Un bon truc pour nettoyer les lames de couteau en acier noirci

Résolu
ZUTERIC Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - 29 déc. 2011 à 10:29
 Laurier - 13 nov. 2018 à 10:35
Bonjour,
Après avoir lu moult forums et astuces pour rénover les lames de couteaux anciens à la lame noircie, il apparaît que c'est la soude qui est la plus efficace, sauf que de la soude on en a pas toujours sous la main...
Du coup j'ai fait travailler ma cervelle et j'ai réfléchi a quel produit contenait de la soude....et j'ai trouvé : le décapfour...

Voilà comment j'ai fait :

1) j'ai mis 25 g de bicarbonate de soude dans 50 cl d'eau et j'ai fait tremper les lames (surtout pas la virole et le manche) environ 20 mn ensuite avec un vieux tampon JEX j'ai frotté.
2) emballer les manches et les viroles dans une bande de papier journal pour les protéger de l'action de la soude, étendre les couteaux sur un morceau de plastique et pulvériser du décapfour sur le recto et le verso des lames et laisser agir 20 mn. Ensuite re-frottage avec un tampon JEX. rincez bien, et si vous avez de la laine d'acier vous pouvez en donner un coup pour bien faire briller.
3) Un bon rincage avec un liquide vaisselle doux et bien sécher et huiler les lames.

Le résultat est vraiment pas mal, ça donne un bon coup de jeune aux lames, attention en frottant, de ne pas escagasser le fil du couteau, sinon un bon coup de fusil pour aiguiser.

Voilà !!!
A voir également:

2 réponses

avec de l'oseille en infusion
1