Refaire l'isolation de combles non aménageables

Résolu
steflim - Modifié par Emilie-Linternaute le 26/01/2017 à 11:18
 steflim - 19 janv. 2012 à 18:37
Bonjour,

je souhaite améliorer l'isolation de ma maison. comment isoler les combles, qui sont non aménageables, et déjà isoler avec de ouate projetée entre les solives ? dois-je enlever la précédente isolation ou puis-je poser par dessus de la laine de verre en rouleaux?

merci pour vos conseils.

4 réponses

Bonjour Steflim,

Tous les isolants n'ayant pas les mêmes caractéristiques techniques dont le comportement au transfert de vapeur d'eau notamment, les associer sans tenir compte de ces caractéristiques différentes peut être sujet à désordre à plus ou moins longue échéance suivant le type de chantier, la situation géographique, la ventilation, etc. Aussi, en l'absence d'éléments précis, mieux vaut en général rester sur le même type de produit lorsque l'on souhaite faire compléter son isolation existante.

Ainsi, si votre plafond est déjà isolé par une ouate de cellulose entre solives et que vous souhaitez augmenter la résistance thermique mise en oeuvre, mieux vaudrait faire appel à un souffleur de ouate pour assurer le complément d'isolation. Il soufflera l'épaisseur complémentaire de ouate à concurrence de la résistance thermique R globale visée. Ce type d'isolation en vrac se réalise généralement sous Avis Technique de mise en oeuvre émis par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - www.cstb.fr) sur lequel un professionnel s'appuiera pour faire les modifications qui s'imposent : mise en place de déflecteurs avec hauteur suffisante si entrées d'air présentes en rives de toiture, repérage de boîtiers électriques, prise en compte du tassement dans le temps conformément aux préconisations de l'Avis Technique du produit choisi, etc.

Cordialement.
1
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
15 janv. 2012 à 14:20
bonjour

la meilleure isolation est celles pulvérisée... combien d'épaisseur avez vous?
le problème en mettant de l'isolation en rouleau, c'est qu'elle va tasser celle en dessous.
pourquoi ne rajoutée vous pas le meme style d'isolation ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 504
15 janv. 2012 à 14:23
Bonjour

Pour ma part j'ai déroulé de la laine de roche par dessus la laine de roche pulsée ce qui me fait à ce jour plus de 45cm d'isolation.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais comme sous la laine de roche pulsée je n'ai pas de pare vapeur j'ai déposé le pare vapeur sur le dessus après l'avoir percé de nombreux trous pour laisser sortir l'évaporation éventuelle
Cordialement.
0
Bonsoir à tous,

Merci bcp pour tout ces conseils avisés, je vais me renseigner auprès de professionnels afin de faire compléter l'isolation de mes combles.

encore Merci!
0