Condensation sous un toit en bardage

YOUN - 18 janv. 2012 à 14:14
 Profil bloqué - 15 déc. 2016 à 16:35
Bonjour,
j'ai un batiment couvert en tole de bardage dans lequel on fait de la cuisine; il ya un plafond suspendu qui détermine un espace vide audessus.
J'avais mis, à la construction,une isolation de laine de verre, entre les poutres juste au dessous du bardage; ce doit sans doute être une erreur car il y a de la condensation sur le bardage.
Je pense déjà faire une ventilation en mettant 2 cheminées sur le toit ( en enlevant l'isolant à ces endroits). Peut-être devrais-je enlever toute l'isolation?
Dans ce cas puis-je mettre l'isolation, juste posée, sur les plaques du plafond suspendu?
Merci à celui qui me répondra (ou à ceux peut-être....)!
Bonne journée à vous.

6 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
18 janv. 2012 à 19:20
Bonsoir,
Si vous n'avez pas laissé de circulation d'air entre la laine de verre et le bardage, c'est une erreur.
La laine de verre est un isolant vis à vis de la chaleur mais pas de l'humidité.
Ce qui me parait le mieux pour l'avenir est d'enlever la laine de verre posée contre le bardage et d'en reposer sur le faux-plafond (laine de verre avec pare-vapeur contre le faux plafond)
De plus avez-vous une ventilation efficace dans la cuisine pour évacuer l'humidité produite? Sinon pensez à en mettre une (genre VMC).
Tout ceci devrait suffire à régler votre problème de condensation sous le bardage.
5