Panne sur four sholtes

Résolu
ontheroad - 2 déc. 2011 à 20:49
 Nanard01- - 4 déc. 2011 à 17:13
Bonjour,
sur une cuisiniere ,le four ne fonctionne plus .sholtes modele c800 gea
au commencement le bonton de t° ne fonctionnait qu'à 250° les 2 resistances chauffaient,ensuite panne complete pas d'allumage du four.
a votre avis d'ou cela peut provenir
Cordialement

1 réponse

Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 392
4 déc. 2011 à 09:18
Bonjour,

Dans un premier temps le contact du thermostat de votre four a du se coller c'est pour cela qu'il chauffait a fond tout le temps,
puis par la suite avec la surchauffe que ça a provoquer il a définitivement "grillé" pour ne plus laisser passer de courant.

regarder ici:
http://pdf.sogedis.fr/SCHOLTES%20C800GEACEFR%2013993.pdf

le thermostat est représenté vue C repère 18

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SCHOLTES-reference-C800GEACEFR+13993.htm

compte tenu de son age, il semble que les pièces deviennent difficile a trouver

Cdlt
0
bonjour Nanard
Merci pour la réponse ,je me suis peut etre mal exprimé ;
dans un premier temps ; sur les T° inferieures à 250° pas de chauffage des resistances,seulement chauffage des 2 résistances sur 250° mais je n'ai pas laisser le four monter a 250° j'ai seulement constaté que les resistances chauffaient.
Ensuite; pensant que le contacteur était en cause et les (23 ) contacts oxydés j'ai pulvérisé du nettoyant électrique et aprés aucun allumage meme à 250° .
Le thermostat du four dont vs me parlez ,est-ce le boitier avec une sonde qui se trouve en bout du contacteur a cames qui commande les differentes T°?
Comment etre sur que c'est cette piéce ,est ce que je peux brancher ensemble les fils arrivants sur la piéce pour évaluer si le fonctionnement se retablit.
C'est vrai que compte tenu de son age,j'aimerais etre sur de la panne avant d'engager des frais inutiles.
Amicalement
Jean claude
0
Re

le thermostat est bien la pièce en bout du programmateur avec la sonde,
pour le contrôler débrancher le four,
mettez un réglage de température a 150° par exemple, sur le boitier du thermostat il doit y avoir 2 bornes branchées, (débrancher les 2 fils), qui viennent du contact interne, ce contact est fermé (passant) jusqu'à ce que la consigne de température soit atteinte donc a l'ohm-mètre si vous mesurer la résistance entre les 2 bornes vous devez avoir une valeur proche de 0. si la valeur est infinie le contact du thermostat ou le thermostat est HS
Chauffer la sonde qui est relié au thermostat avec un briquet, la température va faire couper le contact du thermostat, la valeur a l'ohm-mètre est alors infinie.
Laisser refroidir 5mn refaite un test en montant a 200° le contact devrait se fermer (0 a l'ohm-mètre) si vous chauffer la sonde pour dépasser 200° le contact va s'ouvrir (ohm-mètre valeur infinie).
Si le contact s'ouvre et se ferme avec les variations de T° le thermostat est bon.

Cdlt
0