Avec quoi souder tuyau cuivre radiateur

Résolu
van75 - 28 déc. 2011 à 14:36
 Moi - 5 mars 2021 à 08:55
Bonjour,
voila mon probléme. J'ai soudé ( en écoutant les conseils de mon pére) mes tuyaux de radiateurs avec une lampe à souder type camping gaz (la bleue) et avec de l'étain....Et maintenant j'ai des fuites depuis que j'ai mis le chauffage et la pression.
Je regarde un peu partout pour savoir avec quoi souder mais je vois un peu tout. Que me conseilleriez vous?
Un chalumeau bi gaz avec 2 bouteilles plus baguette (mais avec quel aliage: argent etc...) mais qui coute assez cher mais visiblement assez efficace
une lampe a souder plus puissante que celle de camping gaz, avec une bouteille longue, et est ce que c'est assez efficace et est ce que ça fonctionne avec des baguettes.
merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,
Votre père vous a donné de bons conseils , il ne faut pas incriminer votre père , la lampe et l'étain , c'est vous qui ne les avez pas bien mis en pratique .
( un ancien dicton : les mauvais ouvriers ont toujours des mauvais outils )
votre brasure à l'étain supportera largement les 10,3 bar de pression que vous mettrez dans votre installation .
Votre lampe suffit amplement pour effectuer ce travail , je m'en suis servi pendant 20 ans pour la plomberie , chez moi tout est brasé à l'étain à part le gaz brasé à l'argent .
Le secret d'une brasure à l'étain bien faite est la propreté des matériaux à assembler et surtout ne pas trop chauffer les parties à assembler , l'étain fond à 230° environ .
Quand vous chauffez le cuivre , les molécules se dilatent et en mettant une goutte d'étain il va combler les interstices des molécules du cuivre dilaté , c'est comme cela que tient une brasure.
Votre problème maintenant c'est qu'il va falloir TOUT "débraser" et TOUT nettoyer à vif ! Pour l'extérieur ça ira mais pour les raccords femelles ça craint un peu , vous ne pourrez pas remettre le métal à nu pour refaire des brasures avec un nouveau métal d'apport .
Si j'étais à votre place , je "débrase" les endroits où il y a une fuite , je nettoie à vif et enlève les "crasses" sur le cuivre , du décapent et je re brase à l'étain sans trop chauffer .
Pour braser vous chauffez doucement pas trop près et de temps en temps vous mettez le bout du fil d'étain jusqu'à ce que vous le voyez fondre , ça vous évitera de trop chauffer .
Vous passez doucement un coup de chiffon propre sur la brasure pour enlever les excès et deux minutes après quand la brasure est gris mat , vous êtes sûr que c'est bon .
Courage ce n'est pas bien compliqué .
Amicalement .
31
Pardon pour les fautes de frappe , il faut lire 1,3 bar pour la pression dans l'installation et décapant avec un A .
Une " brasure " est un assemblage avec un métal d'apport autre que les parties à assembler qui peuvent être du cuivre avec du cuivre ou du laiton ou du bronze , de l'inox , de l'acier , du galva mais la baguette de brasure est différente et la source de chaleur aussi .
Une " soudure " est un assemblage par fusion des pièces à assembler qui sont donc du même métal .
1
merci
0
Entièrement raison avec vous
0