Signaler

Ecrou vanne de retour entartré

Posez votre question deschamps - Dernière réponse le 3 janv. 2012 à 19:22 par marc
Bonjour,

depuis un petit moment le dernier radiateur de la maison est froid et de plus il y a une fuite sur ce que je crois la vanne de retour. je voudrais de une débloquer la vanne thermostatique qui semble bloquée !! et m'occuper de cette fuite en bas au niveau de l'écrou mais j'ai peur de faire pire que mieux car tout est plein de calcaire à cause de cette fuite. Comment faire pour débloquer la vanne et pour neutraliser le calcaire sans casser l'écrou pour neutraliser la fuite. merci de vos conseil car la chambre de ma fille est une vraie glacière. bonne année à tous.
Utile
+0
plus moins
bonjour,
du calcaire ? tiens donc ! c'est étonnant !
pour entartrer une installation il faut en vouloir ! bref ce n'est pas du calcaire, de la crasse plus certainement.
il serait intéressant que vous puissiez mettre des photos du "Té".
Avez- vous purgé votre installation ?
vous avez touché le "Té" d'équilibrage (en bas) ?
des modifications ou interventions sur le radiateur ou l'installation ?
combien de radiateurs ?
quelle pression au pressostat du vase ?
des étages dans le logement ?
dans quelle région êtes- vous ?
installation individuelle ?
y a t-il eu un désembouage sur l'installation ?
cordialement
deschamps- 3 janv. 2012 à 14:29
bonjour crabe59

Tout d'abord un grand merci à tous de vos réponses. L'écrou sur la vanne de retour est bien entartré c'est bien du calcaire et non de la crasse. j'ai acheté un dégrippant puis brossé légèrement l'écrou s'est bien dévissé. J'ai également dévissé la tête thermostatique et ai débloqué la tigette qui ne revient pas sur elle même. Alors dans l'ordre j'ai débloqué tête et tigette. Dévissé le fameux écrou puis ai purgé le radiateur. Mais toujours rien je crois que je vais devoir faire intervenir un plombier. vos conseils précieux n'ont pas suffit mais il y a aussi surtout des manipulations que je ne veux pas "mal faire" . Bien à vous. Tous mes voeux et je vous tiens au courant.
Répondre
marc- 3 janv. 2012 à 19:22
Pour " deschamps "
Quel dommage pour votre fille que vous n'ayez pas profité de l'occasion d'avoir démonté la tête thermostatique pour repousser complètement le clapet et la tige intérieure vers l'extérieur afin de laisser la tête en position ouverte afin que le circuit d'eau se fasse dans le radiateur , votre fille aurait du chauffage au moins et c'était reparti pour un tour .
Puisque vous avez réussi à faire tout ce qu'on vous a expliqué vous seriez capable de changer votre robinet thermostatique par un neuf en vous rendant chez un grossiste en chauffage central qui vous expliquera comment mettre du téflon pour l'étanchéité sur les conduites et ainsi gagner l'intervention d'un plombier .
merci d'avoir pris le temps de nous répondre .
Amicalement .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
re,
pour débloquer la vanne thermostatique, il faut retirer la tête mobile, puis à l'aide d'une cuillère à soupe, vous mettez votre pouce dans le creux de la cuillère (pour ne pas se faire mal) et vous appuyez sur le petit téton métallique, il doit s'enfoncer.
Vous pouvez mettre un peu de dégrippant sur le téton.
La tête peut se laver à l'eau savonneuse tiède.
Ne remettez pas la partie mobile de la tête et voyez si le radiateur rechauffe.
dites- nous tout
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ,
Pour débloquer la tige de votre robinet thermostatique , vous enlevez la tête thermostatique et avec un marteau vous tapez sur la tige qui se trouve au milieu du robinet thermostatique en donnant des petits coups secs jusqu'à ce qu'elle se décolle en revenant toute seule en arrière , il faut insister , vous ne prenez pas de pince pour tirer cette tige . C'est le clapet en caoutchouc qui se trouve au bout de cette tige qui est collé sur le siège du robinet .
Quand elle est décollée vous la manoeuvrez en vous aidant du plat du marteau en poussant deux trois fois pour faire allez et venir la tige décollée .
Mettre du dégrippant à l'extérieur ne servira à rien car il y a une étanchéité intérieure sur la tige , c'est là où c'est collé .
D'où l'utilité de laisser ouvert tous les robinets thermostatiques en fin de saison de chauffe , ils ne resteront pas collé pendant l'été et dur à décoller pour l'hiver prochain .
Si vous n'y arrivez pas , il faudra arrêter le chauffage , bien baisser la pression à zéro surtout , prévoir une cuvette et une serpillière , démonter la tête doucement avec une clé plate , à molette ou mieux à oeil , ça doit être du 17 , mettre la cuvette sous la tête et dévisser doucement pour laisser le peu d'eau sortir vous tenant prêt à revisser si ça sort un peu trop jusqu'à ça ne sorte plus .
Vous retirez la tête thermostatique , vous prenez la tête dans un chiffon pour ne pas vous blesser et tapez sur le clapet et repoussez le clapet noir dans l'autre sens , vous le faites manoeuvrer deux trois fois , vous le revissez , remettez de l'eau , vous purgez pour arriver vers 1,3 bar au mano et remettez le chauffage en route .
Pour la fuite à l'écrou vous resserrez un peu avec une clé à molette .
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !