Transformation d'une installation en triphasé en monophasé

- 7 nov. 2011 à 09:19
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 9 nov. 2011 à 22:58
Bonjour,
J'ai une petite maison à la campagne alimentée par un groupe électrogène SDMO de 11kva (environ 9kw) triphasé 400volts. J'ai transformé le triphasé en 3 circuits monophasés de 220 volts chacun (en raccordant chaque phase au neutre).
Je voudrais savoir de quelle puissance maximum je peux disposer sur chaque circuit individuel pour les équilibrer au mieux. Est-ce simplement 1/3 de 9kw (donc 3kw) ou le calcul est-il différent? J'ai lu quelque part qu'on obtenait davantage de puissance en transformant le tri en 3 monos?
Par ailleurs, comment calcule-t-on la somme des puissances des appareils utilisés sur un circuit ; est-ce la simple addition des puissances affichées par le constructeur : par exemple 1,3kw pour le congélo + 0,9 kw pour la pompe à eau + 1,0kw pour le frigo ect..., ou doit-on opérer une pondération compte tenu de ce que les appareils ne "tirent" pas tous en même temps?
Merci de me répondre.

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
7 nov. 2011 à 14:18
Bonjour,
Avec 9Kw vous aurez 3Kw par phases.
Si vous avez un appareil de 2,5Kw à brancher, plus un autre de 2Kw vous prendrez
2 phases différentes.
Car il totalisent 4,5 kW.
Essayez autant que possible de répartir les puissances entre les 3 phases.
Cdlt,
1
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
9 nov. 2011 à 22:58
Bonjour,

Certains appareils notamment ceux équipés de moteurs électriques ou compresseurs, vont absorber une puissance inférieure à celle indiquée sur la plaque.

Un compressur de frigo qui fonctionne dans de bonnes conditions (arrière propre et bien dégagé) va absorber les 2/3 environ de sa puissance nominale pendant les plages de fontionnement.
1
Merci pour votre réponse. J'aurai également voulu savoir si on peut dépasser un peu les 3kw par phase compte tenu de ce que tous les appareils ne fonctionnent pas à plein régime en même temps ( par exemple un frigo ou un congélo ne "tire" que le temps de revenir à la température programée, ensuite ils se "coupent" automatiquement.
0
Bonjour,

ci joint une petite étude de 200pages sur la consommation des appareils électriques :- (

http://www.enertech.fr/pdf/54/Economie%20electromenager%20performant_1995-1997.pdf

9a pourra peut être vous éclairer sur la proportion de puissance disponible lié au foisonnement des appareils

Cdlt
0