Posez votre question Signaler

Avec quoi souder tuyau cuivre radiateur

van75 - Dernière réponse le 29 déc. 2011 à 14:42
Bonjour,
voila mon probléme. J'ai soudé ( en écoutant les conseils de mon pére) mes tuyaux de radiateurs avec une lampe à souder type camping gaz (la bleue) et avec de l'étain....Et maintenant j'ai des fuites depuis que j'ai mis le chauffage et la pression.
Je regarde un peu partout pour savoir avec quoi souder mais je vois un peu tout. Que me conseilleriez vous?
Un chalumeau bi gaz avec 2 bouteilles plus baguette (mais avec quel aliage: argent etc...) mais qui coute assez cher mais visiblement assez efficace
une lampe a souder plus puissante que celle de camping gaz, avec une bouteille longue, et est ce que c'est assez efficace et est ce que ça fonctionne avec des baguettes.
merci pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
bonjour, j'ai trouvé ca et cela pourra peut etre vous aider http://www.linternaute.com/bricolage/forum/affich-62470-comment-faire-pour-souder-du-cuivre-sans-chalumeau
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Avec l'étain/argent pas de problème le butane suffit,
Il vous faut employez le décapant préconisé et surtout bien nettoyer avant.
( en supposant que c'est du cuivre!)
Cdlt,
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
Votre père vous a donné de bons conseils , il ne faut pas incriminer votre père , la lampe et l'étain , c'est vous qui ne les avez pas bien mis en pratique .
( un ancien dicton : les mauvais ouvriers ont toujours des mauvais outils )
votre brasure à l'étain supportera largement les 10,3 bar de pression que vous mettrez dans votre installation .
Votre lampe suffit amplement pour effectuer ce travail , je m'en suis servi pendant 20 ans pour la plomberie , chez moi tout est brasé à l'étain à part le gaz brasé à l'argent .
Le secret d'une brasure à l'étain bien faite est la propreté des matériaux à assembler et surtout ne pas trop chauffer les parties à assembler , l'étain fond à 230° environ .
Quand vous chauffez le cuivre , les molécules se dilatent et en mettant une goutte d'étain il va combler les interstices des molécules du cuivre dilaté , c'est comme cela que tient une brasure.
Votre problème maintenant c'est qu'il va falloir TOUT "débraser" et TOUT nettoyer à vif ! Pour l'extérieur ça ira mais pour les raccords femelles ça craint un peu , vous ne pourrez pas remettre le métal à nu pour refaire des brasures avec un nouveau métal d'apport .
Si j'étais à votre place , je "débrase" les endroits où il y a une fuite , je nettoie à vif et enlève les "crasses" sur le cuivre , du décapent et je re brase à l'étain sans trop chauffer .
Pour braser vous chauffez doucement pas trop près et de temps en temps vous mettez le bout du fil d'étain jusqu'à ce que vous le voyez fondre , ça vous évitera de trop chauffer .
Vous passez doucement un coup de chiffon propre sur la brasure pour enlever les excès et deux minutes après quand la brasure est gris mat , vous êtes sûr que c'est bon .
Courage ce n'est pas bien compliqué .
Amicalement .
marc- 29 déc. 2011 à 11:41
Pardon pour les fautes de frappe , il faut lire 1,3 bar pour la pression dans l'installation et décapant avec un A .
Une " brasure " est un assemblage avec un métal d'apport autre que les parties à assembler qui peuvent être du cuivre avec du cuivre ou du laiton ou du bronze , de l'inox , de l'acier , du galva mais la baguette de brasure est différente et la source de chaleur aussi .
Une " soudure " est un assemblage par fusion des pièces à assembler qui sont donc du même métal .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re,
Ce jeune homme l'explique en Français:
http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Bricolage/Plomberie/Faire-une-soudure-a-l-etain,4,21,300,1.aspx
van75- 29 déc. 2011 à 12:50
oui j'avais déjà vu cette vidéo, j'aurais voulu savoir si avec un chalumeau comme ça je pouvais utiliser des baguette cuivre. On m'a dit oui mais en chauffant plus longtemps
van75- 29 déc. 2011 à 12:55
Le monsieur a l'air de dire que si je veux faire une soudure type brasage fort donc visiblement c'est ce qu'il faut pour les tuyaux de chauffage à cause des dilatations de la chauffe, il faudrait que je mette le chalumeau assez fort
marc- 29 déc. 2011 à 13:15
Pour Van75
C'est pas gagné pour la finalisation de votre installation! Demandez à votre père qu'il finisse votre travail ça ira plus vite . Des actes pas des mots , pourquoi voulez vous un brasage fort alors que des milliers d'installations sont faites en brasage tendre et n'ont pas de fuites depuis des dizaines d'années . Même si pour une raison quelconque votre chaudière se mette en surchauffe il est impossible de débraser vos raccords et puis il y a une soupape de sécurité sur votre chaudière .
jdf_daniel26 4643Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 2 juillet 2014Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 14:27
Pour les 10,5 bar , faute de frappe ou pas ça les tient sans problème ;=
A+,
philippe..cretegny 525Messages postés samedi 5 mars 2011Date d'inscription 25 avril 2013Dernière intervention - 29 déc. 2011 à 14:42
bonjour, pour van75 vous devriez dans un premier temps prendre un tuyau en cuivre et
un coude et un autre morceau pour vous exercez dans la soudure
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  avec quoi souder tuyau cuivre radiateur  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.