Posez votre question Signaler

Reparer inverseur de marche motobineuse STAUB 2442R

jacky - Dernière réponse le 14 mars 2013 à 14:03
Bonjour,
Mon motoculteur staub 2442R n'avance plus, mais fonctionne en marche AR, j'ai ouvert l'inverseur de marche, mais je ne comprends pas ce qui peut être cassé!
merci de votre aide
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Merci michel, je ne sais pas si c'est la même panne, moi, il fonctionne en arrière, et en avant on entend un pignon qui saute à chaque tour, et il n'avance pas.
J'ai pas souvenir d'avoir vu un bouchon pour le remplissage de graisse, mais je vais regarder et essayer d'en remettre, on verra bien§

Merci, je vous tiens au courrant!
THIERRY- 11 avril 2012 à 09:05
salut ton problème vient de l'inverseur entre les deux pignons du a une platine qui fait bouger le syncro tu verras que le bout c'est arrondi .Solution enlever roulement puis pignons puis fourchettedu syncro.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je pense que comme beaucoup de ces machine, la marche avant est enclenchée par la tension d'une courroie a l'aide d'un galet tirer par la manette d'avance.

Changer cette courroie, vous devez pouvoir l'attraper sous le carter bleu

http://www.jcmotoculture.com/boutique/img/p/16-56-thickbox.jpg

Cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de t'etre penché sur mon problème, mais le système est plus compliqué, la courroie transmet la rotation à un inverseur à pignon et chaine, et c'est là que se situ le problème . La courroie fonctionne mais c'est au niveau de l'inverseur que se situe la panne!
Nanard01-- 29 nov. 2011 à 09:40
Bonjour,

j'ai essayé de trouver une vue éclatée ou le manuel dépannage du système en français, en anglais y a rien sur le Net,
Désolé il va falloir démonter pour voir, c'est peut être une goupille de pignon qui a cassé,
ou une roue denté édentée.
bonne recherche

Cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci encore, mais j ai ouvert cette fameuse boite et je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas, moi non plus je n ai rien trouve sur le net....
Nanard01-- 30 nov. 2011 à 13:07
Bonjour,

pouvez vous faire quelques photos, qui montre le principe de fonctionnement, et quelques détails.
Vous pouvez le mettre sur:

http://www.casimages.com/index.php

Cdlt
cryoginox 1Messages postés vendredi 30 mars 2012Date d'inscription 30 mars 2012Dernière intervention - 30 mars 2012 à 21:17
Bonjour,

Je ne sais pas si votre problème est résolu.
Je vous apporte quand même ma solution à ce problème, ça pourra peut-être servir à d'autres utilisateurs de motobineuse Staub.

N'ouvrez pas le boîtier inverseur de marche, c'est inutile.
J'ai cette année le même problème sur une motobineuse ST 2662 RL achetée l'année dernière (elle restait en marche arrière alors que je m'étais remis en marche avant, ou se remettait en marche avant après plusieurs essais).
Quand on repasse en marche avant on entend une pièce métallique qui s'enclenche dans le boitier, (elle doit être poussée par un ressort car lorsque l'on passe en marche avant le câble est détendu), et comme apparemment ça ne s'enclenche pas du premier coup, j'ai pensé à un manque de graissage.

Ce que j'ai fait :
- J'ai enlevé le petit bouchon en plastique (il a un petit trou au dessus, et il est simplement enfoncé), qui est sur le dessus du boitier, j'ai enfoncé un fil de fer pour avoir une idée sur la consistance du lubrifiant (il s'agit de graisse qui n'est pas très épaisse) il n'y en avait qu'au fond.
- Faire un mélange (de la même consistance) de graisse et d'huile moteur pour avoir un mélange épais qui ne coule pas (à la limite de couler).
- J'en ai mis environ 30 à 35 cm3 avec une seringue, j'ai remis le bouchon.
J'ai démarrer le moteur, après de plusieurs passages marche avant et arrière, le fonctionnement est impeccable.

En fait la tension de la courroie n'a rien à voir avec l'inverseur de marche.

Michel
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Thierry,

Je pense que tu as raison, c est un pignon en plastique donc, c est possible qu il soit use.
Mais tu penses que si j enleve des "morceaux" il refonctionnera en marche avant!!!

En tout cas merci,

Je vais reattaquer le démontage de cet inverseur des que j aurais une minute
En tout cas je felicite pas l'ingénieur qui a conçu cette me.....

Je vous tiens au courrant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Je possede un staub 2152 et j ai également un probleme au niveau du boitier inverseur de rotation. il y a des craquement de pignons et la marche avant et arriere ne s enclencle pas correctement . j ai ouvert ce fameux bouchon caoutchouc et constaté qu il n'y avait aucun lubrifiant dans le boitier. J ai fait une mixture d'huile de boite de vitesse avec un tube de graisse afin d obtenir un melange pas trop liquide comme l a proconisé un membre du forum. J ai injecté 100 ml avec une seringue dans le boitier et je vous vous dire que ca lui a fait beaucoup de bien . Plus aucun probleme de craquement . Attention le cable ne doit pas etre trop tendu , et il faut que la grande poulie soit a l arret pour enclencher l inverseur de rotation , si celle ci tourne encore par moment c est pas bon , il faut verifier le tendeur de courroie a commande a depression ( air). il faut savoir que ce meme boitier inverseur de m..... equipe beaucoup de marque bas de gamme (staub , vicking ect ..)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  reparer inverseur de marche motobineuse STAUB 2442R  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.