Puis-je changer les boomers de mes vieilles enceintes Infinity par des boomers é

klkmva - 30 nov. 2011 à 09:29
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 30 août 2012 à 21:14
Bonjour,
je possède des enceintes Infinity Qa achetées en 1978. Les boomers de 10" doivent être réparés ou changés.
Est-il possible d'installer des boomers standard de même taille et si oui quelles sont les caractéristiques (à part le diamètre) du haut-parleur à respecter absolument : impédance, sensibilité, puissance admise, ... ?
Merci par avance.

4 réponses

Sonomaniaque
30 août 2012 à 15:16
Bonjour, Je déterre ce sujet non pas pour la personne qui a posé la question à l'origine, mais pour tous ceux qui tomberont sur ce post par hasard.
Je suis professionnel de l'audio et je répare des haut parleurs depuis plus de 25 ans, dont beaucoup d'Infinity.
Les haut parleurs de ces enceintes, conçus en 1978, ont des caractéristiques electro-acoustiques bien particulières, et ils sont étroitement liés au volume de l'enceinte. La membrane en cellulose, son profil, le matériau qui supporte la bobine mobile (bronze phosphoré), et bien d'autres paramètres interviennent pour donner le son de l'enceinte, et notamment sa courbe de réponse dans le grave.
Bien sur , il est possible de changer MECANIQUEMENT un boomer par un autre de même diamètre, on pourra toujours le faire rentrer dans l'ébénisterie.
Mais quel que soit le boomer choisi, il ne sera jamais adapté à l'enceinte telle qu'elle a été conçue à l'origine. Et c'est encore plus vrai s'il s'agit d'un haut parleur actuel, très différent dans sa construction des haut parleurs d'il y a trente ans.
Le son aura du mal à s'harmoniser avec le tweeter EMIT à ruban ( un HP de très grande qualité!) et vous perdrez tout ce qui fait la qualité de son de vos Infinity.