Plancher bois froid en hiver

kakun - 7 janv. 2012 à 14:02
 Greg - 30 nov. 2015 à 17:19
Bonjour, Voila 5 ans que j'ai fait construire une maison individuelle avec combles aménager ,le plancher de l'étage sont en plaque osb recouvert d'une sous couche en fibre de bois et du parquet flottant et mon problème est que l'hiver quand il fait froid et qu'il y a du vent mon plancher est geler à un point que l'on ne peut même pas rester sur le sol en chaussettes. Que faire?
Merci de votre aide.

13 réponses

Bonjour Kakun,

A la lecture de la description donnée, il y a une question que je me pose : l'OSB qui sert de base à votre plancher d'étage est-il continu sur l'ensemble de la surface du comble y compris les faux combles ? Cela pourrait expliquer le froid du plancher en hiver si ce plancher est continu dans les faux combles jusqu'aux débords de toit. Il récupère le froid de l'extérieur au niveau des débords de toit et se refroidit sur toute la longueur du toit de part et d'autre de la maison.

Il faut donc vérifier dans un premier temps comment le montage a été fait au niveau des dératèlements du comble. Pour éviter le pont thermique du plancher, il aurait fallu une rupture du plancher à la limite des cloisons du faux combles (derrière les cloisons de pied-droits du combles) pour créer une rupture thermique et que l'isolation des pieds droits soit continue et recouvre aussi la hauteur de plancher.

Dans un second, il vous faudrait envisager le démontage du plancher flottant pour réhausser votre plancher en mettant un isolant entre l'osb et le plancher flottant. Il existe des isolants de type Domisol ou équivalent pour ce type de réalisation. Un 40mm vous donnera un R= 1, ce qui devrait permettre de limiter la sensation de sol froid actuel sans couper la chaleur montant de l'étage inférieur. Vous créez en fait une chape sèche sur l'osb : isolant puis pose de dalles de CTBH ou un OSB 18 pour faire une surface de répartition sur l'isolant, la sous couche acoustique en fibre de bois que vous avez et enfin le plancher final.

Du coup, il faudra aussi envisager la recoupe des portes sur l'ensemble du comble compte tenu de la réhausse occasionnée par cette nouvelle mise en oeuvre du plancher. Je ne comprends pas comment cela ne vous a pas été proposé dès la création du plancher ! :-(( !

Un peu de boulot en perspective mais le jeu en vaut la chandelle. Bon courage !
2