Usure du moteur d'un volet roulant électrique SOMFY

bricoleur d'un dimanche dans l'année - Modifié par bricoleur d'un dimanche dans l'année le 18/12/2011 à 14:31
 cyril.59 - 28 déc. 2011 à 21:23
Bonjour,

je suis équipé d'un volet électrique de la marque SOMFY pour des volets en acier de plus de 3m.
Cet équipement a maintenant 7 ans, mais cela fait bien 3 ans que je suis contraint d'aider le moteur en soulevant le volet à la main.
A l'époque (au bout de 2 ans d'utilisation), les attaches avaient laché et un technicien était intervenu. Il nous avait dit qu'il n'existait pas de moteur assez robuste pour le poids de ces volets.
Bref, vu que ce le moteur était suffisamment puissant par le passé, il doit être possible de le rénover.

Quelle pièce du moteur électrique du volet roulant électrique puis-je remplacer pour redonner à ce moteur sa puissance d'origine?

J'ai lu sur des forums qu'un condensateur pouvait être remplacé, mais cela semblait dans le cas de volets bloqués. Qu'entends t-on par volet bloqué? Effectivement, mes volets sont bloqués si je ne soulage pas le moteur pour réduire le poids du volet. Mais à part une perte de puissance, il fonctionne très bien.

Des idées?
Je sais que dans notre société de consommation, il est plus rentable (en temps) de changer le moteur... mais s'il est possible d'inverser cette tendance...

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
21 déc. 2011 à 06:35
Bonjour,
Le condensateur doit être remplacé à l'identique si les caractéristiques d'origine ont changés.
Sa capacité exprimée en µF (micro farad) baisse avec le temps .
Sans être bloqué complètement , un volet peut forcer dans les manoeuvres suite à de l'usure ou à
un manque d'entretient (lubrification des parties frottantes).
Cdlt,
8