Signaler

Chasse d'eau/Impossible de dévisser/ écrou papillon

Posez votre question Marine - Dernière réponse le 28 nov. 2011 à 11:21 par Nanard01-
Bonsoir,
je suis actuellemement en location, et je souhaite changer mon mécanisme de chasse d'eau car il y a des fuites (une dans les wc, une à l'extérieur). J'ai acheté une nouvelle chasse d'eau mais impossible d'ôter l'ancienne, à cause des deux écrou papillon. J'ai essayé de maintenir le l'écrou et de dévisser, j'y suis arrivée jusqu'à un certain point. Là je n'y parviens plus!
Si vous avez des idées, je suis preneuse! N'ayant pas les moyens de m'offrir les services d'un plombier...
Utile
+8
plus moins
Bonjour Madame,
Vous fermez l'eau au robinet d'arrêt mais vous ne dévissez pas encore l'arrivée d'eau du flotteur.
Il va falloir prendre une lame de scie à métaux , mettre un morceau de carton sur la cuvette pour ne pas la rayer lorsque vous allez scier la vis , vous mettez les dents vers vous et en entourant par un chiffon la partie tenue en main .
Vous glissez la lame entre la cuvette et le réservoir jusqu'à la vis et vous tirez vers vous jusqu'au sectionnement de cette vis de diamètre 6 millimètres .
Vous recommencez pour l'autre .
Vous dévissez l'écrou de raccordement au robinet d'arrêt , vous enlevez le couvercle , vous videz l'eau restante du réservoir dans l'évier , vous protégez votre évier et vous posez votre réservoir afin de dévisser les écrous qui maintiennent les vis dans le fond du réservoir .
Vous démontez l'ancien vidage .
Vous vissez les nouvelles vis fournies avec le nouveau mécanisme en bloquant les écrous avec une clé plate de 10 , vous remplacez le nouveau vidage .
Vous mettez sur le gros écrou de serrage du nouveau système , une fois vissé avec la clé en plastique fournie , le gros joint noir en mousse qui fera étanchéité entre la cuvette et le réservoir lors de la chasse d'eau .
Il ne vous reste qu'à poser votre réservoir sur la cuvette et serrer le réservoir sur la cuvette avec les écrous fournis en les vissant un coup d'un coté et un coup de l'autre pour garder le réservoir horizontal et en surveillant le raccordement du flotteur à l'écrou du robinet d'arrêt .
Vous changer le joint fibre de 12/17 sur l'écrou du robinet d'arrêt et vous vissez le tout .
Vous remettez en eau et tirez la chasse en regardant en même temps s'il n'y a pas d'eau entre la cuvette et le réservoir .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
re,
pour changer le mécanisme, il faut :
- enlever le couvercle
- arrêter l'eau à l'aide du petit robinet situé sur le côté du réservoir (si il fonctionne ! sinon c'est du 12/ 17)
- vider le réservoir
- dévisser l'écrou qui tient le robinet d'arrêt au robinet flotteur, en tenant le mécanisme du robinet flotteur pour l'empêcher de tourner
- dévisser les vis situées de chaque côté du réservoir, elles sont en principe en laiton, vous pouvez scier la tige qui dépasse à l'extérieur et ce à ras de l'écrou, ça aide ! (les vis sont rebelles ? sciez les entre le réservoir et le siège, avec une lame de scie à métaux sans le cadre ! pour vous aider, prenez une pince à linge, retirez le ressort, vous avez ainsi deux petites cales, mettez en une de chaque côté du réservoir, sans les enfoncer trop fort pour ne pas casser le WC (là il vous faudrait payer) une fois légèrement décollé, vous aurez assez de place pour passer la lame nue et faites attention de ne pas griffer la faïence) attention aussi, il y a un écrou
- retirez le réservoir en le posant délicatement sur du carton, une couverture, un morceau de moquette....
- dévissez le gros écrou qui tient le mécanisme de chasse au réservoir
- nettoyez le bord du trou
- posez le nouveau mécanisme, sans oublier les joints (suivez la notice jointe)
- engagez les vis dans leur trou respectif : sur la vis vous mettez une rondelle large, le joint conique avec la pointe vers le trou, ça pour l'intérieur, puis vous mettez le joint large, la deuxième rondelle large puis l'écrou à l'extérieur, vous serrez l'ensemble
- sur le mécanisme, mettez le gros joint (en mousse) autour de l'écrou et reposez délicatement le réservoir tout en le tenant (les papillons neufs étant à proximité de vous)
- vissez les papillons après avoir mis une rondelle et un joint
- équilibrez votre serrage pour bien compresser le gros joint en mousse
- remettez le robinet d'arrêt avec un joint 12/ 17 neuf sur le robinet flotteur en prenant soin de maintenir ce dernier pour l'empêcher de tourner
- ouvrez l'eau et laissez se remplir le réservoir
- réglez le cas échéant
- remettez le couvercle avec le bouton du nouveau mécanisme
ne prenez pas pour argent comptant mes directives, suivez la notice fournie car d'un mécanisme à l'autre il y a des variantes
cordialement
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour,
allons dans l'absurde : imaginez que d'un coup vos sanitaires tombent en panne en même temps : chasse d'eau, robinets, cumulus, chaudière et pour pimenter on ajoute un peu d'électricité (tant qu'à faire ! lol )
vous faites les travaux ?
Vous engagez un crédit et au bout de 3 mois vous déménagez..... celui qui arrive après vous sera dans un logement retapé à vos frais ! normal ?
cordialement
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

avec une lame de scie a denture fine, vous enroulez du scotch sur la moitié de la longueur pour bien la tenir et coupé la vis sous le réservoir et entre la cuvette et le réservoir

Cdlt
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 10:28
Bonjour,
Les locataires n'ont pas pour obligation d'avoir leur caisse à outils avec eux,
(et de s'en servir)
Cdlt,
Répondre
Nanard01- 574Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 10:34
Je sais bien bien, mais les locataires doivent entretenir le matériel et tout est dans l'appréciation de "entretenir",
mais maintenant que les vis sont desserrées il faut bien les enlever, car pas de WC à la maison s'est pas génial, on peut remplacer la chasse d'eau par un sceau mais s'est pas génial non plus, et c'est Marine qui 's'em....., donc il faut qu'elle coupe ces pu.... de vis
Rien ne l'empêche de ce faire rembourser ses dépenses par son proprio.
Cdlt
Répondre
crabe59 240Messages postés jeudi 3 novembre 2011Date d'inscription 6 juillet 2013 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 10:53
bonjour à vous tous,
bien sur que c'est une bonne solution, mais Marine ne doit pas commencer le travail sans l'aval écrit du propriétaire.
cordialement
Répondre
Nanard01- 574Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 11:13
Trop tard, c'est déjà commencé il me semble. Maintenant il faut que Marine ale au bout de son opération

Cdlt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour!
Comme promis je vous tiens au courant, une réelle aventure la plomberie!
J'ai suivi vos conseils, et ai coupé la satané vis! Quel bonheur d'en être arrivé à bout! Qui l'eut cru?!
Pour la deuxième vis, le dégrippant a suffit.
Aprés toutes ces bonnes nouvelles, il fallait bien qu'un "soucis" pointe le bout de son nez^^
Je ne parviens pas à retirer le "socle" du mécanisme. Peut être ai je besoin d'une pause! Je m'y remet aprés, et je vous tiens au courant!
Petite question: si je parviens à deviser le tuyau d'arrivé d'eau (là aussi je rame :s), qui est fermé, je ne risque pas d'arroser les murs? Est il nécessaire de coupé l'autre arrivée (en aval?)
Encore merci à tous pour vos messages.
Bonne journée.
Marine, future plombière :-)
Nanard01- 574Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 28 nov. 2011 à 11:21
Bonjour,

Marine , vous me faite peur,
Pour dévisser l'arrivée d'eau, a la sortie du petit robinet qui est fermé bien sur,
Regarder l'image:
http://www.linternaute.com/bricolage/plomberie/photo/remplacer-un-mecanisme-de-chasse-d-eau/demonter-le-robinet-d-arret.shtml
pour dévisser tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

pour enlever le flotteur allez a l'image
http://www.linternaute.com/bricolage/plomberie/photo/remplacer-un-mecanisme-de-chasse-d-eau/demonter-le-mecanisme.shtml

enlever le joint qu'il y a autour de l'écrou, si besoin taper sur l'écrou blanc, avec un marteau (a gauche) pour le décoincer dévisser en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Courage, Marine

Pour Marc: on n'a pas tous fait des études jusqu'à 25ans.... mais au moins on sait se servir de nos mains !!

Cdlt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

En prenant l'écrou avec une pince cela devrait venir. Verifiez le filetage, il est peut-être rouillé et/ou obstruer par le calcaire. Si c'est le cas nettoyez-le avec une brosse métallique.

A+
Marine- 21 nov. 2011 à 18:58
Merci pour votre réponse rapide! J'ai essayé avec une pince, j'ai réussi jusqu'à la moitiè, puis plus moyen. J'ai fais une pause, puis je m'y suis remise, toujours rien! Cela à maintes reprises depuis 14H30. A quoi correspond le filetage? (En effet, en regardant le mécanisme de chasse d'eau je me suis apprecue qu'il y avait énormément de calcaire, je penses que c'est qui contribuait à la fuite à l'interieur des WC)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,
vous êtes en location, ce n'est pas de votre ressort, il en appartient de le faire par votre propriétaire.
cordialement
Marine- 21 nov. 2011 à 18:54
Merci pour votre réponse. J'ai demandé à l'agence, qui m'a dit qu'ils pouvaient faire intervenir un plombier mais que cela serait à ma charge...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est faux, si vous êtes locataire seul les joints sont à votre charge, si c'est une piece mécanique, comme le mécanisme de chasse à ce moment c'est à la charge de l'agence ou du propriétaire.
Espérant vous avoir aidé.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bien-sûr que c'est à la charge du proprio, ma femme est propriétaire et c'est
moi qui paye =)
Cdlt,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour!
Merci à tous pour vos messages! Le travail est commencé, depuis plus d'une semaine, du coup pas de chasse d'eau! Je m'y remet serieusement lundi, je me suis coupé avec le flotteur durant mes "travaux"!
Je pense que je vais uniquement changer les joints, si je parviens à retirer les papillons en plastique... J'ai investi dans du dégripant (aprés avoir essayé avec de l'huile d'olive :-s). Et du coup je suis parvenue à faire un demi tour supplémentaire (en une heure^^)...
Je n'ai pas de scie, uniquement des tournevis, une pince, des clés... J'ai déjà acheté un mécanisme de chasse d'eau, je quitte mon logement dans 3 semaines, je reconnais que ça ne m'enchante pas trop de devoir en plus acheter une scie.
Je vous tiens au courant de l'avancée de mon initiation à la plomberie! Grrr vivement qu'elle soit finie!!
Encore merci pour vos messages, je me sens moins seule!
Marine
Nanard01- 574Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 12:24
http://www.provence-outillage.fr/lame-de-scie-a-metaux

lame de scie sans monture vendu par 3 en GsBricolage

Cdlt
Répondre
Marine- 26 nov. 2011 à 12:28
Oui mais je n'ai pas la scie, je suppose que je dois l'acheter également...
Répondre
Nanard01- 574Messages postés vendredi 11 novembre 2011Date d'inscription 20 juillet 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2011 à 12:35
Si vous ne coupez pas les vis, il faut les casser en les dévissant, c'est pas le plus facile.
Je ne suis pas certain que vous y arriviez, alors achetez quelques lames de scie au meilleurs prix (au cas ou vous en cassiez une en coupant il vaut mieux en avoir plusieurs) et couper les vis en soulevant le réservoir et en passant la lame de scie entre le réservoir et la cuvette en 5mn vous aurez résolue votre problème (de vis)

http://cjoint.com/?AKAnxThx0QQ

http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/plomberie-sanitaires/reparer-chasse-d-eau,363.html

Cdlt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour " crabe "
Suite à votre réponse du 26/11 vous auriez lu ma réponse du 21/11 , ça vous aurait évité de perdre du temps à écrire la votre .
Le travail peut être fait sans pince à linge et surtout avec le réservoir posé sur l'égouttoir de l'évier protégé avec une serpillière pour remettre le nouveau vidage c'est plus facile , ainsi que pour vider le reste d'eau du réservoir s'il n'a pas été épongé avant .
Pourquoi travailler sur le sol ?

Pour Marine ,
Vous pouvez acheter une lame ou des lames de scie sans la monture , prenez des 12 dents , ce qui correspond à 12 dents au centimètre sur la longueur de la lame .

Pour " nanard " il y a le seau , le sceau et le sot à vous de choisir selon les circonstances .
Aïe , aïe aïe : il faut que Marine aille ... au bout de l'opération , quand faut y aller , faut y aller.
Bien sûr c'est de l'humour .
Cordialement .
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !