Puis-je changer les boomers de mes vieilles enceintes Infinity par des boomers é

klkmva - 30 nov. 2011 à 09:29
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 30 août 2012 à 21:14
Bonjour,
je possède des enceintes Infinity Qa achetées en 1978. Les boomers de 10" doivent être réparés ou changés.
Est-il possible d'installer des boomers standard de même taille et si oui quelles sont les caractéristiques (à part le diamètre) du haut-parleur à respecter absolument : impédance, sensibilité, puissance admise, ... ?
Merci par avance.

4 réponses

Sonomaniaque
30 août 2012 à 15:16
Bonjour, Je déterre ce sujet non pas pour la personne qui a posé la question à l'origine, mais pour tous ceux qui tomberont sur ce post par hasard.
Je suis professionnel de l'audio et je répare des haut parleurs depuis plus de 25 ans, dont beaucoup d'Infinity.
Les haut parleurs de ces enceintes, conçus en 1978, ont des caractéristiques electro-acoustiques bien particulières, et ils sont étroitement liés au volume de l'enceinte. La membrane en cellulose, son profil, le matériau qui supporte la bobine mobile (bronze phosphoré), et bien d'autres paramètres interviennent pour donner le son de l'enceinte, et notamment sa courbe de réponse dans le grave.
Bien sur , il est possible de changer MECANIQUEMENT un boomer par un autre de même diamètre, on pourra toujours le faire rentrer dans l'ébénisterie.
Mais quel que soit le boomer choisi, il ne sera jamais adapté à l'enceinte telle qu'elle a été conçue à l'origine. Et c'est encore plus vrai s'il s'agit d'un haut parleur actuel, très différent dans sa construction des haut parleurs d'il y a trente ans.
Le son aura du mal à s'harmoniser avec le tweeter EMIT à ruban ( un HP de très grande qualité!) et vous perdrez tout ce qui fait la qualité de son de vos Infinity.
La meilleure ( et à mon avis la seule) solution est de faire réparer la suspension de vos haut parleurs. Vous pouvez même acheter les kits sur Internet pour le faire. N'importe quel professionnel de l'audio - mis à part un vendeur de grande surface, évidemment - pourra effectuer cette réparation. C'est une intervention qui doit être faite tous les 10 - 15 ans en moyenne. Elle coute beauoup moins cher que de remplacer les haut parleurs. C'est un peu comme changer l'embrayage d'une voiture : on ne va pas changer tout le moteur parce que l'embrayage est usé, et encore moins par un moteur de tondeuse à gazon.

J'espère que cette réponse apportera des éléments à ceux qui se posent la question.

Les haut parleurs d'une enceinte de qualité se réparent, ils ne se remplacent pas. ou alors exactement par le même modèle.
1
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 649
4 déc. 2011 à 19:01
Bonjour

Effectivement ces caractéristiques sont importantes auquelles il faudrait rajouter la frequence de résonnance.
0
jeanpierre lambert Messages postés 13 Date d'inscription samedi 2 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 27
4 déc. 2011 à 20:31
Bien sur ,vous pouvez remplacer vos boomers mais choississez bien votre impédence(4 ou 8)signalée sur votre pack,choisissez la plus forte puissance si possible mais ADMISE par votre ampli et vos boomers ,vous pourrez apprécier la qualité de votre musique même au plus bas niveau.à vous d'essayer! J.P.L.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 649
30 août 2012 à 21:14
Bonsoir

Effectivement, la plupart des marques de matériel HIFI haut de gamme sont en mesure de fournir des kits de réparation pour leurs hauts parleurs.
0