Disjoncteur diff. 30mA saute dès qu'on allume ou branche une prise (nouvelle in

Résolu
stefde3 - Modifié par Helenelinternaute le 17/06/2015 à 17:47
 Nico57000 - 3 avril 2021 à 14:23
Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec mon disjoncteur différentiel 30mA.

je viens d'effectuer un agrandissement de ma maison et donc j'avais passer une gaine sous les fondations en prévision d'un raccordement à mon nouveau panneau électrique qui va gérer l'agrandissement de la maison.

En tirant mon câble dans la gaine, j'ai pu remarquer un peu d'humidité, la gaine étant installée maintenant depuis plus d'un an. Je me suis dit que mes câbles (section 10) étaient bien isolés eux puisque neufs.

Je fais donc tous mes raccordement de mes prises et lampes (toutes fonctionnelles en les testant une par une) ainsi que sur mon premier tableau (dans l'ancienne maison)

j'enclenche tous les différentiels au départ ça saute de suite. ensuite je les éteins tous et les réenclenche un par un. au départ seuls deux tenaient. puis au fur et à mesure tous ont tenus sans rien de branché au niveau des lampes ou des prises. Ensuite je fais un essai en allumant une lampe, et là surprise, le différentiel saute à nouveau.

je coupe le circuit lampe et refait un essai avec le circuit prises et là, même résultat...

sur mon nouveau tableau j'ai raccordé mes cables d'arrivée (10) directement sur le différentiel 30mA sans passer par les bornes prévus pour ça.

Pas de soucis au niveau des branchement du neutre phase et terre...

Hors mis un peu d'humidité je ne vois pas ce qui pourrait faire sauter le disjoncteur sans arrêt...

Que dois-je faire ?

Merci de vos conseils.

25 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
19 janv. 2012 à 19:23
Bonsoir
Le problème est marqué résolu , je ne voie pas comment !
J'ai eu le même problème en créant un coffret divisionnaire , avec un différentiel en tête . Quand j'alimentais le coffret : pas de problème . Quand je branchais un aspirateur sur une prise , le différentiel sautait , alors que le même aspîrateur ne créait pas de problème sur des prises dépendant d'autres différentiels . Finalement je me suis aperçu qu'un fil de neutre avait un défaut d'isolement , qui faisait déclencher le différentiel si on branchait un appareil , mais qui était sans effet sur le différentiel si rien n'était branché .
12