un armurier dans la famille!
A+,
0