Mur en pisé humide

Résolu
Antho - 19 nov. 2011 à 19:45
 contrôle-bbc-nord - 14 déc. 2011 à 14:14
Bonjour,
Après maintes recherches impossible de trouver une réponse.
J'ai acheté en aout une maison datant des années 1900 faites en pisé, pour vous éclairer un peu plus, la maison est mityoenne coté est et ouest, coté est il y'a des bureaux, c'est déjà tout rénové il y'a de la vie etc. coté ouest la maison est inhabité depuis bel lurette.
Ma maison était aussi inhabitée depuis 2/3ans.
L'hiver étant arrivé, j'ai remarqué que dans une chambre a l'étage, coté nord, le mur est vraiment humide jusqu'a une quarantaine de cm, je passe la main elle est trempée.
pareil, dans la meme chambre coté ouest (de la maison inhabitée). au rez de chaussée le mur est humide mais pas autant que cette chambre a l'étage.
PEtite précision: il n'yavais pas de chauffage jusqu'a jeudi dernier, le fait que la maison n'était pas chauffé y-a-t-il joué? (il y'avais des radiateurs d'appoint au RDC le temps que la chaudière soit posée)
J'ai vu sur internet des systèmes de drainage avec résine ou évacuateur d'hulidité je crois, des matériaux electriques etc etc mais cela revient assez cher... N'ya-t-il pas d'autres solutions possible d'etre réalisée par mes soins? (je suis un gros bricoleur avec une bonne panoplie d'outils en cas)

Vous remerciant d'avance
A voir également:

3 réponses

Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 392
Modifié par Nanard01- le 20/11/2011 à 19:32
Bonjour,

Le pisé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pis%C3%A9

Isolation, perspirance, inertie

Le lambda, coefficient de transmission thermique (noté ?) du pisé étant de 0,8, il ne peut être considéré comme un bon isolant, puisque la plupart des isolants thermique ont un lambda de 0,04. La plupart des murs en pisé faisant 60 cm, on arrive à une résistance thermique (noté R) de 0,75. À comparer à 20 cm d'un isolant avec un lambda de 0,04, qui donne alors un R de 5, on se rend compte que la qualité isolante du pisé n'est pas très bonne.

La capacité thermique du pisé est par contre intéressante, de l'ordre de 500Wh/m3°C2. Les murs vont alors servir à stocker de l'énergie pendant les journées ensoleillées, et la restituer la nuit, au moment le plus froid de la journée.

Sa perspirance, capacité à réguler la vapeur d'eau, est aussi excellente (? de 10), et un mur en pisé se gorgera d'humidité pour éliminer le surplus dans l'habitat, et la rendra si elle vient à manquer.


Ceci dit:

vos murs sont saturé d'eau :

en bas par un manque de drainage de la partie enterrer du mur,
en haut soit par des fuites de toiture qui font ruisseler l'eau sur le mur,
ou bien par un crépi extérieur qui est fissuré permettant a l'eau de pluie de s'infiltrer.

En bas il faut créer un drain en creusant un caniveau autour des murs de la maison, le plus bas possible, poser au font un tube de drainage, remplir de gros gravier, au 3/4 de la hauteur, recouvrir de 4/5cm de petit gravier, poser un géotextile qui remonte contre le mur, puis de terre ou de sable pour retrouver le niveau normal du terrain,
Le tube de drainage part dans un tabouret d'eau pluviale ou un fossé en point bas.

Pour le haut, revoir le toit, chercher des tuiles éventuellement cassées ou poreuses, (le mieux mettre un delta-vent sous les tuiles) enlever la mousse qui fait remonter l'eau a la jointure des tuiles par capillarité.

refaire les crépis des murs s'ils sont en mauvaise état.

Si cela ne suffit pas, il est encore possible d'injecter des produit anti humidité dans les murs, mais il faut d'abord en chercher l'origine.

Cdlt
1