Moisissure sur bois vélux [Résolu]

julll29 - 4 janv. 2012 à 00:16 - Dernière réponse :  Agnosticus
- 26 nov. 2017 à 11:50
Charpente, toiture, combles Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,

Je post sur ce forum car j'ai un souci de moisissure sur le bois à l'intérieur d'un velux sous les toits. Je suis locataire et je ne m'y connais pas trop en travaux, donc si quelqu'un pouvait me conseiller quand à la cause et la solution de ce problème (je joins une photo pour être plus compréhensible):
Je viens de remarquer que le bois était attaqué surtout dans le coin bas gauche du cadre sous la vitre, peut être suite aux récentes nombreuses pluie ou à cause de la condensation (ancien grenier pas très bien isolé réhabilité en mezzanine). Je chauffe comme je peux mais l'air passe à travers le vélux et l'humidité aussi je suppose. Si vous aviez des pistes pour rémédier à ce problème, merci encore!

la photo:
http://www.monalbum.fr/Photo-4IYAQ4XA-D.jpg
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 13:33
+2
Utile
Qu'il soit GGL ou GHL (voir sur le champ en haut de la vitre) il ne faut pas le démonter seulement l'ouvrir un max pour GHL à plat et à la verticale pour un GGL un escabeau et vous sortez la tête et les bras dehors pour réparer
Commenter la réponse de Daniel LOISON
+2
Utile
merci encore pour les réponses.
J'ai vu le propriétaire pour lui dire mais il ne veut rien faire pour le moment.
Est-ce a moi de changer les joints si c'est cela le probleme. Merci encore.
Commenter la réponse de julll29
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2012 à 09:25
+1
Utile
bonjour

il faut ventiler la piece afin que l'humidité ne reste pas... pour ca ouvrez la ventile du velux ou mettre une vmc
Commenter la réponse de stf_frmu
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 08:14
+1
Utile
et voir aussi ou faire voir le raccord zinc extérieur qui ne doit pas être étanche, de la mousse ou autre, il y a un soucis car la tache est localisée. L'ensemble du cadre bois serait atteint si de la condensation. La main courante au dessus du cadre est elle encore en place
+1
Utile
1
Bonjour, merci beaucoup de vos réponses.
Je viens de remarquer que la barre en zinc extérieure gauche était décollée un peu au bout (ce qui correspondrait à l'endroit de la fuite?). Le problème c'est qu'il ne fait que pleuvoir et je ne m'y connais pas trop, étant locataire je peux démonter le velux sans l'accord du propriétaire?
merci encore de vos réponse, bonne journée.
raymond noguere - 5 janv. 2012 à 14:59
j'ai eu deux velux qui ont fuit en partie basse .
Dans un premier temps j'ai démonté les baguettes extérieures j'ai refait les joints , et j'ai rivé en bas de velux un joint balai de bas porte 4€ .Aujourd'hui malgré la tempête je n'ai plus de fuite ( je touche du bois ) je n'ai plus ce problème .En résumé il faut gérer le jet d'eau dû au fortes averses
Commenter la réponse de julll29
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 18:00
+1
Utile
bonsoir

attention les travaux sur les fenêtres et fenêtres de toit hors peintures incombent au propriétaire....
don cil est peut être plus judicieux de le prévenir avec AR que de le faire soi même et si un jour il y a un problème plus grave, qu'il se retourne contre vous
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 08:10
0
Utile
1
bonjour, verifier le joint étanche car d'après la photo, le toit ne parait pas très pentu, certainement plus grave que de la condense
raymond noguere - 5 janv. 2012 à 14:51
SI c'est dans la partie basse du velux , c'est a cause d'une fuite qui est due à une mauvaise étanchéité de la partie basse du velux ( il y a un remède) Si c'est dans la partie haute du velux il faut ventiler et surtout lasurer les bois , et s'il a été attaqué il faut le nettoyer et poser un mastic synthetique adapté
0
Utile
il faut refaire le joint silicone exterieur entre le cadre alu et la vitre
Commenter la réponse de cricri
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 5/01/2012 à 18:28
0
Utile
1
non ce n'est pas a vous de changer les joints.
faites un courrier recommandé avec AR a votre propriétaire.
de ce fait vous serez sur qu'il est au courant du problème et si un jour des dégâts plus importants sont constatés, il ne pourra pas vous reprocher de ne pas être au courant.
de même le jour ou vous quitterez le logement, il ne pourra pas être retenue votre caution, pour dégâts ou moisissures, vous aurez la preuve que votre propriétaire n'a rien fait alors qu'il était au courant
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 19:05
Rien à rajouter, pas à vous de faire d'entretenir sur les extérieurs sauf petit travaux pour votre confort. Surtout que là je ne crois pas au silicone il faut un pro
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 19:13
0
Utile
1
oui tout a fait surtout que les moisissures et taches d'humidité, sont peut être que la partie emmergée de l'iceberg.
si c'est une infiltration d'eau du a la baguette ou si c'est du au zing, il y a peut être aussi moisissures sur les chevrons et lattes.

donc la LR avec AR est plus que nécessaire !
C’est drôle, on a balayé administrativement le problème, au lieu de lui trouver une solution technique...