Volet roulant électrique SOMFY

mmaxime68 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 - 25 nov. 2011 à 08:44
Christian LE GALL Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 25 nov. 2011 à 15:02
Bonjour,

j'ai un problème au niveau d'un de mes volet roulant électrique SOMFY (Récepteur CENTRALIS INDOOR RECEIVER RTS), il monte et descend tout seul comme un yo-yo.
J'ai remarqué que quand il était en mi-course et que je voulais le faire monter lorsqu'il était a l'arrêt, il ne monte pas et le moteur pêne comme si le volet était bloqué.
J'ai vérifié et je n'ai rien vue qu'il puisse le coincer.
J'ai regardé quel tension j'avais au niveau du moteur lorsque je le fait descendre et j'ai sur un coté 230V et l'autre coté 130V.
J'ai comparé a un autre volet roulant électrique (le même) et sur les deux cotés j'ai du 230V.

Donc je conclu qu'il y a une chute de tension sur un des fils du moteur mais je ne comprend pas le fonctionnement du moteur car pour moi le moteur ne peux marché dans un sens que si il y a une tension sur 1 seul fil et non sur les 2.

Est ce que quelqu'un aurait la réponse à mon problème ou m'expliquer le fonctionnement de se volet électrique?

Merci d'avance.

1 réponse

Christian LE GALL Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 32
25 nov. 2011 à 15:02
Bonjour,
le schéma de somfy :
http://www.somfy.fr/downloads/fr/centralis-uno-rts_9002120.pdf
Le moteur comporte 2 bobinages, un pour la montée, un autre pour la descente, et un fin de course pour stopper le moteur, en haut et en bas ....sur le bobinage sous tension vous trouvez 230 volts, sur celui hors tension 115 volts, normal, il se met en série et chute de 50 % ....slts ...
-1