Lave vaiselle Siemens qui ne vidange plus

Résolu/Fermé
bounga-bounga - Modifié le 6 juil. 2018 à 14:25
 Chris1975 - 29 déc. 2018 à 18:50
Bonjour,

Pour tous ceux qui, comme moi, ont vu leur lave-vaisselle ne plus vidanger, voici les quelques points à vérifier avant d'appeler un réparateur ou un vendeur de lave-vaisselles.

Tout d'abord, lave-vaisselle éteint, vérifiez le filtre, il est peut-être bouché.
Sur mon lave-vaisselle, c'est ce gros truc rond au fond du lave-vaisselle, qu'il suffit de dévisser d'un quart de tour.
Lavez-le régulièrement.
Après l'avoir dévissé, une plaque qu'il maintenant peut être otée.
Elle masque un autre filtre que vous pouvez également nettoyer.
Vérifiez qu'aucun résidu ne bouche l'entrée de l'évacuation, située tout au fond du lave-vaisselle.

Si vous n'avez rien vu de particulier, ou si après remontage et essai ça ne fonctionne pas mieux :

Redémontez les filtres.
Sortez le tuyau de vidange du conduit d'évacuation ou déconnectez-le du conduit/siphon/etc.
Munissez-vous d'une bassine ou bien situez-vous au-dessus de l'évier si c'est possible.
Remplissez une bouteille avec de l'eau et versez-la dans le tuyau de vidange du lave-vaisselle. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir rempli le tuyau ou que l'eau fait monter le niveau dans le fond du lave-vaisselle.
Porte du lave-vaisselle ouverte, soufflez dans le tuyau de vidange. Vous devez constater des remous importants (soufflez fort) dans le fond du lave-vaisselle. Sinon, votre tuyau est probablement bouché.

Si vous n'avez rien vu de particulier, i.e. il y a bien des remous :

Débranchez le lave-vaisselle du courant. Laissez les filtres démontés.
Munissez-vous d'un tournevis "étoile" (désolé de ne pas connaître le nom).
Tout d'abord, écopez le fond du lave-vaisselle.
J'ai utilisé une bassine et un bol, pour aller plus vite. Quand le bol ne passait plus, j'ai utilisé un petit bocal, puis enfin et chapeau de biberon.
Une fois toute l'eau retirée, vous constaterez qu'il y a une vis au fond, sur la gauche, pas loin du centre du lave-vaisselle.
Cette vis retient le couvercle qui surmonte la turbine qui évacue l'eau.
Munissez-vous du tournevis, et retirez cette vis.
Retirez ensuite la pièce qui n'est plus maintenue sur le fond et vous verrez apparaître une hélice.
C'est la turbine.
Vérifiez qu'aucun objet ne bloque la rotation. Attention, il peut être de la même couleur que le fond et en plus situé sous l'hélice : vérifiez bien.
Si ce n'est pas ça, il ne reste plus qu'à tout remonter et avoir une autre idée ou appeler au choix le réparateur ou le revendeur.

Bon courage.
A voir également:

8 réponses

Pareil je viens de réparer le mien qui ne vidangeait plus, saletés dans la chambre de compression (qu'on trouve sur le côté gauche) qu'il a suffit de nettoyer et calcaire dans le réservoir d'eau juste à côté. Une nuit avec du vinaigre blanc, rinçage, remontage de l'ensemble et refonctionne impec !
89
Bonjour. Merci pour ces étapes qui m'ont permis au moins d'identifier la source potentielle du problème.

Dans mon cas, lorsque je souffle dans le tuyau de vidange, rien ne sort de l'autre coté. Je suppose donc que quelque chose obstrue le tuyau ou un autre élément qui est connecté à celui-ci.

Avez-vous une solution pour déboucher ou résoudre ce problème ?

Merci pour vos réponses !!
0