Rénover son électricité et vétusté câble électrique

Lolo 28 / 78 - 17 janv. 2012 à 18:07
Carminas Messages postés 4029 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 janv. 2012 à 19:50
Bonjour,

Ma maison date d'octobre 1954 et il y a eu 2 agrandissements : un en 1978 et l'autre entre 1984-1985.

Lors de ces travaux les fils de courant électriques ont été passés dans des tubes noyés pour la plupart dans le ciment des dalles et planchers.

Dans le séjour (1978) il n'y a pas de terre et je compte l'ajouter.

J'ai vérifié le type de câble et ils ont une âme rigide.

Peut-on conserver ces câbles existants ou faut-il forcément retirer des lignes jusqu'au tableau de répartition / boîte de raccordement ?

Il y a t-il une usure générale du circuit (fils) au bout de plusieurs années?

D'autre part en 1993 l'éléctrcité a été installé dans une pièce mansardée sous toit avec ligne de de 17 ml en câble V.G.V. 3 * 2,5. Dans mon projet de rénovation est-il obligatoire de changer ce type de câble par un autre ? ou celui-ci peut être conservé ?

Merci pour vos réponses avisées.

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
17 janv. 2012 à 19:34
En général les fils pose à cette epoque meme avant etait en cuivre avec isolant en plastique et pour ma part en 40 ans je n'en n'ai jamais vu s'abimer en plus ils sont dans des fourreaux PVC.Maintenant si quelqun peut dire le contraire je suis à l'ecoute .
5
D'accord, c'est donc une bonne nouvelle.

La pièce que je veux en particulier remettre à jour est la salle à manger (où il n'y pas de terre).

A proximité il y a la cuisine qui elle est équipée d'une terre. Est-ce que je peux me greffer sur une des PC de la cuisine pour amener la terre sur toutes les PC de la salle à manger.

Si oui dois-je au préalable mesurer la terre et la boucle ?


Pour le passage du fil de terre faut-il grignoter progressivement le mur prise de courant par prise
de courant ?

Composition du mur (de l'extérieur vers l'intérieur) = mur en parpaings creux de 20cm d'epsr puis doublage des murs périphériques en briquettes creuses de 4 cm d'epsr enduites au plâtre fin 1 face. Feuilles de polystirène expansée de 2 cm d'epsr entre mur extérieur et briquettes. Lame d'air.

Donc si j'attaque légèrement le plâtre je tombe sur la briquette dans laquelle je peux enfoncer le fil de terre jusqu'à l'autre PC.

Autre solution vu que je vais poser du parquet collé sur le carrelage existant je peux positionner le fil de terre dans l'espace laissé pour la "dilatation" qu'on laisse à l'endroit où l'on pose la plinthe de finition.

Pour vous quelle est la meilleure solution compte tenu des éléments fournis?
0