Kit positioneur (NOKIA) parabole ne fonctionne plus/demande d'informations

José - 15 déc. 2011 à 12:45
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 19 déc. 2011 à 08:13
Bonjour,
Je suis équipe depuis fort longtemps d'un kit positioneur de parabole de marque NOKIA.
CE kit est composé d'un moteur, d'un boitier électrique qui gère la rotation moteur (et par le biais duquel on configure les positions de la parabole) et d'une télécommande à distance pour ce boîtier avec 10 positions mémorisables.
le système utilise 2 câbles, un câble antenne qui relie la parabole au démodulateur et un câble 5 fils qui relie le boitier au moteur pour la rotation.
ce système qui assez vieux, fonctionnait parfaitement bien mais depuis une semaine, il ne fonctionne plus ni en commande de la télécommande ni par le biais des micro contacts de reglage et de demande manuelle de rotation sur le boitier.
J'aimerais pouvoir définir le quel du boitier ou du moteur sont la cause du désordre.
Quelqu'un pourrai t-il me décrire le fonctionnement et l'utilité des 5 fils (je suppose qu'il y a des informations de positions du moteur et de butée fin de course), ainsi que peut-être un moyen précis de définir la pièce en panne.
petite information, lorsque l'on reste appuyé un peu plus longtemps sur le micro contact pour demande de déplacement côté ESt ou Ouest, il s'affiche en clignotement "E02" cela pourrait être un code erreur?
Merci par avance pour toute aide ou information qui pourrait m'aider

5 réponses

gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
18 déc. 2011 à 20:04
RE: en principe :la memoire,ainsi que le module de puissance sont independants du moteur.
pour la verif.: mesurer en priorite l'ALIM.
APRES un oscilloscope est recommande..car sur chaque fil allant au moteur un signal carre doit etre present,et cela sans oscillo..DUR!
qd au code d'erreur:voir le manuel car chaque constructeur a son code.
mais vu l'age: je changerai TOUS les condensateurs chimiques en priorite.hystoire d'avoir essayer..
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
19 déc. 2011 à 08:13
Bonjour,
Vous est-il possible de nous décrire le moteur ?
A+,
1
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
15 déc. 2011 à 19:09
BONSOIR: en principe le moteur est un moteur pas a pas;c.a.d un moteur qui fontionne par impulsions (d'ou les 5 fils).
le nombre d'impulsions pour determiner la position est enregistree en memoire.
donc defaut de memoire;d'etage de puissance;d'ou la difficulte de trouver l'element en defaut!
ne pas essayer de tester le moteur avec une alim..
0
Bonjour Gegecle et merci pour avoir pris le temps de me répondre. Je prends bonne note de tes infos. Y a t-il moyen d'après toi de résoudre ce problème? Où est mémorisé la position? je suppose que c'est dans le boitier et non sur le moteur? Connais tu un moyen de diagnostiquer si le problème vient du boitier ou du moteur?
Merci par avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
18 déc. 2011 à 08:28
Bonjour,
Depuis fort longtemps ? Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un asservissement de
position de moteur .
(il peut être en courant continu)
Vérifiez s'il y a une commande de potentiomètre sur l'axe.
Cdlt,
0
Bonjour Daniel,
Visuellement de l'extérieur il n'y a aucune pièce sur l'axe du moteur.
A l'intérieur de celui-ci je ne sais pas.
Sur le barette de connexions du cable reliant le boitier au moteur d'antenne, il y a un câble noir de plus forte section que les autre, un câble vert et un bleu un peu plus fins et pour finir un jaune et un blanc encore plus fins.
Si je mesure sur la barette de sortie du boitier, le noir semble être la masse et j'ai 5V sur le blanc et le jaune et à priori rien ne sort sur les vert et bleu même quand j'appui sur les touches de déplacement Est et Ouest.
Mon installation date si je me rappelle bien de 1997
0