Signaler

Disjoncteur diff. 30mA saute dès qu'on allume ou branche une prise (nouvelle in [Résolu]

Posez votre question stefde3 - Dernière réponse le 9 nov. 2014 à 19:07 par Christian LE GALL
Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec mon disjoncteur différentiel 30mA.

je viens d'effectuer un agrandissement de ma maison et donc j'avais passer une gaine sous les fondations en prévision d'un raccordement à mon nouveau panneau électrique qui va gérer l'agrandissement de la maison.

En tirant mon câble dans la gaine, j'ai pu remarquer un peu d'humidité, la gaine étant installée maintenant depuis plus d'un an. Je me suis dit que mes câbles (section 10) étaient bien isolés eux puisque neufs.

Je fais donc tous mes raccordement de mes prises et lampes (toutes fonctionnelles en les testant une par une) ainsi que sur mon premier tableau (dans l'ancienne maison)

j'enclenche tous les différentiels au départ ça saute de suite. ensuite je les éteins tous et les réenclenche un par un. au départ seuls deux tenaient. puis au fur et à mesure tous ont tenus sans rien de branché au niveau des lampes ou des prises. Ensuite je fais un essai en allumant une lampe, et là surprise, le différentiel saute à nouveau.

je coupe le circuit lampe et refait un essai avec le circuit prises et là, même résultat...

sur mon nouveau tableau j'ai raccordé mes cables d'arrivée (10) directement sur le différentiel 30mA sans passer par les bornes prévus pour ça.

Pas de soucis au niveau des branchement du neutre phase et terre...

Hors mis un peu d'humidité je ne vois pas ce qui pourrait faire sauter le disjoncteur sans arrêt...

Que dois-je faire ?

Merci de vos conseils.
Utile
+8
plus moins
Bonsoir
Le problème est marqué résolu , je ne voie pas comment !
J'ai eu le même problème en créant un coffret divisionnaire , avec un différentiel en tête . Quand j'alimentais le coffret : pas de problème . Quand je branchais un aspirateur sur une prise , le différentiel sautait , alors que le même aspîrateur ne créait pas de problème sur des prises dépendant d'autres différentiels . Finalement je me suis aperçu qu'un fil de neutre avait un défaut d'isolement , qui faisait déclencher le différentiel si on branchait un appareil , mais qui était sans effet sur le différentiel si rien n'était branché .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Il ne faut surtout pas se repiquer à la sortie d'un autre 30MA ils doivent avoir une alimentation propre venant du disjoncteur EDF .
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Pas resolu pour le moment stefde3 nous le confirmera
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ça c'est dejà bien apres etes vous en tri en 220 ? il faudrait coupé les disjoncteurs des lampes et essayer les prises .
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour le 30 MA est un differentiel qui reagit avec la terre les autres sont des disjoncteur modulaires qui ne font office que sur un court circuit entre N et PH .Débranchez vos terres du bornier et faites un essai si ça marche rebranchez une par une .Il n'est pas évident de dépanné quand on est pas devant l'installation mais on peut y arriver .Si votre cable d'alimentation est un RO2V 3x10 je suis d'accord avec Atlssaturn il est rare que ce genre de cable soit defectueux
stefde3- 20 janv. 2012 à 13:23
non il s'agit de trois fils gabarit 10 indépendant... pas trouvé de RO2V 3x10 en magasin...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Alors j'ai pas d'appareil photo sous la main en ce moment donc j'ai fait une représentation avec photoshop

Voici ce que ça donne :

http://www.weblobsdesigner.fr/tableau_electrique.jpg
stefde3- 21 janv. 2012 à 13:02
je précise que le neutre d'arrivée est bien branché sur le le neutre le plus à gauche et la phase le plus à droite sur l'interrupteur différentiel ainsi que tous mes câbles sur les disjoncteur différentiel.
Répondre
rol@gmx- 21 janv. 2012 à 16:42
Si c'est un dif avec arrivée et départ par le haut
On doit avoir de gauche à droite
10 bleu,10 rouge ,barrette bleue ,barrette noire
est -ce -cela ?
En sortie des disjoncteurs modulaires,
il y a bleu à gauche et rouge à droite
Répondre
stefde3- 21 janv. 2012 à 17:01
c'est bien cela
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour comment c'est branché sur le tableau de l'ancienne ? y a t il déjà un 30Ma sur ce tableau pour l'ancienne maison ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui en effet y a 3 en réalité sur trois étages.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je me suis connecté à l'entrée de l'ancien tableau alimenter par le disjoncteur EDF donc on est pas relié directement sur un 30mA.

Je me suis connecté sur la même barrette que les'arrivée d'EDF au premier tableau.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
non pas résolu puisqu'on peut pas mettre résolu ^^

bref non je suis en monophasé avec le plus gros abonnement.

Pour le branchement dans mon premier message j'ai déjà expliqué que j'avais coupé le circuit lampe pour essayer le circuit prises mais là même résultat.

le truc c'est 28 m de câble en gabarit 10 ça coûte un peu cher sans en être sur...

je vais essayer avec un gabarit 6 que j'ai déjà sait-on jamais pour voir si le problème vient bien d'un fil neutre ou pas.
De plus j'ai mis une semaine à passer toutes mes gaines et mes câbles... dire qu'il va falloir tout revérifier un par un alors que j'ai déjà poser ma laine de verre et tout fixé...

Pour le circuit prise j'ai relié 8 prises pour un disjoncteur comme précisé dans la nouvelle norme par contre j'ai vu qu'il était conseillé d'en mettre 5 ou 6 pour éviter des soucis de tension.

ça peut pas venir de ça tout de même ?
atlassaturn 2636Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 juillet 2017 Dernière intervention - 20 janv. 2012 à 10:02
Bonjour
Ce n'est certainement pas parce que vous avez mis 8 prises que le différentiel saute (même si il vaudrait mieux n'en avoir que 5 comme recommandé avant) .
Quand je vous ait dit que j'avais eu un problème similaire du fait d'un défaut d'isolement du neutre , ce n'était pas pour vous suggérer de changer votre câble !!! Il e'st très rare , voir impossible , que ça vienne du câble .Par contre ça peut venir du câblage . Dans mon cas j'avais un toron de neutres , venant des différentes prises reliées à un même disjoncteur . En câblant ces fils ,j'en ai "perdu " un qui s'est coincé sous un rail du coffret , et donc qui était à la terre . Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse vous ne pourriez pas , avec un ohmmètre , contrôler l'isolement du neutre par rapport à la terre ? ( APRES AVOIR COUPER L'ALIMENTATION GENERALE ) . Faire ensuite de même avec la phase . Si il n'y a aucun défaut d'isolement , c'est incompréhensible !
Si vous avez un défaut vous devriez pouvoir le localiser en jouant sur les disjoncteurs de votre tableau divisionnaire , et ensuite en deconnectant les fils un par un sur le disjoncteur où se produit le défaut .
Une question c'est un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel qui saute ?
Si c'est bien un disjoncteur différentiel , il y a encore la possibilité que ce soit le disjoncteur (surintensité) et non le différentiel qui saute . Il faudrait vérifier qu'il n'y a pas un court circuit phase neutre dans votre câblage (alimentation générale coupée , aucun récepteur branché tester l'isolement phase par rapport au neutre ) . Toutefois ça ne serait pas cohérent avec le fait que vous avez pu enclencher le disjoncteur dans certaines configurations sans le faire sauter .
Après je n'ai plus d'idée !
Répondre
stefde3- 20 janv. 2012 à 10:14
j'ai bien revérifié tous mes branchements avant (actuellement 5 neutres, 5 terre et 5 phases de branchées) j'ai même vérifié ne pas avoir vissé sur la gaine du câble plutôt que sur le cuivre. c'est bien le Disjoncteur 30mA qui saute et pas les différentiels.

J'ai fait plusieurs vérifications déjà en débranchant un par un les différentes phases neutres et terres mais dès que je branche une simple lampe que se soit sur le circuit lampe, le circuit chauffage, ou le circuit prises... ça disjoncte.

Bon j'avoue par contre avoir relié deux circuits ensemble avec un domino pour n'avoir qu'une seule entrée dans le différentiel... mais même celui-ci déconnecté ça disjoncte.
Je ne possède pas de ohmmètre... surement un voisin qui pourra m'en prêter un ^^

Merci pour tous ces conseils. Je vais faire toutes les vérifications et je reviendrai vers vous une fois fait.
Répondre
stf_jpd87 40364Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 16 octobre 2017 Dernière intervention - 20 janv. 2012 à 11:36
Bonjour
Juste une idée, n'auriez vous pas mélangé les neutres et phases des différentiels, le neutre d'un différentiel avec la phase d'un autre.
Cordialement.
Répondre
Christian LE GALL 40Messages postés dimanche 19 septembre 2010Date d'inscription 9 novembre 2014 Dernière intervention - 9 nov. 2014 à 19:07
Avec des disjoncteurs différentiels, phase et neutre doivent passer dans le même module .. Si ça n' est pas le cas .. ça décroche .. Normal .. L' intensité doit être identique sur phase et neutre .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Domage car le RO2V est le mieux pour ce genre de chose mais je ne pense pas que ça vienne de là mais vos fils seront toujours dans l'eau avec la condensation
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je suis d'accord mais ils restent étanches tout de même non ?

De toute manière la gaine est sous les fondations... 28 mètres... pas évident à sécher...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous
Je viens de lire et de relire tous les posts
Si j'ai bien compris l'alimentation en 10 part du vieux tableau (en amont) et va directement sur le différentiel du nouveau tableau. Et c'est celui là qui déclenche quels que soient les départs enclenchés

Si c'est cela c'est inversion neutre et terre en 10
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c'est l'interrupteur différentiel qui saute sans arrêt en effet et non je n'ai pas d'inversion de neutre. J'ai bien revérifier 3 ou 4 fois pour être sur de ne pas faire d'erreur...

en effet, je me suis bien mis sur la barrette du câble bleu pour le neutre au départ du vieux tableau et la phase sur la barrette du câble noir du vieux tableau.

le noir étant bine la phase et le bleu le neutre.

sur mon nouveau tableau par contre j'ai mis le neutre devant (pour le peigne) et et la phase en arrière car sur l'ancien tableau c'est ainsi.

Maintenant j'ai pas vérifié par rapport à l'interrupteur si y a un neutre ou une phase... à vérifier ^^
stf_paroroma 1169Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 20 janv. 2012 à 21:01
Bonsoir,

Et quant à l'essai préconisé par KIDUGUEN à 13h10 (essai sans les terres, puis en les rebranchant une à une) ?

Si vous avez toujours un doute vous pouvez aussi brancher directement votre tableau secondaire à une prise du tableau primaire en débranchant les fils en 10mm2 (comme vous faites l'essai avec une ampoule un simple câble 3x1,5 suffit).

A+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Je n'ai pas trop bien compris
sur mon nouveau tableau par contre j'ai mis le neutre devant (pour le peigne) et et la phase en arrière car sur l'ancien tableau c'est ainsi.
Pour que le dif soit opérationnel ,il faut impérativement que la phase et le neutre traversent le différentiel sinon il déclenchera TOUJOURS
Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
le peigne est bien relié à l'interrupteur différentiel. Je vais testé déjà avec un câble de 6 entre mes deux panneaux et à l'extérieur dès qu'il fera beau pour voir si le problème vient de mon câble 10. Ensuite je ferai les essais avec les terres en les retirant et en les branchant un par un.

j'ai déjà fait les tests des prises et lampe avec une seule ampoule et tous les circuits, même mes va-et-vient fonctionnent parfaitement en indépendant. mais dès que je suis relié au tableau... l'interrupteur du deuxième tableau disjoncte.

j'ai même branché mon circuit chauffage sur une simple prise avec une rallonge sur mon ancien tableau et tout fonctionne très bien ainsi que les circuits prises et lampes... l'ancien tableau ne disjoncte pas. donc mon problème vient pas de mon installation mais bien de mon nouveau tableau.
rol@gmx- 21 janv. 2012 à 10:58
La phase et le neutre se branchent à l'arrivée du dif
Ensuite quand ça ressort on va au peigne
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Hello
De toute manière le câble 10 n'est pas à mettre en cause puisque le défaut est après le dif Si vous pouviez envoyer un photo du dif branché sur le tableau neuf
Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Autre test, intervertissez un 30mA entre votre ancien tableau et le nouveau et voyez si le problème change de place ...

A+
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Surprenant car la photo ne dit pas la même chose
Quelle est la marque du dif
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
rol@gmx- 21 janv. 2012 à 17:27
Je crois que le dif est mal branché je peux vous reprendre sur sk si vous voulez
Répondre
stefde3- 21 janv. 2012 à 17:49
autant pour moi j'ai fais une erreur au niveau de mon dessin pour la barrette bleue, elle était en effet plus à gauche.

J'ai fait une petite animation sur l'interrupteur et une seul différentiel pour bien comprendre comment j'ai procédé :

http://www.weblobsdesigner.fr/tableau_electrique.gif
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !