Probleme de condensation après la pose d'un insert

Résolu
cob40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012 - Modifié par Emilie-Linternaute le 15/02/2017 à 18:58
cob40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012 - 21 janv. 2012 à 14:41
Bonjour,
Nous avons installé un insert il y a 2 mois, et celui ci joue son rôle avec perfection.
Malheuresement nous découvrons depuis peu une condensation sur les fenêtre à simple vitrage.

Le probléme n'apparaissait pas avec notre ancienne cheminée.

Pourriez vous nous aidez à solutionner ce probléme. On me parle d'un manque d'air, d'une mauvaise répartition de la chaleur dans la maison, du manque d'un sysstème vmc....

merci de vos interventions

olivier
A voir également:

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 18 sept. 2018 à 11:20
Bonsoir
Le fait d'avoir mis un insert à la place d'une cheminée n'a certainement pas "généré" de l'humidité . Par contre une cheminée évacue beaucoup plus d'air qu'un insert , donc le renouvellement d'air a pu être réduit par la mise en place d'un foyer fermé . Ceci a pour effet de réduire le dessèchement de l'atmosphère de l'habitation (plus on fait rentrer de l'air froid ,plus on dessèche l'atmosphère : de l'air à une température inférieure à 10°c , à 80% d'humidité , devient de l'air à moins de 40% , donc relativement sec , une fois chauffé à 20°c).

Il peut y avoir un autre phénomène : un insert qui chauffe beaucoup plus qu'une cheminée peut modifier les répartitions de températures dans l'habitation . Y a t-il un autre mode de chauffage , qui avec une cheminée contribuait à maintenir une certaine homogénéité des températures . Avec un insert qui chauffe bien , mais localement , le chauffage additionnel intervient moins , ce qui peut créer des zones froides , en particulier au niveau de fenêtres à simple vitrage . Avant d'installer une vmc , dont le fonctionnement est toujours antinomique d'un foyer , il faudrait songer à mettre des doubles vitrages !
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 393
Modifié par Nanard01- le 17/01/2012 à 09:40
Bonjour,

Je rejoint l'avis d'Altlassaturn, j'ai un insert depuis 30 ans et quand on le fait chauffer l'air perd 20 a 30% d'humidité.
C'est un problème mais chez vous la condensation est lié au simple vitrage, avant la température a proximité des fenêtres devait être plus basse et la condensation ne se produisait pas.
Mettez ou faite installer par le proprio des doubles vitrages (il a tout a y gagner par l'amélioration de son logement et de ces performances énergétiques comme vous sur les factures de chauffage)
Cdlt
0
cob40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
17 janv. 2012 à 20:10
bsr

Merci pour vos réponses

Il me sembe que depuis l'instalation de l'insert avoir une moins bonne répartition et un équilibre d ela chaleur dans la maison

L'insert, compléte un chauffage au gaz " chaudière à condensation" + sonde extérieur + programation.
mes facades ouest et sud n'ont pas de double vitrage et je n'ai pas prévu de changer les fenêtre avant deux ou trois ans.

je suis dans le C...
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 janv. 2012 à 12:00
Bonjour
Ce n'est pas forcément le drame : on peut très bien vivre avec , c'est ce qui se passait , bien souvent autrefois , avant la mise en place des doubles vitrages . Le risque c'est une détérioration des peintures ou des boiseries des fenêtres , ce qui n'est pas dramatique , si vous avez prévu de les changer à terme . Ce qui est important c'est de vous assurer que c'est uniquement un problème de simple vitrage et non un problème d'excès d'humidité . L'idéal serait de faire une mesure d'hygrométrie , si vous pouvez emprunter un hygromètre . Vous devriez avoir 50% +ou- 10 % . A 70% c'est un peu top humide , à 80% il faut absolument améliorer la ventilation .
Si vous ne pouvez pas vous procurer d'hygromètre , essayer de mesurer la température de la vitre , avec un thermomètre à sonde extérieure (10€ maxi en grandes surfaces) , quand il y a de la condensation . Vous collez la sonde sur la vitre , à l'intérieur , avec un scotch (un papier collant , pas un whisky) . Si la température est inférieure à 15°C , c'est le point de rosée pour une atmosphère à 20°C et à 50% d'humidité donc c'est tout à fait normal .
0
cob40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
21 janv. 2012 à 14:41
Merci.


Mon épouse m'a fait remarquer, que notre chambre, la fenêtre à un double vitrage, présenté quelques traces de condensation.... mais je vais faire un devis pour 7 fenêtres en double vitrage.


Nous avons remonté à 20 °c la chaudière pour rééquilibrer la tempêrature de la maison.

Je surveille ma conso de gaz, le but de l'insert ayant été de diminuer la charge GAZ.
0